Causse Méjean

Infos
Le Causse Méjean pendant un orage Vaste plateau calcaire faisant partie intégrante des Grands Causses, le causse Méjean ou Méjan est le plus haut des plateaux caussenards avec une altitude variant de à au mont Gargo. La superficie du plateau approche les .
Causse Méjean

Le Causse Méjean pendant un orage Vaste plateau calcaire faisant partie intégrante des Grands Causses, le causse Méjean ou Méjan est le plus haut des plateaux caussenards avec une altitude variant de à au mont Gargo. La superficie du plateau approche les .

Géographie

Situé en France dans le Massif central en Lozère, le Méjean est ceinturé des vallées impressionnantes de la Jonte au sud, du Tarnon à l'est et du Tarn au nord et à l'ouest. Il doit son nom de MéjanÉtymologiquement plus exacte, cette graphie a été supplantée dans l'usage par celle de « Méjean », par analogie avec « Jean » (, tome I, p. 7)., qui signifie « médian », à la position centrale qu'il occupe, entre le causse de Sauveterre au nord, et le causse Noir au sud.

Géologie

Les nombreuses couches de sédiments calcaires et dolomitiques datent presque toutes en totalité du Jurassique et reposent sur les bancs de grès du trias recouvrant le socle hercynien (les schistes). L'épaisseur des couches de calcaire atteint et jusqu'à par endroit. Les géologues distinguent plusieurs types de roches : le calcaire (sens strict), qui peut être massif, lité ou marneux, la dolomie, les marnes et le basalte (quelques traces issues de l'activité volcanique du tertiaire récent).

Relief et géomorphologie

Le Causse Méjean La notion de plateau laisse suggérer un paysage plat et monotone. Pourtant, la succession de reliefs arrondis ou allongés et de dépressions, les chaos dolomitiques rompent la monotonie. L'ouest du plateau, plus bas en altitude, est aussi morcelé de ravins profonds de plusieurs dizaines de mètres.

Hydrographie et climat

Aucun cours d'eau ne circule à la surface des plateaux : l'eau de pluie rejoint les vastes réseaux karstiques pour resurgir dans les vallées et alimenter les rivières du Tarn et de la Jonte par de nombreuses résurgences.

Végétation

Aujourd'hui, les Causses montrent un paysage fortement modifié, profondément marqué par l'empreinte humaine, l'élevage essentiellement. Sur le Méjean, les pelouses et les landes à buis et à génévrier, parfois morcelées de plantations de pin noir, couvrent la partie orientale du plateau : le Causse nu. Les vastes espaces vallonnés couverts de pelouses sèches ne sont pas sans évoquer un paysage steppique, presque désertique. Pourtant, on rencontre en traversant ces espaces largement ouverts de nombreuses espèces rares et remarquables. La partie ouest est plus boisée (pin sylvestre).

Site géologique

- Aven Armand
- Chaos de Nîmes-le-Vieux
- Arc Saint-Pierre
- Grotte d'Amélino

Notes et références

Voir aussi

- Lozère
- Fédou
- Gorges du Tarn
- Parc national des Cévennes
- Réseau Natura 2000 ===
Sujets connexes
Altitude   Aven Armand   Basalte   Buis   Calcaire   Causse Noir   Causse de Sauveterre   Chaos (exogéologie)   Chaos de Nîmes-le-Vieux   Dolomie   France   Fédou   Gorges du Tarn   Grands Causses   Grès (géologie)   Géologue   Hectare   Hercynien   Jonte   Jurassique   Lande   Lozère   Marne (roche)   Massif central   Parc national des Cévennes   Pin noir   Pin sylvestre   Plateau (géographie)   Rivière   Réseau Natura 2000   Résurgence   Schiste   Sédiment   Tarn (rivière)   Tarnon   Volcan  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^