Cadenet

Infos
Cadenet est une commune française, située dans le département de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Cadenétiens.
Cadenet

Cadenet est une commune française, située dans le département de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Cadenétiens.

Géographie

450 px Cadenet est un village surplombant la vallée de la Durance, situé sur le versant sud du massif du Luberon. 57 km au sud-est d'Avignon, 59 km au nord de Marseille et 616 km à vol d'oiseau de Paris.

Accès

On y accède depuis Lourmarin au nord par la route départementale 943. La route départementale 973 traverse la commune sur un axe est-ouest au sud du bourg et permet de relier Lauris à l'ouest et Pertuis / Villelaure à l'est. Les routes départementales 43, 59, 118 et 139 passent aussi sur la commune. Une voie ferrée traverse la commune sur un axe est-ouest dans la plaine au sud du bourg.

Relief et géologie

Le village est posé sur une colline surplombant la vallée de la Durance, au sud du massif du Luberon, massif montagneux formé de terrains du secondaire (crétacé inférieur). Plusieurs autres collines au nord de celle-ci dont la colline du Castellar. Plaine alluvionnaire de la Durance au sud.

Hydrographie

La Durance passe au sud de la commune. Torrent de Laval. Nombreuses "mines", sources sous forme de collecteurs d'eau creusés dans le roc et réseau d'irrigation important (les roubines).

Histoire

Le site a été, durant la protohistoire, le site de la tribu des Caudellenses (Cavares), d'où l'origine de son nom Cadenet. La présence d'un important oppidum sur la colline du Castellar fait de Cadenet la première capitale du pays d'Aigues à l'époque pré-romaine. siècle, de invasions sarrasines détruisirent complètement la bourgade.Cadenet historique et pittoresque de Charles Roland Cité fin : "Cadanetum" et "Cadenetum". L'agglomération médiévale se forma, elle, autour d'un château élevé sur une autre colline dans la courant du , par le seigneur Rostaing de Cadenet. Stratégiquement placé sur son promontoire rocheux dominant la Durance, le château de Cadenet traversa du Moyen Âge à l'époque moderne de nombreuses vicissitudes. Bien que plusieurs fois reconstruit, il n'en reste aujourd'hui que des ruines de différentes périodes. Autour de ce lieu s'établit un embryon d'habitat troglodytique dans les falaises. page d'accueil du site de la mairie http://www.mairie-cadenet.fr/ 1165, les comtes de Toulouse et de Provence assiégèrent la ville. Dès 1173, I'abbaye Saint-Victor de Marseille établit un prieuré sur l'emplacement actuel de l'église Saint-Étienne et y annexa le prieuré Saint-Jean de Fanabrégol. 1393, le vicomte Raymond Turène, surnommé le « fléau de la Provence », brûle et dévaste la région. Cadenet retrouva, dans la première moitié du une prospérité fondée sur le développement de l'artisanat – de nombreux ateliers de vannerie s'installèrent, travaillant l'osier cultivé dans la vallée de la Durance. L'achèvement de la mise en culture de la plaine favorisa la promotion du village au rang de chef-lieu de canton. Le canton de Cadenet a été offert par Louis XIV à Honoré d'Albert, Marquis de Cadenet pendant son règne. Ce dernier était le créateur de la fameuse coiffure qu'on portait à la cour : les cadenettes.

Héraldique

Administration

Jumelage

-
- Varvari-Mirtia, Crète, Grèce

Urbanisme

Dépôts de permis de construire sur 10 mois de 2006 : 82 permis déposés et 98 déclarations de travaux.Urbanisme Patrimoine sur le site officiel de la ville http://www.mairie-cadenet.fr/ Ces chiffres montre une urbanisation importante sur le secteur.

Démographie

Économie

Comme beaucoup de communes du département, Cadenet vit de 'agriculture' et notamment de la culture de la vigne avec des productions de vins en AOC Côtes du Luberon ou les cultures mararaîchères de fraises, asperges, etc. et des vergers facilités par un riche sol autour de la Durance et une importante possiblité d'irrigation. Outre l'agriculture, le tourisme a aussi un impact sur l'économie locale et le village dispose d'ailleurs d'un office de tourisme. Ce dernier a accueilli en 2006 : 1194 visiteurs de plus qu'en 2005... avec une clientèle étrangère venant surtout des Pays-Bas, de l'Allemagne, de la Belgique et de la Grande-Bretagne.page sur le tourisme sur http://www.mairie-cadenet.fr/ Les touristes se rendant sur Cadenet ont plusieurs possibilités de logements : 2 hôtels, des chambres d’hôtes labellisées et non labellisées, des gîtes, un camping, etc. De plus en plus se développe un tourisme du vin (ou "Oeno-tourisme") avec visite de caves et une initiation à la dégustation. ZA de la meilère au sud du Bourg. Artisanat de faïence, grès...

