Tennessee

Infos
Le Tennessee est un État du Sud des États-Unis. Il est entouré au Nord par le Kentucky et la Virginie, à l'Est par la Caroline du Nord et au Sud par la Géorgie, l'Alabama et le Mississippi, et à l'Ouest par l'Arkansas et le Missouri.
Tennessee

Le Tennessee est un État du Sud des États-Unis. Il est entouré au Nord par le Kentucky et la Virginie, à l'Est par la Caroline du Nord et au Sud par la Géorgie, l'Alabama et le Mississippi, et à l'Ouest par l'Arkansas et le Missouri.

Histoire

La région aujourd’hui occupée par le Tennessee était peuplée par diverses tribus amérindiennes, notamment les Chickasaws, les Creeks et les Cherokees. Le territoire fut explorée au milieu du par les Espagnols, dont Hernando de Soto en 1540, puis, à la fin du , par des Français descendant le Mississippi (Louis Jolliet et Jacques Marquette, en 1673). À la suite du traité de Paris de 1763, la région est passée sous domination anglaise et, vers la fin des années 1760, de nombreux colons anglais en provenance de la Virginie et de la Caroline du Nord traversèrent les montagnes pour s’établir dans les vallées de l’Holston, de la Watauga et de la Nolichucky. Daniel Boone fut l'un des premiers à parcourir la régionAngie Debo, Histoire des Indiens des États-Unis, Paris, Albin Michel, 1994, p. 90. La première colonie permanente fut créée en 1769 à WataugaAngie Debo, Histoire des Indiens des États-Unis, Paris, Albin Michel, 1994, p. 90, puis en 1772 un district indépendant, la Watauga Association, annexé par la Caroline du Nord en 1776. La première ville de l’État, Jonesboro, fut fondée en 1779 par des Caroliniens du Nord. Après la guerre d'Indépendance, la partie occidentale du Tennessee fut cédée par la Caroline du Nord au gouvernement fédéral des États-Unis, tandis que la partie orientale, où se trouvait un gouvernement indépendant, formait en 1784 l’État de Franklin. En 1788, la Caroline du Nord reprit le contrôle de la région et, en 1790, celle-ci a été érigée en «Territoire méridional de l’Ohio» (Territory South of the River Ohio). Le Tennessee fut finalement intégré à l’Union le 1796, devenant le 16 État américain. Par une série de traités signés entre 1770 et 1835, l’État annexa progressivement tous les territoires pourtant revendiqués par les Amérindiens, contraints d’aller s’installer plus à l’ouest. Au début du , les grandes plantations de tabac et de coton se développèrent, particulièrement dans le centre et l’ouest de l’État, dont Nashville devenue la capitale en 1843. Esclavagiste, le Tennessee tenta dans un premier temps d’éviter la sécession et, dirigé par le gouverneur Isham Harris, il fut le dernier État à rejoindre la Confédération sudiste. La région constitua l’un des principaux champs de bataille de la guerre de Sécession ; des combats très importants se déroulèrent à Fort Donelson, Chattanooga, Franklin et Nashville. Premier État sudiste à être réadmis dans l’Union, en mars 1866, il échappa à la difficile période de la «Reconstruction». Le Ku Klux Klan, société secrète sudiste, naquit dans le Tennessee dès 1865.

Géographie

En 2000 il comptait 5 689 283 habitants. L'altitude maximale de l’État est de 2025 m avec le sommet du Clingmans Dome, qui est situé sur la frontière est du Tennessee. Son centre géographique est situé à quelques kilomètres à l'est de Murfreesboro et son point le plus bas est situé à 54m au dessus du niveau de la mer. Le Tennessee est géographiquement divisé en trois grandes zones: le Tennessee de l'Est, le Tennessee Central, et le Tennessee de l'Ouest. Il est parcouru par le Tennessee.

Principales villes

Memphis
- Nashville, capitale de l'État
- Bristol
- Kingsport
- Johnson City
- Oak Ridge
- Chattanooga
- Memphis
- Knoxville.

Transports

Une route du Tennessee L'Interstate 40 traverse presque la totalité du territoire sur un axe est-ouest. Elle rejoint les autoroutes I-240 à Memphis, I-440 et I-840 à Nashville, et I-140 et I-640 à Knoxville. Les autres autoroutes importantes est-ouest sont l'I-26 et l'I-24. Les autoroutes nord-sud sont les I-55, I-65, I-75 et I-81. Les principaux aéroports sont l'Aéroport International de Nashville (BNA), l'Aéroport International de Memphis (MEM), le McGhee Tyson Airport (TYS) à Knoxville, le Chattanooga Metropolitan Airport (CHA), et le Tri-Cities Regional Airport (TRI).

