Ambrose Bierce

Infos
Ambrose Bierce (par J. H. E. Partington) Ambrose Gwinnet Bierce (né le 24 juin 1842 à Horse Cave Creek dans l'Ohio - décédé vers 1914) est un écrivain et journaliste américain. Il est essentiellement connu comme l'auteur du Dictionnaire du Diable et de nouvelles désespérées.
Ambrose Bierce

Ambrose Bierce (par J. H. E. Partington) Ambrose Gwinnet Bierce (né le 24 juin 1842 à Horse Cave Creek dans l'Ohio - décédé vers 1914) est un écrivain et journaliste américain. Il est essentiellement connu comme l'auteur du Dictionnaire du Diable et de nouvelles désespérées.

Parcours

Il est âgé de 19 ans lorsque la Guerre de Sécession éclate. Il s'engage dans le neuvième régiment de volontaires d'Indiana et devient officier dans le camp des anti-esclavagistes. Il est promu lieutenant en 1863. Blessé à la tête à la bataille de Kenesaw Mountain le 23 juin 1864, il est démobilisé en 1865 à la fin de la guerre. Son expérience des combats et les images de carnages le marqueront profondément dans tous ses futurs écrits. Il émigre alors vers l'Ouest et travaille au News-Letter & California Advertiser de San Francisco où il tient une rubrique satirique. Il acquiert une solide réputation de plume acerbe et devient rédacteur en chef à 26 ans. Il se marie en 1871, et publie sa première nouvelle la même année, puis part chercher fortune en Angleterre. Son séjour frise l'échec, il rentre amer aux États-Unis en 1875 où il exerce divers métiers avant de revenir au journalisme. Il est rédacteur au journal Wasp à partir du 1881 et y publie ses premières définitions qui vont constituer son futur dictionnaire du diable qui sera publié en 1906. Il est embauché par William Randolph Hearst, magnat de la presse, en 1887 et débute une longue et fructueuse collaboration. Son activité de nouvelliste l'occupe également beaucoup. Il collige ses écrits dans différents recueils : Histoires de soldats et de civils en 1891, De telles choses sont-elles possibles ? et Histoires négligeables en 1893. Il est moins heureux dans sa vie privée : son premier fils se suicide en 1889, il quitte sa femme en 1891 et son deuxième fils décède en 1901 des suites de son alcoolisme. On ne connaît pas avec précision la date ni les circonstances de sa mort. Il était allé rejoindre les rangs de la révolution mexicaine à 71 ans et n'a jamais été revu.

Œuvres

- Le dictionnaire du Diable en V.O.

Livres

- Cobwebs from an Empty Skull (1874)
- Tales of Soldiers and Civilians (aussi intitulé In the Midst of Life) (1891)
- The Monk and the Hangman's Daughter (Le Moine et la fille du bourreau) (1892)
- Can Such Things Be? (De telles choses sont-elles possibles?) (1893)
- Fantastic Fables (Fables fantastiques) (1899)
- (1911) The Devil's Dictionary (Le Dictionnaire du diable) (publié pour la première fois sous le titre The Cynic's Word Book, 1906)
- Collected Works (1909)
- Write It Right (1909)
- A Horseman in the Sky, A Watcher by the Dead, The Man and the Snake (1920)

Nouvelles

Outre son dictionnaire, Bierce a écrit près d'une centaine de nouvelles, très souvent sur la mort de l'individu et son absurdité. Parmi celles-ci, on peut citer :
-Ce qui se passa sur le pont de Owl Creek ("An Occurrence at Owl Creek Bridge") , décrivant les derniers instants d'un pendu (le film français "La Rivière du hibou" de Robert Enrico, Marcel Ichac et Paul de Roubaix relate cette histoire et reçut l'Oscar du court métrage 1964) ;
-Chickamauga, du nom d'une bataille qui fit plus de 30 000 tués et à laquelle Bierce participa, errance d'un jeune enfant sourd-muet sur le lieu du drame.

Voir aussi

- Chamfort
- George Bernard Shaw

Citations et Aphorismes

Raison : propension au préjugé (dictionnaire du diable) Evangéliste : porteur de bonnes nouvelles, particulièrement (dans un sens religieux) de celles qui assurent notre propre salut et la damnation de nos voisins. (dictionnaire du diable) "les tableaux sont les représentations en deux dimensions des choses inintéressantes en trois" Catégorie:Naissance en 1842 Catégorie:Décès en 1914 Catégorie:Personnalité disparue Catégorie:Écrivain américain Catégorie:Écrivain de langue anglaise bs:Ambrose Bierce da:Ambrose Bierce de:Ambrose Bierce en:Ambrose Bierce eo:Ambrose Bierce es:Ambrose Bierce fi:Ambrose Bierce hr:Ambrose Bierce hu:Ambrose Bierce is:Ambrose Bierce it:Ambrose Bierce ja:アンブローズ・ビアス la:Ambrosius Bierce nl:Ambrose Bierce no:Ambrose Bierce pl:Ambrose Bierce pt:Ambrose Bierce ru:Бирс, Амброз Гвиннет sk:Ambrose Bierce sv:Ambrose Bierce th:แอมโบรส เบียร์ซ tr:Ambrose Bierce
Sujets connexes
Dictionnaire du Diable   George Bernard Shaw   Guerre de Sécession   Indiana   La Rivière du hibou   Marcel Ichac   Ohio   Oscar du cinéma   Paul de Roubaix   Robert Enrico   San Francisco   Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^