Équipements ou Services

Les habitants de la commune peuvent disposer d'une bibliothèque municipale, d'un théâtre de verdure, d'un foyer rural, d'un foyer laïc, d' une creche, maternelle, école primaire, college.

Éducation

Les élèves du village de Cadenet peuvent être instruit aux écoles Mélina Mercouri (élémentaire) et André Étienne, ainsi qu'au collège "le Luberon".

Sports

Plusieurs clubs sportifs dont clubs de karaté, de football, de judo, de taekwondo, d'aïkido, d'handball, Cyclo-club Villelaure-Cadenet (le FCVD)... et une association (loi 1901) d'apprentissage sportif : l’École du Gardien de But de Cadenet (E.G.B.C.), etc. Stade de football et équipements divers. École d'équitation. Randonnées pédestres et VTT, baignade, pêche.

Santé

Médecins généralistes et spécialistes (orthophoniste, kinésithérapeute, pédicure, etc.) + infirmières. Une pharmacie et un magasin d'optique. Hôpital sur Pertuis.

Vie locale

Petits commerces sur place (quatre boulangeries, un boucher, une épicerie, etc.), un biomarché, un traiteur, commerces d'équipement de la maison et d'équipement de la personne, 2 banques (Caisse d'épargne et crédit agricole), assurances, etc. L'origine du marché hebdomadaire, encore en vigueur à Cadenet, remonte à Charles IX qui, par lettre patente donnée à Moulins le , officialisa ce marché le lundi.

Culte

Catholique - Chrétien

Environnement

Deux déchèteries sur la communauté de commune (à Lauris et Vaugines) ainsi que deux point spécialisés (Pour les branchages, le site de Puget sur Durance et pour les gravats, le site de Puyvert). Points d'apport Volontaire pour le verre, journaux et emballages en mélange.

Lieux et monuments

Le tambour d'Arcole, Cadenet
- Cadenet a un château en ruine surplombant le village + Tour du beffroi de 1879 sur le site du château. Celle-ci a remplacée un ancien beffroi roman à trois arches (1500) qui menaçait de s'écrouler sur les habitations en contrebas.
- Une église dédié à Saint-Étienne construite aux et siècles.
- Façades du XVII et siècle.
- Plusieurs habitations troglodytes sur les hauteurs du village qui furent le refuge de Vaudois au . Cet habitat troglodyte a été occupé jusqu'en 1960.
- Chapelle Notre-Dame des Anges.
- Plusieurs fontaines et lavoirs :
- Fontaine Basse 1535 et lavoir
- Haute fontaine 1545 : masques de fonte (bacs à fleurs)
- Fontaine et lavoir de l'Aube 1740
- Fontaine du Marché 1806 : obélique, 4 dauphins
- Fontaine de Lombardie 1806 et lavoir
- Fontaine Baude 1806
- Fontaine des Héraults 1806 et lavoir 1726
- Fontaine "aux Pois chiches" 1830
- Fontaine de la Placette 1848
- Lavoir sous voûte 1850, avenue Gambetta
- Fontaine "aux Osiers" 1860
- Fontaine 1937, place de la Mairie
- Fontaine du Tambour 1992.
- "Le Tambour d'Arcole", statue d'André Estienne en bronze (sculpture d'Amy) qui fut érigée en 1894.
- le Château de Collongue
- Musée de la vannerie avec présentation de créations de vanniers en rotin et osier.

Personnalités liées à la commune

- Elzear de Savran, suzerain de Cadenet, canonisé par Urbain V. Nés à Cadenet
- Félicien David (1810-1876), musicien
- Joseph Sec (1715-1794), maître menuisier
- Ellian du Cadenet, troubadour
- André Estienne, « le petit tambour d'Arcole » (1777-1838) Morts à Cadenet
- Jean-Daniel Pollet (1936-2004) : cinéaste

Notes

Pour approfondir

Bibliographie

===
Sujets connexes
Arrondissement d'Apt   Avignon   Aïkido   Cadenet   Cadenette   Canton de Cadenet   Cavares   Cinéaste   Coiffeur   Communauté de communes des Portes du Luberon   Commune française   Communes de Vaucluse   Crète   Côtes du Luberon   Durance   Football   France   Félicien David   Gentilé   Grèce   Handball   Honoré d'Albert (1581-1649)   Jean-Daniel Pollet   Joseph Sec   Judo   Karaté   Lauris   Lourmarin   Marseille   Massif du Luberon   Musicien   Musée   Oppidum   Osier   Parc naturel régional du Luberon   Paris   Pays d'Aigues   Pertuis   Protohistoire   Provence-Alpes-Côte d'Azur   Rotin   Saint-Étienne   Taekwondo   Troglodyte   Urbain V   Vannerie   Vaucluse   Vaudois du Luberon   Villelaure  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^