Démographie

Selon le Bureau du recensement des États-Unis, en 2005, le Tennessee a une population estimée à 5 962 959 habitants, ce qui représente une augmentation de 1, 2%, soit 69 661 personnes, par rapport à l'année précédente; et de 4, 8%, soit 273 697 personnes, par rapport à 2000. Cela inclut un accroissement naturel de 117 203 personnes depuis le dernier recensement (414 305 naissances moins 297 102 décès) et une arrivée de 159 680 personnes dans l’État, incluant 49 973 personnes venant d'un autre pays que les États-Unis d'Amérique, et 109 707 étasuniens. Composition de la population d'après le bureau de recensement:
-80.2% Blancs
-16.4% Noirs
-0.3% Amérindiens
-1.0% Asiatiques
-1.1% Métisses
-2.2% de personnes d'origine hispanique. En 2000, les groupes ancestraux principaux étaient: Américain (17, 3%), Afro-Américain (16, 4%), Irlandais (9, 3%), Anglais (9, 1%) et Allemand (8, 3%) . La population d'origine afro-américaine est surtout concentrée dans les régions de l'ouest et du centre, spécialement dans les villes de Memphis, Nashville, Clarksville, Chattanooga, et Knoxville. 6, 6% de la population avait moins de 5 ans, 24, 6% moins de 18 ans et 12, 4% 65 ans ou plus.

Politique

Le Tennessee est un État conservateur et populaire penchant légèrement vers les démocrates.

Élections présidentielles

Lors des élections présidentielles, le Tennessee est souvent très partagé entre républicains et démocrates et opte dans des marges réduites pour l'un ou l'autre candidat. En 2000, les électeurs du Tennessee ont fait défaut à leur ancien Sénateur, Al Gore, et lui ont barré la route de la Maison-Blanche en lui préférant à 51, 15% le candidat républicain George W. Bush. Lors de l’élection présidentielle de 2004, le président George W. Bush l'a de nouveau emporté avec 56, 80% des voix contre 42, 53% au démocrate John Kerry. Le dernier démocrate à avoir emporté le Tennessee est Bill Clinton en 1996.

Un État politiquement partagé

Depuis 2003, le gouverneur de l'État est le démocrate Phil Bredesen. Au niveau local, lors de la législature 2007-2008, le Sénat du Tennessee est dominé de justesse par 17 républicains face à 16 démocrates alors que la Chambre est dominée par 53 démocrates contre 46 républicains. Au niveau fédéral, lors de la législature 2007-2008, les deux sénateurs du Tennessee sont les républicains Bob Corker et Lamar Alexander alors que 5 démocrates et 4 républicains représentent l'État à la Chambre des Représentants. Le vice-président Al Gore tout comme son père furent sénateur du Tennessee. En novembre 2006, les électeurs approuvèrent à 80% des voix un amendement constitutionnel interdisant implicitement le mariage gay ou toute union civile accordant à des personnes de même sexe des droits équivalents à ceux du mariage.

Gouverneurs

- John Sevier de 1796 à 1809

Économie

Cet État a connu son apogée économique entre 1975 et 1982. Le Tennessee était réputé grâce à Nashville, considérée à l'époque comme la capitale du rock. Elle a alors développé une économie basée sur les arts notamment musicaux. De 1975 à 1982 toutes les plus grandes stars du rock ont enregistré leur album à Nashville (Johnny Hallyday, Les Rolling Stones, Elton John, Dick Rivers, etc.). Mais le Tennessee a aussi d'énormes ressources minières (charbon, fer, etc.) et possède un taux de croissance hors norme (environ 4% par an) pour un État situé dans le centre des USA. Le Tennessee est également très connu pour la fabrication de whiskey, plus particulièrement pour le Jack Daniel's.

Culture

Au niveau de la religion, les statistiques sont :
-Chrétiens – 82%
-Baptistes – 39%
-Méthodistes – 10%
-Church of Christ – 6%
-Presbytériens – 3%
-Catholiques – 6%
-Autres chrétiens – 18%
-Autres religions – 3%
-Athées – 9% Le Tennessee est un État de la "Bible Belt" où les baptistes sont dominants, notamment la très conservatrice Southern Baptist Convention.

Sports

-Tennessee Titans (NFL)
-Predators de Nashville (NHL)

Voir aussi

Notes

==
Sujets connexes
Al Gore   Alabama   Amérindiens aux États-Unis   Anglais   Arkansas   Bible Belt   Bill Clinton   Bob Corker   Bristol (Tennessee)   Bureau du recensement des États-Unis   Caroline du Nord   Chattanooga   Cherokee   Clarksville (Tennessee)   Creek   Daniel Boone   Drapeau du Tennessee   George W. Bush   Guerre de Sécession   Géorgie (État)   Hernando de Soto (militaire)   Interstate 24   Interstate 26   Interstate 40   Interstate 55   Jack Daniel's   Jacques Marquette   John Kerry   John Sevier   Kentucky   Knoxville   Ku Klux Klan   Lamar Alexander   Ligue nationale de hockey   Louis Jolliet   Memphis (Tennessee)   Mississippi (fleuve)   Mississippi (État)   Missouri (État)   Murfreesboro (Tennessee)   Nashville   Oak Ridge (Tennessee)   Parti démocrate (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   Phil Bredesen   Predators de Nashville   Sud des États-Unis   TN   Tennessee whiskey   Traité de Paris (1763)   Virginie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^