Bade

Infos
La Bade (en allemand ) est un territoire du Sud-Ouest de l’Allemagne bordée au Nord par la Hesse, à l’Est par le Wurtemberg, à l’ouest par l’Alsace et au Sud par la Suisse. Il forme un couloir occupant une partie de la plaine du Rhin et de la Forêt-Noire. Il doit son nom à la ville de Baden-Baden, anciennement appelée Baden. Il fait aujourd'hui partie du Land de Bade-Wurtemberg.
Bade

La Bade (en allemand ) est un territoire du Sud-Ouest de l’Allemagne bordée au Nord par la Hesse, à l’Est par le Wurtemberg, à l’ouest par l’Alsace et au Sud par la Suisse. Il forme un couloir occupant une partie de la plaine du Rhin et de la Forêt-Noire. Il doit son nom à la ville de Baden-Baden, anciennement appelée Baden. Il fait aujourd'hui partie du Land de Bade-Wurtemberg.

Principales villes

Les principales villes de Bade sont Karlsruhe, Baden-Baden, Constance, Fribourg-en-Brisgau, Heidelberg, Mannheim, Offenbourg, Kehl et Vieux-Brisach.

Histoire

Le Bade a été un État et a fait successivement partie du Saint Empire romain germanique, de la Confédération germanique, du Reich allemand puis de la République fédérale d’Allemagne.

Moyen Âge

Armes des premiers margraves de Bade, blasonnées D'or, à la bande de gueules. Elles furent reprises par les grands-ducs de Bade à partir de 1830. Le pays est érigé en margraviat (Margrafschaft) au par Hermann de Zähringen, puis morcelé en trois maisons du jusqu’en 1503 : Baden-Baden, Baden-Hochberg et Baden-Sausenberg. Par une succession d’héritages, la totalité des fiefs dits de Bade revient à Christophe I de Bade-Bade, mais pour une courte durée. Dès 1527, attisé par un antagonisme religieux, un nouveau partage est fait entre les deux fils du margrave défunt, qui créent deux nouvelles maisons rivales : Bade-Bade (catholique) et Bade-Durlach (luthérienne).

Époque moderne

La réunification intervient en 1771, par extinction de la branche de Baden-Baden, et la réunion des deux margraviats sur la tête de Charles-Frédéric de Bade-Durlach. En 1806, sous l'impulsion de Napoléon, l'électeur Charles-Frédéric de Bade est un des signataires du traité de Paris du 12 juillet qui fonde la Confédération du Rhin. Il reçoit le titre de grand-duc de Bade, ainsi que d'importantes extensions territoriales lui conférant ainsi un territoire d'un seul morceau ; en contrepartie, il s'engage à fournir à l'empereur des Français un contingent de hommes. Le margraviat devient alors un grand-duché fonctionnant comme un État souverain, établi en monarchie constitutionnelle héréditaire. Sa constitution date du 2 août 1818. Le grand-duché de Bade devient un Land du Reich allemand en 1871.

Époque contemporaine

Autre interprétation des armes de Bade Après la Seconde Guerre mondiale, la zone d’occupation française qui occupe la partie sud de l’État devient une unité territoriale distincte avec Fribourg-en-Brisgau comme capitale, le Land de Bade, tandis que la partie nord fusionne avec le Nord de la république populaire de Wurtemberg pour former le Land de Wurtemberg-Bade. En 1952 le Bade, le Wurtemberg-Bade et le Württemberg-Hohenzollern se réunissent pour former le Land de Bade-Wurtemberg. Un projet de district européen, administré en commun et comportant une partie du Bas-Rhin centrée sur Strasbourg et une partie de l'arrondissement de l'Ortenau centrée sur Offenburg dans le pays de Bade, est en négociation entre la France et l’Allemagne. Un projet similaire devrait se concrétiser sur le triangle Colmar - Fribourg - Mulhouse.

Économie

Le pays de Bade est l’une des zones d’Allemagne ayant le plus haut niveau de vie, ceci grâce à :
- une industrie prospère et diversifiée développée le long de l’axe rhénan (chimique avec BASF à Ludwigshafen, mécanique avec DaimlerChrysler à Rastatt, etc.) ;
- une agriculture fertile (en particulier fruitière et viticole) ;
- la croissance des services notamment de transport et logistique, sans oublier le tourisme et le thermalisme. L’aéroport international Basel-Mulhouse-Freiburg est le seul aéroport parfaitement binational au monde.

Population

En 1900, sa population comptait habitants dont catholiques. Catégorie:État historique de l'Allemagne Catégorie:Géographie du Bade-Wurtemberg cs:Bádensko da:Baden de:Baden (Land) en:Baden eo:Badenio es:Baden (Alemania) hr:Baden it:Baden (stato) ko:바덴 la:Badenia nl:Baden (land) no:Baden pl:Badenia ro:Baden ru:Баден sv:Baden uk:Баден zh:巴登
Sujets connexes
Agriculture   Allemagne   Allemand   Alsace   Alémanique   Aéroport international Basel-Mulhouse-Freiburg   BASF   Bade-Wurtemberg   Bade (Land)   Baden-Baden   Bas-Rhin   Colmar   Confédération du Rhin   Confédération germanique   Constance (Allemagne)   Duché de Souabe   Empire allemand   Forêt-Noire   Fribourg-en-Brisgau   Heidelberg   Hesse historique   Industrie   Karlsruhe   Kehl   Ludwigshafen   Maison de Bade   Mannheim   Mulhouse   Napoléon Ier   Offenbourg   Ortenau   Politique de l'Allemagne   Prince-Électeur   Protestantisme   Rastatt   Reich allemand   Reichstag   Rhin   République de Weimar   Saint-Empire romain germanique   Seconde Guerre mondiale   Strasbourg   Suisse   Thermalisme   Tourisme   Traité de Paris (1806)   Troisième Reich   Vieux-Brisach   Wurtemberg   Wurtemberg-Bade  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^