Vimoutiers

Infos
Vimoutiers est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie. Le nom de la commune comporte la racine moutier signifiant monastère.
Vimoutiers

Vimoutiers est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie. Le nom de la commune comporte la racine moutier signifiant monastère.

Géographie

Vimoutiers est située dans le Pays d'Auge, une rivière la traverse on l'appelle la Vie.

Histoire

-L'abbaye de Jumièges y disposait de droits, notamment un marché pour lequel Roger Ier de Montgommery, vicomté d'Hiémois, éntra en conflit avec elle.
-Pendant la bataille de Normandie, la ville fut presque entièrement détruite par un bombardement américain (seule l'Eglise est restée debout) le 14 juin 1944, faisant 200 morts. Elle constitua la base arrière du 2 SS-Panzer Korps qui contre-attaqua les positions polonaises sur Maczuga, au cours de la bataille de la poche de Falaise (20 Août 1944). Vimoutiers a été libérée le 22 août 1944 par les troupes canadiennes après la fin de la bataille de la poche de Chambois qui s'est achevée à Montormel et où on peut maintenant visiter le mémorial de la bataille de Normandie (à une dizaine de kilomètres de Vimoutiers en direction de Chambois).

Évènements

-La ville est le lieu d'arrivée de la course cycliste Paris-Camembert depuis 1934.
-Les 24 heures de voitures à pédales, créées en 1982 en même temps que la fédération française des clubs de voitures à pédales dont le siège se trouve à Vimoutiers, cette course a lieu tous les 2 ans courant juillet et attire plusieurs milliers de spectateurs.
-La foire de la pomme a lieu tous les ans le 3 week-end d'octobre : fête foraine, parade le dimanche après-midi, concours de pomme dans tous ses états (fruit, cidre, calvados, tarte aux pommes), concours de bêtes à viande, exposition commerciale, expositions pomologiques avec notamment une reconstitution d'un lieu ou d'une construction, en rapport avec le thème de la foire choisi, faite entièrement avec des pommes : on se souvient par exemple du drakkar, de la maison normande, des jardins de l'Alhambra ou encore du Sphynx.
-La foire de Pâques qui a lieu tous les ans au cours du week-end de Pâques : fête foraine, parade le dimanche après-midi, concours de l'âne normand le lundi, exposition commerciale. Jusqu'en 2006, la semi-classique "Paris - Camembert" clôturait la foire mais un changement du calendrier imposé par l'Union Cycliste International a décalé la course une semaine plus tard.

Administration

Héraldique

Blason de Vimoutiers Armes de la ville de Vimoutiers :« D'azur à la croix d'or, cantonnée de quatre clefs d'argent adossées »

Démographie

Lieux et monuments

-Statue de Marie Harel
-Le "Char Tigre de Vimoutiers", à la sortie sud est de la ville sur la route de Gacé, témoigne des engagements qui se sont déroulés à proximité avec une violence extrême.
-"Ratisfaite", vache en bronze sur la place Mackau devant l'Hôtel de Ville.
-L'église Notre Dame (fin du XIX  siècle) et ses vitraux réalisés par les ateliers Gabriel Loire, après que ceux-ci aient été détruits lors du bombardement le 14 juin 1944.
-Le Vieux Couvent, classé monument historique, ancien couvent de bénédictines construit fin du XVI  siècle et début du XVII  siècle.
- Le musée du camembert

Personnalités liées à la commune

-Alain III, duc de Bretagne, meurt à Vimoutiers le 1 octobre 1040, lors d'une expédition contre la Normandie.
- Dr Michel Marescot, né à Vimoutiers en 1539, medecin ordinaire du roi Henri IV.
-Paul Creton, tisserand français du XVIIe siècle, inventeur de la cretonne.
-Joseph Laniel, homme politique né à Vimoutiers, secretaire d'Etat, plusieurs fois ministre puis president du conseil des ministres sous Vincent Auriol puis René Coty.

Jumelages

-,
-,
-Châtelet, ==
Sujets connexes
Abbaye de Jumièges   Alain III de Bretagne   Arrondissement d'Argentan   Basse-Normandie   Bataille de Normandie   Canton de Vimoutiers   Charlotte Corday   Châtelet (Belgique)   Cretonne   Deuxième circonscription de l'Orne   France   Gabriel Loire   Joseph Laniel   Marie Harel   Paris-Camembert   Paul Creton   Poche de Falaise   René Coty   Roger Ier de Montgommery   Vincent Auriol  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^