Porte Dorée

Infos
Statue d'Athéna devant les fontaines de la Porte Dorée La porte Dorée est une porte situées sur les boulevards extérieurs de Paris, en France.
Porte Dorée

Statue d'Athéna devant les fontaines de la Porte Dorée La porte Dorée est une porte situées sur les boulevards extérieurs de Paris, en France.

Situation

La porte Dorée correspond à la zone de l'est du 12 arrondissement située près des boulevard Soult et Poniatowski, dans le prolongement de l'avenue Daumesnil qui la traverse pour se prolonger à la limite de la commune de Saint-Mandé. Elle se trouve à 300 m au sud de la porte de Reuilly et 800 m au sud de la porte de Montempoivre.

Lieux

Le palais de la Porte Dorée À la Porte Dorée se trouve le Musée de l'immigration en lieu et place, depuis son inauguration à l'automne 2007, du Musée des arts d'Afrique et d'Océanie. Ce dernier avait remplacé le musée des colonies qui accueillait, jusque dans les années 1970, une collection ethnographique unique ainsi qu'un bel aquarium. Depuis l'ouverture du Musée du quai Branly consacré aux arts premiers, seul l'Aquarium tropical du palais de la porte Dorée subsiste. La porte possède une statue de bronze doré remarquable, d'une dizaine de mètres de hauteur, représentant la guerrière Athéna, avec une lance, dominant un bassin à plusieurs niveaux. Cette statue de Léon-Ernest Drivier qui représente "La France apportant la paix et la prospérité aux colonies", a été placée à cet endroit pour sa proximité avec musée des Colonies inauguré en 1931 pour l'exposition coloniale internationale. On peut noter que la porte Dorée représente l'accès à la foire du Trône qui se déroule sur la pelouse de Reuilly durant les mois d'avril et mai. À ce titre, elle draine un nombre considérable de badauds pendant cette période, et devient un point de congestion automobile sur les maréchaux et le boulevard périphérique.

Vie du quartier

La porte Dorée est une porte relativement importante de Paris. Elle est composée par des immeubles d'habitation, de squares, et jouxte le bois de Vincennes. Elle est aussi un accès au lycée Paul-Valéry ainsi qu'au complexe sportif Poniatowski situé vers la porte de Reuilly. C'est également un accès pour le cimetière sud de Saint-Mandé.

Transports

La porte Dorée donne directement sur le bois de Vincennes. Elle permet un accès au boulevard périphérique. sur la ligne 8 du métro et les lignes de bus 46, 87 et PC2.

Voir aussi

-Musée des arts d'Afrique et d'Océanie ===
Sujets connexes
Années 1970   Athéna   Avenue Daumesnil   Bois de Vincennes   Boulevard Poniatowski   Boulevard Soult   Boulevards des Maréchaux   Exposition coloniale   Foire du Trône   France   Ligne de bus RATP PC2   Lycée Paul-Valéry   Léon-Ernest Drivier   Musée du quai Branly   Palais de la Porte Dorée   Paris   Porte de Montempoivre   Portes de Paris   Saint-Mandé  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^