Province de Trieste

Infos
La Province de Trieste (en slovène Tržaška pokrajina) est une province de Frioul-Vénétie julienne d'environ 237 milles habitants. En superficie, elle est la plus petite des provinces italiennes.
Province de Trieste

La Province de Trieste (en slovène Tržaška pokrajina) est une province de Frioul-Vénétie julienne d'environ 237 milles habitants. En superficie, elle est la plus petite des provinces italiennes.

Géographie

Le territoire de la province prend la forme d'une bande de terre d'une longueur de 30 km et d'une largeur de 5 à 10 km, bordé à l'ouest par la mer Adriatique et s'étendant vers l'est sur le haut plateau du Carso, jusqu'à la frontière entre l'Italie et la Slovénie. À la frontière nord-ouest, on retrouve la province de Gorizia et la ville de Monfalcone. Au sud-est, on retrouve la ville de Trieste, et au sud-ouest, le golfe de Trieste. Encore plus au sud, entre Trieste et Muggia se trouve la baie de Muggia. Le territoire de la province étant presqu'entièrement compris dans la région du Carso, on y retrouve plusieurs exemples de paysages karstiques : dolines, champs sillonnés et grottes - dont la célèbre Grotta Gigante (littéralement Grotte géante) ouverte au public. On ne retrouve dans la province aucune étendue d'eau notable, à part le fleuve Timavo, qui prend sa source en Croatie et qui se jette dans la mer, près de Duino-Aurisina, ainsi que quelques rivières vers le sud et quelques étangs de petite taille. La province abrite la réserve naturelle marine de Miramare, et également sur la côte, la réserve naturelle des falaises de Duino. Plus à l'intérieur des terres, on retrouve les réserves naturelles du Mont Lanaro, du Mont Orsario et de Val Rosandra.

Histoire

L'actuelle forme du territoire de la Province de Trieste remonte à l'époque de l'occupation des Francs. Avec l'arrivée de la dynastie d'Habsbourg (XIIIe siècle CE), le territoire fut divisé entre les seigneurs de Duino (Duino-Aurisina, Sgonico et Monrupino), de Trieste, de San Dorligo della Valle et de Muggia. Durant le règne de Marie-Thérèse Ire de Hongrie, et ensuite avec Joseph II d'Autriche, la région connut une notable augmentation du trafic maritime grâce à l'instauration d'une zone de libre-échange. En 1809, les troupes de Napoléon envahissent la province. La majeure partie du territoire a pour capitale Trieste. San Dorligo, pour sa part, est sous le contrôle de Postojna (Slovénie). Durant la restauration, les communes de Duino-Aurisina, Sgonico, Monrupino et Gorizia furent annexées, alors que la ville de Trieste devient cité de l'Empire d'Autriche. San Dorligo et Muggia sont rattachées à l'Istrie.

La Province de Trieste de 1920 à 1943

En 1920, avec le traité de Rapallo, la Province de Trieste et l'Istrie sont annexées à l'état italien. De 1920 à 1943, outre le territoire existant aujourd'hui, la province inclura : La presque totalité du Carso, l'embouchure du fleuve Timavo, la vallée d'Isonzo jusqu'à Gradisca, Grado et sa lagune, la vallée du Timavo, de Selva Piro jusqu'aux environs de San Pietro del Carso. Les villes principales étaient :
- Trieste, capitale de la province
- Monfalcone, maintenant dans la Province de Gorizia
- Grado, maintenant dans la Province de Gorizia
- Sežana, maintenant en Slovénie
- Postojna, maintenant en Slovénie

Le Territoire libre de Trieste

En 1947, avec la formation du Territoire libre de Trieste, la province perdit la région de Monfalcone, qui fut transférée à la Province de Gorizia, ainsi qu'une partie du Carso triestien et de la haute vallée du Vipacco. La même année, les villes suivantes passent sous contrôle de la Yougoslavie : Postojna (et sa fameuse grotte), Sežana et Lipizza, reconnue pour ses chevaux. Le territoire conservait :
- La capitale Trieste (occupée par les alliées) ainsi que l'actuel territoire de la province, incluant la ville de Muggia.
- L'Istrie occidentale jusqu'au fleuve Quieto (connu en croate sous le nom Mirna). Cette région était occupée par les forces yougoslaves. Les principales villes y étaient : Koper, Izola, Piran, Umag, Novigrad et Buje. En 1954, ce Territoire libre de Trieste sera redistribué à l'Italie et à la Yougoslavie.

Nature

Ėconomie

L'économie provinciale est basée principalement sur les services (assurances, commerce et tourisme). Il existe des industries majeures implantées dans la capitale. En région, l'agriculture est en croissance, offrant des produits de haute qualité (huile d'olive et vin). Les activités portuaires sont également très importantes.

Tourisme

Le Castello di Duino Les attraits touristiques de la province sont multiples. La ville de Trieste met l'accent sur le tourisme à caractère historico-culturel. À Sgonico, on retrouve la Grotta Gigante (littéralement : la Grotte géante), ouverte au public depuis 1908. À Duino-Aurisina on retrouve les sources résurgentes du Timavo, ainsi que le Castello di Duino. Le tourisme balnéaire est grandement développé à Sistiana et à Grignano.

Lieux d'intérêt

- La capitale Trieste
- Le jardin botanique Carsiana de Sgonico
- La grotte géante de Sgonico
- La maison Carsica de Monrupino (reconstitution historique du 19ième siècle à la slovène)
- Le sanctuaire de Monrupino
- L'aqueduc romain de Val Rosandra
- La chapelle Santa Maria in Siaris, datant de 1100
- Muggia, ville d'Istrie (Vénétie)
- Le Castello di Duino
- La baie de Sistiana
- Les tranchées et les fortifications austro-hongroises de Monte Ermada (Première Guerre mondiale)
- Le sanctuaire Mariano del Monte Grisa
- Les foibe de Basovizza

Utilisation de la langue slovène

Dans la province de Trieste, la signalisation routière visible dans les municipalités bilingues du Carso/Kras affiche la double forme italienne/slovène, étant donné la présence d'une minorité protégée par les accords internationaux (par exemple : Opicina/Opčine).

Culture

Administration

Communes principales

Transport

Transport routier

Transport public

Transport maritime

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alliés de la Seconde Guerre mondiale   Common Era   Croatie   Doline   Duino-Aurisina   Empire d'Autriche   Francs   Frioul-Vénétie julienne   Gorizia   Gradisca d'Isonzo   Grado   Grotte   Isonzo   Istrie   Italie   Italien   Izola   Joseph II d'Autriche   Karst   Koper   Liste des provinces italiennes   Marie-Thérèse Ire de Hongrie   Monfalcone   Monrupino   Muggia   Napoléon Ier   Piran   Postojna   Première Guerre mondiale   Province de Gorizia   Province de Trieste   Restauration française   République fédérale socialiste de Yougoslavie   San Dorligo della Valle   Sežana   Sgonico   Signalisation bilingue   Slovène   Slovénie   Territoire libre de Trieste   Traité de Rapallo (1920)   Trieste   Umag   XIIIe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^