Style troubadour

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Le Style troubadour est un mouvement artistique tendant à reconstituer par les différents arts, l'atmosphère idéalisée du Moyen Âge. Il peut apparaître comme une réaction au mouvement néoclassique qui se termine avec le Consulat
Style troubadour

Le Style troubadour est un mouvement artistique tendant à reconstituer par les différents arts, l'atmosphère idéalisée du Moyen Âge. Il peut apparaître comme une réaction au mouvement néoclassique qui se termine avec le Consulat

Histoire

La redécouverte de la civilisation médiévale est l'une des curiosités intellectuelles du début du . Ce passé imprégnait l'Ancien Régime depuis les institutions et leurs rites (Le costume du sacre datait du ) jusqu'aux vieilles églises des cérémonies familiales. Le Musée du monument français remit à la mode le Moyen Âge. En exhumant les restes des rois, les révolutionnaires leur redonnèrent vie, si l’on ose dire. De même la résurgence du sentiment chrétien dans sa dimension artistique, avec la parution en 1800 du Génie du Christianisme, joua un grand rôle en faveur de cette peinture édifiante souvent inspirée par la religion. Artistes et écrivains rejetèrent le rationalisme néo-antique de la Révolution et se tournèrent vers un passé chrétien glorieux. Les progrès de l'histoire et de l'archéologie accomplis au cours du portent leurs fruits. Paradoxalement ces peintres du passé ignorent les primitifs de la peinture française. Cette peinture ne les intéresse pas car elle n'est pas anecdotique ! Napoléon lui-même ne dédaignait pas ce courant: il avait pris comme emblème le semis d'abeilles d'or retrouvé sur la tombe du roi mérovingien , et se voyait bien continuateur de la toyauté française. Une sorte de reconnaissance officielle du Moyen Âge fut opérée par la cérémonie du Sacre de Napoléon. Reprenant l'usage des rois de France (mais à Paris), le futur empereur tenta de reprendre à son profit les usages royaux : peut être même dans ses manifestations miraculeuses, Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa d'Antoine-Jean Gros a été lue comme un version moderne des Rois thaumaturges (la guérison de la maladie de la peau nommé les écrouelles). Le Premier Consul n'est pas contaminé par la peste.

Littérature

C'est en Angleterre que l'intérêt pour le Moyen-Âge commence à se manifester dans la littérature, notamment avec les premiers romans fantastiques, comme Le Château d'Otrante, qui inspirèrent au Viiie siècle des écrivains français comme Donation de Sade avec Histoire d'Adélaïde de Bavière, mais aussi l'adaptation et la publication des anciens romans de chevallerie.

Peinture

La meilleure définition du style troubadour peut être : une peinture historique anecdotique édifiante qui emprunte à la peinture hollandaise du ses moyens techniques : son faire lisse, sa description minutieuse des détails qui font illusion, son rendu des tissus mais aussi son caractère intimiste des scènes familières. Le premier tableau troubadour fut présenté au Salon de 1802, sous le Consulat. C’est une œuvre de Fleury-Richard, Valentine de Milan pleurant la mort de son époux. Le sujet du tableau serait venu à Fleury-Richard en visitant le musée des monuments français. Car le tombeau de cette infortunée y figurait. Ce tableau eut un énorme succès en raison de son sujet émouvant. David voyant le tableau se serait écrié : « Ca ne ressemble à personne, c'est aussi nouveau d'effet que de couleur ; la figure est charmante et pleine d'expression, et ce rideau vert jeté devant cette fenêtre fait une illusion complète ». En effet les descriptions des contemporains et du peintre nous renseignent que la lumière tamisée par le vitrail, était encore filtrée par le rideau vert. David a bien raison le sujet et la technique sont nouveaux. Le tableau d'Alexandre-Évariste Fragonard représentant François Premier reçu chevalier par Bayard (Salon de 1819) doit être lu non comme une redécouverte d'un passé médiéval mais plutôt comme un souvenir d'une tradition monarchique récente. Le Romantisme et la Révolution de 1848 sonnèrent le glas de cette peinture.

