Liste des ducs de Mortemart

Infos
Blason des Ducs de Mortemart La famille de Mortemart est une branche de la Maison de Rochechouart. Descendants des Vicomtes de Rochechouart, les Seigneurs de Mortemart accèdent au titre de duc et pair de France par lettre patente de Louis XIV en 1663. Voici leur descendance :
Liste des ducs de Mortemart

Blason des Ducs de Mortemart La famille de Mortemart est une branche de la Maison de Rochechouart. Descendants des Vicomtes de Rochechouart, les Seigneurs de Mortemart accèdent au titre de duc et pair de France par lettre patente de Louis XIV en 1663. Voici leur descendance :

Les Seigneurs de Mortemart


- Guillaume, fils d'Aimery VIII, vicomte de Rochechouart, et de Marguerite de Limoges. Mort en 1272. Enfants: Guillaume, Foucault, Gui.
- Guillaume, fils du précédent et de Marguerite. Mort sans enfant 1292.
- Foucault, fils de Guillaume de Rochechouart de Mortemart et de Marguerite, mort en 1338. Enfants: Aimery, Foucault, Simon, Aimar, Catherine, Laure.
- Aimery, fils du précédent et d'Almodie de Montrocher. Participa à la bataille de Crécy, où il fut fait prisonnier par les Anglais, et la bataille de Poitiers, où, blessé, il fut laissé pour mort sur le champ de bataille, avant d'être sauvé par son fils Aimery. Tué à la bataille de Surgères en 1369. Enfants: Foucault, Aimery, Marguerite.
- Aimery, fils du précédent et d'Ayde de Pierre-Buffière. Conseiller du roi Charles V, il participe aux côtés de ce dernier à la reconquête de la Guyenne. Mort en 1397. Enfants: Guillaume, Marguerite, Guichard, Jean, Gui, Louis, Catherine.
- Guillaume, fils du précédent et et de Jeanne d'Archiac, (1350-1431). Guerroya en Terre Sainte.
- Jean, fils d'Aimery de Rochechouart et de Jeanne d'Angle. Participa à la bataille d'Azincourt où il fut fait prisonnier. Chambellan du roi Charles VII, il fut gouverneur de La Rochelle. Mort en 1444. Enfants: Pierre, Aimery, Louise, Jeanne, jean, Louis, Radegonde, Marie.
- Jean, fils du précédent et de Jeanne de Torsay. Mort en 1477. Enfants: Jean, Aimery, Charles, Pierre, Louis, Jean, Anne, Madeleine, Jeanne.
- Aimery, fils du précédent et de Marguerite d'Amboise. Chambellan du roi Charles VIII, il participa à la conquête de la Franche-Comté. Mort en 1516. Enfants: Georges, François, Louis, Claue, Adrien, Aubin, Aimery, Anne.
- François, fils du précédent et de Jeanne de Pontville, (1502-1552). Participa au siège de Perpignan et rendit de grands services aux rois François I et Henri II. Enfants: Ren&, Gabrielle, Madeleine.
- René, fils du précédent et de Renée Taveau, (1528-1587). Participa aux côtés de son père au siège de Perpignan, puis aux siège d'Epernay et à la défense de Metz en 1552. Participa aux prises de Calais, Bourges, Poitiers, Blois, Rouen, Saint-Jean d'Angélyet de Lusignan, ainsi qu'aux batailles de Jarnac et Montcontour. Henri III lui donna le collier de Saint-Esprit. Enfants: Gaspard, René, François, Aimé, Jean, Isabelle, Aimerie, Gabrielle, Eléonore, Yolande.
- Gaspard, fils du précédent et de Jeanne de Saulx-Tavannes, (1575-1643). Enfants: Gabriel, Louis, Esther, Benjamin.

