Adige

Infos
L’Adige (all. Etsch, latin Adiç, trentinois Ades et vénitien Adexe ) est un fleuve d’Italie qui naît dans les Alpes, aux confins de la Suisse et de l’Autriche.
Adige

L’Adige (all. Etsch, latin Adiç, trentinois Ades et vénitien Adexe ) est un fleuve d’Italie qui naît dans les Alpes, aux confins de la Suisse et de l’Autriche.

Géographie

L’Adige est un des quatre grands fleuves italiens (le second après le Pô), avec ses 410 km, il prend sa source à 1507 mètre d’altitude au col de Resia (Reschenpass), Val Venosta (Hochvinschgau) de la province du Haut-Adige, au sud du Tyrol. Il arrose les villes de Merano (Meran), Bolzano (Bozen), là il emprunte la vallée du Brenner pour redescendre sur Trente, Rovereto, Vérone, Legnago, rase le nord de Rovogo puis traverse Cavarzere avant de se jeter dans la mer Adriatique, où, avec l’embouchure du Brenta, il délimite le littoral d’Isola Verde. Son bassin hydraulique est de 12.200 km² (ce qui le met en troisième position derrière le Pô et le Tibre), dont 7.200 km sont en Haut Adige (sur 140 km).
- La curiosité est que la source de l’Adige, n’est pas celle visible au col de Resia, comme indiquée sur l’écriteau, mais est située quelques mètres avant, à l’intérieur d’un bunker du Vallo Alpino Littorio in Alto Adige, près du Barrage

Les vallées

La vallée d’écoulement du fleuve porte plusieurs noms :
- Val Venosta, entre la source et Merano, parc National
- Val d’Adige, entre Merano et Rovereto,
- Vallagarina, entre Rovereto et Vérone,
- Val Padana, entre Vérone et l’embouchure.

Les affluents

-le Rio Ram (Rambach) près de Glorenza (Glurns) (BZ),
-le Passirio (Passer) près de Merano (Meran) (BZ),
-l'Isarco (Eisack) prés de Bolzano (Bozen) (BZ),
-le Noce près de Mezzocorona (TN),
-l'Avisio près de Lavis (TN),
-le Fersina Près de Trente
-le Leno près de Rovereto (TN)
-l’Alpone (Bataille du pont d'Arcole),
-le Rani
-autres Rio : Antanello, Carlino, Lasa, Plima, Puni, Saldura, Roia, Rom, Ross, Senale, Fosse, Silandro, Slingia, Solda, Trafoi, Tel, Valsura.
-autres torrents: Ala, Alpone, Chiampo, Tramigna, Aviana, Avisio, Fersina, Isarco, Passino, Tasso.

Les lacs

- lac de Resia, à 1498 m, dans le Val Venosta, capacité 120 millions de m3
- lac de Muta

Barrages et réserves d’eau

-Précipitations moyennes annuelles: Silandro (Haut bassin) 472 mm, Trente (bassin moyen) 959 mm et Vérone (Bas bassin) 663 mm.
-Barrages : le bassin de l'Adige comprend actuellement 31 bassins artificiels d’une capacité variable, d’une valeur maxi du 183 millions de m³ pour S. Giustina et 118 millions di m³ pour Resia, à des valeurs mini de 100.000 m³ pour VaI d'Ega et 90.000 m³ pour Sarentino ; pour un total de 571 millions de m³.
-Implantations hydroélectriques : les 34 grandes centrales hydroélectriques produisent annuellement plus de 4000 GWh.