Tableaux troubadours

- Pierre-Nolasque Bergeret, L'Arétin dans l'atelier du Tintoret, Salon de 1822.
- Madame Cheradame, née Bertaud, L'Éducation de Saint Louis.
- Michel Martin Drölling, La Dernière Communion de Marie-Antoinette, Paris, Conciergerie.
- Louis Ducis, Le Tasse lisant un épisode tiré de son poème la Jérusalem délivrée à la Princesse Éléonore d'Este, ancienne collection de l'Impératrice Joséphine. Arenenberg, Musée Napoléonien.
- Alexandre-Évariste Fragonard, Don Juan, Zerlina et donna Elvira, Clermont-Ferrand, Musée des Beaux-arts.
- Alexandre-Évariste Fragonard, L'Heure approche.
- Alexandre-Evariste Fragonard, François Premier armé chevalier par Bayard, Meaux, Musée Bossuet.
- Baron François Gérard, La Reconnaissance du Duc d'Anjou comme Roi d'Espagne, Château de Chambord.
- Reine Hortense, Le Départ du chevalier vers 1812, Château de Compiègne, provient du château de Pierrefonds.
- Jean-Auguste-Dominique Ingres, Francesco da Rimini et Paolo Malatesta, tableau avec un cadre dessiné par Claude-Aimé Chenavard, (1789-1838, Angers, musée des Beaux-arts.
- Jean-Baptiste Isabey, Un couple descendant l'escalier de la tourelle du château d'Harcourt, Salon de 1827.
- Alexandre Menjaud, François Premier et la Belle Ferronnière, 1810.
- Nicolas-André Monsiau, Saint Vincent de Paul recueillant les enfants exposés, Paris, église Saint Germain l'Auxerrois, copie conservée à Toulouse, musée de la Médecine.
- Pierre Révoil,
-René d'Anjou passant la nuit au château de Palamède de Forbin, commandé par le comte de Forbin descendant de l'hôte de René d'Anjou.
- Le tournoi, 1812, Lyon, musée des Beaux-arts;
-La convalescence de Bayard, 1817, Paris, musée du Louvre;
- Fleury-Richard, Jacques Molay, Grand Maître des Templiers, Salon de 1806. Acquis à la suite du Salon pour l'Impératrice Joséphine. Par héritage à la Reine Hortense.
- Louis Rubio, Les Amours malheureuses de Francesco de Rimini, 1832.

Architecture

On observe au un engouement pour l'architecture médiéval, issu d'Angleterre, qui reste limité à certaines fabriques féodales que l'on trouve dans des parcs de châteaux. Après sa disparition en peinture, le style troubadour semble se poursuivre, ou renaître dans l'architecture, les arts décoratifs, la littérature et le théâtre.

Édifices troubadours

- Gallerie Saint-Louis, Palais de justice de Paris, construite en 1835 par Gisors (architecte) (1796-1866), à la place d'une galerie gothique qu'il a démolie.
- Château de Pierrefonds, Eugène Viollet-le-Duc architecte.
- Château d'Aulteribe, à Semantizon, reconstruit par Henriette Onslow, fille du musicien.
- Château du Barry, à Lévignac, une aile néo-gothique, par les frères Auguste Virebent et Pascal Virebent (1745-1831) architectes à Toulouse.
- Château de la Rochepot reconstruction par Marie Pauline Cécile Dupond-White (1841-1898), veuve Sadi-Carnot.
- Château de Clavières-Ayrens, à Ayrens, construit par Ernest de La Salle de Rochemaure

Objets d'arts décoratifs troubadours

- Horloge au troubadour, de syle Empire, 1810, par Masure (horloger) à Étampes
- Service à chocolat Du Gesclin, Manufacture de Sèvres, carton Alexandre-Évariste Fragonard (1780-1850)

Références bibliographiques

Peinture

- Catalogue d'exposition, Le Style Troubadour, Bourg-en-Bresse, musée de Brou 1971.
- Marie-Claude Chaudonneret, La Peinture Troubadour, deux artistes lyonnais, Pierre Révoil (1776-1842), Fleury Richard (1777-1852), Arthéna, Paris, 1980.
- Marie-Claude Chaudonneret, «Tableaux Troubadour», Revue du Louvre, n° 5/6, 1983, pages 411-413.
- François Pupil, Le Style Troubadour ou la nostalgie du bon vieux temps, Nancy, Presses. Universitaires de Nancy, 1985.
- Guy Stair Sainty, sous la direction de, Romance and Chivalry: History and Literature Reflected in Early Nineteenth-Century French Painting, Stair Sainty Mathiesen Gallery, New York, 1996.
- Maïté Bouyssy, sous la direction de, «Puissances du gothique», Sociétés & Représentations, n° 20, décembre 2005, édité par Bertrand Tillier.

Littérature

Architecture

catégorie:histoire de l'art es:Estilo trovador
Sujets connexes
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