Saint-Jory

Infos
Saint-Jory est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Saint-Joryens.
Saint-Jory

Saint-Jory est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Saint-Joryens.

Blason

Blason : D'or au croissant de sinople.

Géographie

Commune située au confluent de Hers-Mort et du Girou à 17 km au Nord-Ouest de Toulouse

Histoire

Saint-Jory fut sous la domination de très puissantes familles. Pas un personnage de la cour ne venait en Languedoc sans s'arrêter dans son magnifique château. En 1603, Henri IV érigea la châtellenie en baronnie. Un tel passé devait rester présent dans la mémoire des habitants de Saint-Jory. Avant 1222, Saint-Jory se trouvait sous la domination des comtes de Toulouse. Triste souvenir pour Saint-Jory au XIIe siècle, leurs vassaux, véritables brigands, pillèrent l'église. Du XIIIe siècle, on pourrait retenir la prise de position d'Hugues, sénéchal de l'Agenais, pour les Albigeois : il défendit Toulouse et Penne-d'Agenais, sous la conduite du comte de Lancastre, dévasta Saint-Jory en se rendant à Toulouse. Le XVe siècle vit le début d'une série de luttes et de procès entre le village et la famille des Garrigia de Villeneuve. les villageois se révoltèrent contre Jean de Garrigia au XVe siècle, et ce n'est qu'au XIXe siècle que cesseront les procès. Sous la domination des Du Faur, un magnifique château Renaissance fut construit. En 1569, les guerres de religion le ruinèrent, lui et l'église. Ensuite vint la révolution avec ses excès, et le XIXe siècle avec ses transformations, ses plans d'aménagements. Au fur et à mesure qu'il tournera ces pages, le lecteur verra la ville se métamorphoser et se dessiner telle qu'elle est aujourd'hui.

Administration

Démographie

Économie

- La gare de triage de Saint-Jory est la principale gare de triage SNCF de Toulouse

Lieux et monuments

- l'église gothique de Saint-Jory, construite au Ve siècle.

Personnalités liées à la commune

- Henri Célié

Sports

Histoire du club de Saint-Jory petite commune du nord toulousain, peut-être fière de son passé footballistique. En effet, le premier club de football de la commune fût créé en 1923 par Charles Sire, ce qui en fait une des plus anciennes formations de la Ligue de Midi-Pyrénées de football. Bien des événements ont contribué à écrire l’histoire de notre village depuis cette date, mais pour remémorer les principales je dirais que tout a commencé dans les années cinquante avec l’apparition de 2 clubs de football à Saint -Jory, le SPORTING et L’ETOILE, qui s’affrontèrent des années durant pour être à chacun leur tour les meilleurs avant de fusionner en 1968 et donner naissance à l’ENTENTE SPORTING ETOILE de SAINT-JORY. Le club devint une pépinière de jeunes footballeurs qui évolueront au niveau régional en glanant durant ces années de compétition et de tournois, tous ces trophées, ces coupes et ces titres qui garnissent les étagères du club. Citons: CHAMPION DES PYRENEES EN 1953 CHAMPION JUNIOR EN 1970 CHAMPION D’EXCELLENCE EN 1982/1983 (et montée en ligue régionale) CHAMPION DE 3 division en 1992 (Pour l’équipe réserve) Aujourd’hui le club ce sont 150 licenciés dont 30 dirigeants, 1 jeune arbitre, 1 arbitre senior et de nombreux bénévoles et sympathisants. L’équipe fanion évoluera cette saison en Promotion 1 division de District, l’équipe réserve en deuxième division de District. L’école de foot a engagé en 2004 trois équipes de débutants, trois équipes de poussins, deux équipes de benjamins et une équipe en entente avec le club voisin de Bruguières en – de 13 ans.

Voir aussi

- Communes de la Haute-Garonne
- Anciennes communes de la Haute-Garonne ==
Sujets connexes
Agenais   Anciennes communes de la Haute-Garonne   Architecture Renaissance   Arrondissement de Toulouse   Bruguières   Canton de Fronton   Catharisme   Château   Châtellenie   Communauté de communes Hers Garonne   Communes de la Haute-Garonne   Confluent   Football   France   Front national (parti français)   Gare   Gentilé   Girou (rivière)   Guerres de religion (France)   Haute-Garonne   Henri Célié   Henri IV de France   Hers-Mort   Languedoc   Ligue de Midi-Pyrénées de football   Midi-Pyrénées   Parti socialiste (France)   Penne-d'Agenais   Révolution   Société nationale des chemins de fer français   Sénéchal   Toulouse   Ve siècle   XIIIe siècle   XIIe siècle   XIXe siècle   XVe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^