Population

En 2001, la population résidente dans les 369 communes compte environ 1.637.497 habitants, ainsi répartis:

Histoire

Histoire du fleuve

Le fleuve a été le protagoniste de quelques crues dévastatrices, à commencer par la dite rotta della Cucca (rupture de la Cucca) qui est , dans la tradition Vénète, le bouleversement hydrographique qui au VI siècle modifia ostensiblement le panorama fluvial de la basse Vénétie. Le nom vient de la localité de Cucca, à côté de Veronella, où l’Adige serait sorti de son lit. A la suite de cette rupture des digues, le fleuve abandonna son ancien cours (qui passait par Este et Montagnana) pour prendre le parcours actuel plus au sud. Paul Diacre (Paolo Diacomo), dans sa chronique, date l’événement en 589, mais cette datation est controversée par les historiens. Aujourd’hui on retient que dans la tradition orale la rotta indique les désordres qui, au fil des siècles, ont suivi la chute de l’Empire romain et à la faible manutention du fleuve. D’autres phénomènes de ce type ont été notés dans le passé: entre les plus récents et graves, rappelons les inondations de 1882, de 1966 et de 1981.
-En septembre 1882 le fleuve rompit les digues en 9 points entre Bolzano et San Michele all'Adige, inondant la partie nord de la cité de Trente.
-En novembre 1966, le ville de Trente connut la plus grande crue jamais enregistrée dans l’histoire : Une bonne partie de la ville et environ 5000 ha de campagne furent submergés par près de deux mètres d’eau.
-En août 1981, les digues cédèrent près de Salorno qui fut submergée avec la campagne alentour. Juste pour sauver la ville de Vérone de possibles inondations, dans la moitié du XX siècle, dans la localité de Mori, un tunnel fut construit pour déverser l’excès d’eau de l’Adige dans le lac de Garde vers Torbole (longueur : 9873 m, débit maxi: 500 m³/s). Mais, à cause de la notable différence de température et qualité de l’eau, le recours à ce système est extrêmement rare et utilisé en cas de nécessité absolue. Le tunnel ne fut utilisé que deux fois, à l’occasions des crues de 1966 et 2000.

Histoire des hommes

-Le 8 septembre 1796, se déroula la bataille de Bassano dans les environ de Mantoue, entre les troupes de Napoléon Bonaparte et l’armée autrichienne.
-15 et 17 novembre 1796, bataille du pont d'Arcole, sur les rive de l’Alpone
-14 et 15 janvier 1797, Bataille de Rivoli aux environs de Rivoli Veronese C’est à ce fleuve que fait allusion la première strophe du chant dont seul la troisième strophe est l’hymne national allemand officiel, quand il dit que l’Allemagne doit s’étendre Von der Maas bis an die Memel Von der Etsch bis an den Belt de la Meuse jusqu’à la Memel, de l’Adige jusqu’au Belt.

Tourisme

Les régions traversées par l’Adige sont, du point de vue touristique, parmi les plus belles et variées d’Italie. Les sites en montagne, avec sa faune et sa flore, sont à visiter (Haut Adige, Bolzano, Merano, Lavis, Mezzocorona, Trente) ; aussi bien que les sites chargés d’histoire comme Vérone, Venise, Milan. Sans oublier les lacs de Garde et d’Iseo.
-La possibilité d’hébergement dans les localités de montagne est d’environ 403.000, dont pour la province de Bolzano : 190.000 (131.500 en hôtellerie) et pour la province de Trente : 213.000 (46.500 en hôtellerie) .

Voir aussi

- Liste de fleuves dans le monde ==
Sujets connexes
Alpes   Autriche   Barrage   Bataille de Bassano   Bataille de Rivoli   Bataille du pont d'Arcole   Bolzano   Brenner   Brenta (fleuve)   Casemate   Cavarzere   Col de Resia   Delta du Pô   Empire romain   Este   Italie   Lac de Garde   Lac de Resia   Lavis   Legnago   Liste de fleuves dans le monde   Mantoue   Mer Adriatique   Merano   Mezzocorona   Montagnana   Mori (Italie)   Napoléon Ier   Paul Diacre   Plaine du Pô   Province autonome de Bolzano     Rivoli Veronese   Rovereto   Salorno   San Michele all'Adige   Suisse   Tibre   Trente   Tyrol   Val Venosta   Veronella   Vénétie   Vérone  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^