Les Ducs de Mortemart

Louis-Victor de Rochechouart de Mortemart
- Gabriel(1600-1675), fils du précédent et de Louise de Maure, . Premier gentilhomme de la chambre du roi Louis XIII et chevalier des ordres du roi. Il obtient de Louis XIV en 1663 l'érection du marquisat de Mortemart en duché-pairie. Gouverneur de Paris et de l'île de France. Enfants: Louis-Victor ; Gabrielle, marquise de Thianges ; Marie-Christine ; Françoise-Athénaïs, marquise de Montespan ; Marie-Madeleine, Gabrielle, abbesse de Fontevrault.
- Louis-Victor (1636-1688), fils du précédent et de Diane de Grandseigne. Maréchal et pair de France, il fut un membre éminent de la cour du roi Louis XIV. Il était notamment très proche de Molière et de Nicolas Boileau et c'est lui qui présenta ce dernier au Roi Soleil. Sur le champ de bataille, il s'est distingué lors des guerres contre l'Espagne en Flandre (sièges d'Ath, Tournai, Douai, Lille) puis en Méditerranée. En 1675, la flotte qu'il commande entre victorieuse à Messine, après avoir vaincu l'ennemi. Enfants : Louis ; Gabrielle, abbesse de Beaumont-les-Tours ; Charlotte, duchesse d'Elbœuf ; Marie-Élisabeth, marquise de Castries ; Louise-Françoise, abbesse de Fontevrault ; Gabrielle-Victoire, duchesse de Lesdiguières.
- Louis (1663-1688), fils du précédent et d'Antoinette de Mesmes. Général et pair de France, il participa aux expéditions d'Alger et de Cadix. Le duc de Saint-Simon écrira: "Monsieur de Mortemart est l'honneur de son temps, de la plus grande espérance; et pour son âge, de la plus grande réputation." Il épousa Marie-Anne Colbert, fille de Jean-Baptiste Colbert, Grand Ministre de Louis XIV. Enfants : Louis, Jean-Baptiste, Marie-Anne, Louise-Gabrielle, Marie-Françoise.
- Louis (1681-1746), fils du précédent et de Marie-Anne Colbert. Général et pair de France, il participa à la prise de Barcelone en 1714. Enfants: Marie-Louise, Paul-Louis (+1731), Charles-Auguste (+1743), Henriette-Athénaïs.
- Jean-Baptiste (1682-1747), fils de Louis de Rochechouart de Mortemart et de Marie-Anne Colbert. Pair de France. Enfants: Louis (+1725), Marie-Anne, Jean-Baptiste, Charles-Auguste.
- Jean-Baptiste (1712-1771), fils du précédent et de Marie-Madeleine Colbert. Général et pair de France. Chevalier de l'ordre de Malte. Enfants: Victor-Gabriel, Louis-Gabriel, Charles-Maximilien, Augustin-François, Victurnien-Jean-Baptiste, Vucturnien-Bonaventure, Victurnien-Léonard, Victurnien-henri, Victurnienne-Delphine. Casimir de Rochechouart de Mortemart
- Victurnien-Jean-Baptiste (1752-1812), fils du précédent et de Charlotte-Nathalie de Manneville. Pair de France, il fut élu député de la Noblesse des bailliages de Guéret et de Sens aux États généraux de 1789. Il soutint au Parlement la cause des protestants pour faire entendre leurs droits civils. Légitimiste, il défendit en 1791 la cause des Bourbons contre les Orléans. Lors de la tourmente révolutionnaire, il s'exila en Angleterre où le roi George III lui confia un corps français, "le Régiment de Mortemart", à la solde britannique, qui sert notamment au Portugal. Il rentra en France en 1802 et fut nommé conseiller général de la Seine en 1821. Enfants: Anne, Nathalie, Catherine, Aimé, Casimir, Emma, Antonia, Alicia.
- Casimir (1787-1875), fils du précédent et d'Adélaïde de Cossé-Brissac. Général et pair de France. A son retour d'exil en 1801, il s'engagea dans l'armée napoléonienne avec laquelle il participa aux campagnes de Prusse et de Pologne. Après la bataille de Friedland, il reçut la Légion d'Honneur. Il se signala à Ratisbonne, Essling et Wagram où il chargea l'infanterie autrichienne. Il prit part à la campagne de Russie et se distingua à la bataille Borodino, puis à la campagne de France. Après la défaite de Napoléon, il se rallia à la Restauration et suivit Louis XVIII à Gand durant les Cent-jours. Nommé Premier ministre par Charles X, il n'eut pas le temps de gouverner en raison de la Révolution de 1830. Grand Croix de la Légion d'Honneur, ambassadeur en Russie, il devint également sénateur. Enfants: Alice, Arthur (+1840), Henriette, Cécile, Berthe.

Voir aussi

- Maison de Rochechouart
- Comtes et ducs d'Europe
- Liste des vicomtes de Rochechouart Mortemart Mortemart Liste, Mortemart
Sujets connexes
Casimir Louis Victurnien de Rochechouart de Mortemart   Charles X de France   Comtes et ducs d'Europe   Duc   George III du Royaume-Uni   Jean-Baptiste Colbert   Liste des vicomtes de Rochechouart   Louis Victor de Rochechouart de Mortemart   Louis XIV de France   Louis XVIII de France   Madame de Montespan   Maison de Rochechouart   Marie-Madeleine de Rochechouart   Molière   Nicolas Boileau   Noblesse  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^