Modèle

Infos
Le mot modèle synthétise les deux sens symétriques et opposés de la notion de ressemblance, d'imitation, de représentation. En effet, il est utilisé :
- pour un concept ou objet qui est la représentation d'une autre (le « modèle réduit » ou maquette, le « modèle » du scientifique), à construire ou déjà existant.
- pour un objet réel dont on cherche à donner une représentation, qu'on cherche à imiter (exemple : le « modèle » du peintre,
Modèle

Le mot modèle synthétise les deux sens symétriques et opposés de la notion de ressemblance, d'imitation, de représentation. En effet, il est utilisé :
- pour un concept ou objet qui est la représentation d'une autre (le « modèle réduit » ou maquette, le « modèle » du scientifique), à construire ou déjà existant.
- pour un objet réel dont on cherche à donner une représentation, qu'on cherche à imiter (exemple : le « modèle » du peintre, le « modèle » que constitue le maître pour le disciple). Le premier sens est le sens original. Le second sens dérive de la pratique des architectes et ingénieurs (puis des scientifiques) consistant à construire d'abord un prototype, concret ou conceptuel, qui servira de « modèle » à une construction réelle : le modèle est ainsi devenu, en outre, l'assemblage de concepts représentant de manière simplifiée une chose réelle déjà existante (objet, phénomène, etc.), en vue de la comprendre, d'en prédire le comportement, etc.

Modèle et Réductionnisme

La démarche de modélisation concrétise le principe cartésien. Il s'agit tout à la fois de se simplifier le travail, en éliminant les détails difficiles à reproduire, et d'obtenir un résultat plus net, en se concentrant sur les seuls traits importants. La modélisation est une discipline qui a ses règles, adaptées au domaine étudié. Ainsi, les proportions que doit respecter un modèle réduit pour qu'on puisse extrapoler son comportement à l'objet de taille réelle peuvent être différente de ce qui parait a priori naturel. Par exemple, la mécanique des fluides exige d'une maquette de bateau des proportions différentes du bateau pour conserver le nombre de Reynolds, tandis que l'extrapolation statistique ne permet pas une évolution dans les mêmes proportions entre une population étudiée et un échantillon représentatif.
- Le modèle est une représentation d'une réalité. Elle ne constitue pas cette réalité, comme l'énonce l'adage "la carte n'est pas le territoire".
- Un modèle n'est pas (et ne doit pas être !) parfaitement ressemblant : on vise une ressemblance suffisante, qui dépend de l'utilisation souhaitée (ainsi, un sculpteur et un médecin n'utilisent pas le même modèle d'un corps humain).
- La qualité d'un modèle dépend des techniques disponibles
- Le comportement du modèle correspond dans une certaine mesure, mais dans une certaine mesure seulement, au comportement de la réalité ; la ressemblance est, dans le meilleur des cas, assez bien quantifiable.

Science et technique

En sciences et en génie, le mot « modèle » est utilisé dans trois contextes différents :
- La maquette ou le plan servant au prototypage ;
- Le modèle conceptuel, visant à la compréhension et au diagnostic ; une « vue de l'esprit » analytique ou algorithmique (avec ou sans mathématiques) représentant des phénomènes et leurs relations; à l'extrême, la théorie des modèles explore les possibilités logiques des modèles ;
- Les simulations, de nature prédictive ou diagnostique, souvent mises en œuvre par ordinateur. On distingue entre autres  :
- Les modèles statistiques
- Les modèles numériques (ou modèles analytiques)
- Les modèles stochastiques (ou aléatoires)
- Les simulations interactives (i.e. avec intervention humaine), ce qui englobe les jeux et les simulations d'entraînement.
-Un organisme modèle est une espèce vivante que l'on peut facilement élever ou cultiver, afin de faire des expériences scientifiques, qu'il est plus difficile de mettre en œuvre avec des espèces plus complexes (l'espèce humaine par exemple).

Sciences humaines

Dans un sens applicable par exemple à la politique, à la sociologie, ou à la culture, le modèle établit une gouverne plastique à l'intention d'une espèce, d'un genre ou d'une société. Il fonde un ensemble de règles, établit une morale plus ou moins souple et la publie, la manifeste. Le modèle sert d'énoncé de référence et définit librement une forme, une structure sociale, éventuellement une communauté.

Sciences de l'information

De nombreux modèles et méthodes ont été développés dans les sciences de l'information.

Le modèle artistique

Un « modèle artistique » est une personne qui pose ou s'expose pour l'art, la mode, ou des campagnes publicitaires. Le travail du modèle se distingue d'autres types de performances muettes, tel le jeu d'acteur, la danse ou le mime, bien que la frontière entre ces activités ne soit pas clairement définie. À cet égard, la simple apparition dans un film ou une pièce de théâtre n'est généralement pas considérée comme une activité de modèle, quel que soit la nature du rôle (figurant). Par son corps et son expression corporelle, le modèle doit exprimer des émotions qui sont transcrites dans divers médiums artistiques : peinture, sculpture, photographie... Voir aussi les articles Description et Représentation artistique du nu.

Note sur les autres mots portant deux sens opposés

Pour des raisons diverses, il est relativement fréquent qu'un même mot désigne deux choses opposées. On peut citer les mots hôte, louer, et à tous les qualificatifs, qui, par dérision, peuvent être attribués à des gens ou choses totalement dépourvues de la qualité visée.

Voir aussi

- Modèle déposé
- Model driven architecture
- Modèle (informatique)
- Modèle mathématique. Catégorie:sémantique ar:نموذج cs:Model (abstrakce) de:Modell en:Model (abstract) eo:Modelo es:Modelo científico fa:مدل‌سازی gl:Modelo científico hu:Modell (tudomány) io:Modelo it:Teoria
-Modelli ja:モデル (自然科学) lt:Modelis nl:Model (wetenschap) no:Modell (abstrakt) pt:Modelos físicos qu:Kayma ro:Model abstract ru:Концептуальная модель simple:Models of nature sk:Abstraktný model sr:Моделовање sv:Vetenskaplig modell ta:அறிவியல் ஒப்புரு th:แบบจำลอง tr:Model (soyut)
Sujets connexes
Acteur   Art   Danse   Description   Diagnostic (intelligence artificielle)   Espèce   Expérience scientifique   Forme   Genre sexuel   Gouverne   Humain   Hôte   Louer   Maquette   Mime   Mode   Model driven architecture   Modèle (informatique)   Modèle mathématique   Morale   Mécanique des fluides   Médium   Nombre de Reynolds   Organisme modèle   Peinture   Photographie   Représentation   Représentation artistique du nu   Sculpture   Simulation   Société (sciences sociales)   Statistique   Théorie des modèles   Théâtre  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^