Golfe Persique

Infos
Le Golfe Persique , parfois appelé Golfe Arabique (arabe : , al khalij al arabi) par les Arabes, est une mer épicontinentale de l’océan Indien. Il sépare la péninsule Arabique de l’Iran (Perse), et s’étend sur une superficie d’environ 200 000 km². Les pays qui bordent le golfe Persique sont :
- l’Iran au nord-est
- l’Irak, le Koweït, l’Arabie saoudite, Bahreïn, le Qatar et les Émirats arabes unis à l’ouest et au sud
Golfe Persique

Le Golfe Persique , parfois appelé Golfe Arabique (arabe : , al khalij al arabi) par les Arabes, est une mer épicontinentale de l’océan Indien. Il sépare la péninsule Arabique de l’Iran (Perse), et s’étend sur une superficie d’environ 200 000 km². Les pays qui bordent le golfe Persique sont :
- l’Iran au nord-est
- l’Irak, le Koweït, l’Arabie saoudite, Bahreïn, le Qatar et les Émirats arabes unis à l’ouest et au sud.
- Oman, ou plus précisément l’exclave de Madha, y a quelques kilomètres de côte. Il communique à l’est avec la mer d’Oman par le détroit d’Ormuz. Mer à forte salinité, la profondeur de ses eaux dépasse rarement les 100 mètres. Le golfe Persique tire son nom de la Perse (l’Iran). Il possède les caractéristiques suivantes :
- superficie :
- profondeur maximale :
- profondeur moyenne :

Le nom de ce golfe

Depuis quelques années une controverse existe entre l'Iran et les pays arabes au sujet du nom de ce golfe. Les Iraniens considèrent que le golfe Persique est le nom historique employé depuis l'Antiquité : Limen Persikos des Grecs, Sinus Persicus des Latins, Bahr-al-Farsi des géographes arabes médiévaux. Les Arabes le nomment le Golfe arabe et rappellent qu'il fut longtemps appelé le golfe de Bassora (ville arabe d'Irak). Une compagnie aérienne commanditée par les Émirats arabes unis, Bahreïn et Oman a été dénommée Gulfair. Depuis les années 1970, l'Arabie saoudite, suivie par les autres États arabes, le designe comme le golfe Arabique. Les médias occidentaux utilisent tour à tour le golfe Persique, le Golfe ou le golfe Arabo-Persique au gré des situations. Notons que, du point de vue historique, la mer (ou le golfe) Arabique désignait la mer Rouge qui donne accès à ce qui étaient les régions les plus peuplées d’Arabie, le Hedjaz, le 'Assir et le Yémen...

Histoire

L’histoire du golfe Persique a toujours été animée de nombreux conflits qui ont diminué son influence dans les liaisons entre l’Orient et l’Occident et ont fait de la mer Rouge, plus à l’ouest, la voie de relation préférée. Au , les Mongols y établissent leur influence. Une route maritime, empruntée par Marco Polo, le relie à la Chine. Au , le golfe Persique est contrôlé par le Portugal, qui en est délogé par l'Iran séfévide. Au , les Britanniques s'y établissent sous prétexte de combattre la piraterie. Ceux-ci en gardent le contrôle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, et la création des Émirats arabes unis. Plus récemment, le golfe Persique a encore été agité de fréquents conflits :
- guerre Iran-Irak (1980 - 1988)
- invasion du Koweït par l’Iraq en 1990 et intervention d’une coalition internationale pour sa libération en 1991.
- invasion de l’Irak par les États-Unis en 2003 Le détroit d’Ormuz est aujourd'hui contrôlé par l’Iran qui y possède trois îles.

Économie

La ressource quasi-exclusive du golfe persique est le pétrole. Les plus grands pays du golfe persique sont regroupés dans l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et contrôlent l’acheminement grâce aux pétroliers géants, ou par des oléoducs en liaison avec la Méditerranée et la Mer Rouge, permettant d’éviter le passage par le détroit d’Ormuz et le canal de Suez. Le Conseil de coopération du Golfe Persique a été créé le à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Six pays en sont membres:
- les Émirats arabes unis,
- Bahreïn,
- l’Arabie saoudite,
- Oman,
- Koweït et
- le Qatar Le Conseil a pour objectif de favoriser la coopération et la coordination entre les États membres dans des différents domaines comme l'économie, les finances, le commerce, les douanes, le tourisme et la recherche.

Bibliographie

- Le Jeu des six familles, Olivier Da Lage, Gérard Grzybek, Autrement, 1985
- Monarchies du Golfe, Rémy Leveau, Frédéric Charillon (dir), La Documentation française, 2005 Catégorie:Géographie de l'Iran Persique ar:الخليج العربي/الخليج الفارسي be-x-old:Пэрсыдзкая затока bg:Персийски залив bn:পারস্য উপসাগর bs:Perzijski zaljev ca:Golf Pèrsic cs:Perský záliv cv:Перс кӳлмекĕ cy:Gwlff Persia da:Persiske Bugt de:Persischer Golf el:Περσικός Κόλπος en:Persian Gulf eo:Persa Golfo es:Golfo Pérsico et:Pärsia laht eu:Pertsiar Golkoa fa:خلیج فارس fi:Persianlahti gl:Golfo Pérsico he:המפרץ הפרסי hr:Perzijski zaljev hu:Perzsa-öböl id:Teluk Persia io:Persiana Gulfo is:Persaflói it:Golfo Persico ja:ペルシア湾 ko:페르시아 만 ku:Kendava fars lt:Persijos įlanka ms:Teluk Parsi nl:Perzische Golf nn:Persiabukta no:Persiabukten pl:Zatoka Perska pt:Golfo Pérsico ro:Golful Persic ru:Персидский залив sh:Perzijski zaljev simple:Persian Gulf sk:Perzský záliv sl:Perzijski zaliv sr:Персијски залив sv:Persiska viken sw:Ghuba ya Uajemi ta:பாரசீக வளைகுடா th:อ่าวเปอร์เซีย tr:Basra Körfezi uk:Перська затока ur:خلیج فارس vi:Vịnh Ba Tư zh:波斯湾
Sujets connexes
Années 1970   Arabe   Arabie   Arabie saoudite   Bahreïn   Canal de Suez   Civilisation chinoise   Conseil de coopération du Golfe   Golfe   Grande-Bretagne   Guerre Iran-Irak   Irak   Iran   Koweït   Marco Polo   Mer   Mer Rouge   Mongols   Occident   Océan Indien   Oléoduc   Oman   Orient   Perse   Portugal   Pétrole   Pétrolier   Qatar   Salinité   Seconde Guerre mondiale  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^