Réserve naturelle

Infos
Une réserve naturelle est un territoire protégé de manière volontaire, ou suite à une mesure imposée par un état ou une collectivité, pour préserver des ressources naturelles, éventuellement remarquables et/ou menacées, qu'il s'agisse d'espèces vivantes animales et végétales, de minéraux, de fossiles, ou du milieu naturel, pouvant inclure des activités traditionnelles... Une réserve naturelle peut avoir une importance locale, régionale ou nationale, qui n'est
Réserve naturelle

Une réserve naturelle est un territoire protégé de manière volontaire, ou suite à une mesure imposée par un état ou une collectivité, pour préserver des ressources naturelles, éventuellement remarquables et/ou menacées, qu'il s'agisse d'espèces vivantes animales et végétales, de minéraux, de fossiles, ou du milieu naturel, pouvant inclure des activités traditionnelles... Une réserve naturelle peut avoir une importance locale, régionale ou nationale, qui n'est pas nécessairement liée à sa superficie. Le classement d'une zone en réserve naturelle vise généralement à soustraire le milieu aux impacts directs d'activités humaines susceptibles de dégrader le milieu ou porter atteinte aux espèces (pollution volontaire ou non, incendie criminel, exploitation, chasse, etc.). Parfois, le gestionnaire cherche aussi via un « Plan de gestion » à limiter des phénomènes plus ou moins naturels tels qu'incendies, comblement naturel d'un lac, fermeture naturelle d'une pelouse sèche, etc. Les réserves naturelles sont un des outils de protection des milieux naturels. Elle est complémentaire d'autres formes de protection comme les parcs nationaux, les parcs régionaux, le conservatoire du littoral. Au Canada, elles peuvent porter le nom de « réserve écologique ». L'UNESCO soutient un réseau de réserve de biosphère. Il existe des réserves sous-marines, rurales voire urbaines. François Terrasson a souvent dans ses conférences et ses ouvrages insisté sur le paradoxe intrinsèque de ce concept. Une réserve ne peut pas être naturelle. Cette dénomination est une sorte de « double lien », source de dissonance cognitive pour le grand public. C'est aussi une source de malaise pour nombre de naturalistes et gestionnaires (qui savent que la nature est justement pour beaucoup, ce qui ne se gère pas mais qui s'auto-entretien). Sans nier leur utilité (comme conservatoire provisoire), il a dénoncé le fait qu'elle ne désignaient pas ce qu'elles étaient en réalité, et servaient souvent de paravent quand elles ne cautionnaient pas une large destruction de la Nature autour de ces réserves.

Origines et historique

La toute première réserve naturelle du monde daterait de 200 après J.C, au Sri Lanka. Le roi Devanampiya Tissa ayant établi un sancuaire de la vie sauvage . Aux Etats-Unis, le premier parc national est le parc national de Yellowstone créé en 1872, bien qu'un décret de 1864 conférait aussi une protection au parc de Yosemite (premier parc régional).

Fonctions

Les réserves outre une fonction de protection directes d'habitats et d'espèce ont des fonctions pédagogiques et sont souvent des lieux de recherche, voire d'expérimentation (par exemple de modes de gestion restauratoire ou conservatoire). Il existe dans certains pays dont en France des réserves de chasse (théoriquement obligatoires sur les territoires des ACCA où le gibier est sensé pouvoir se reproduire). Elles ont parfois fonction de mesure compensatoire suite à des travaux ayant détruit des ressources environnementales. Elles sont enfin des zones nodales importante pour la connectivité écopaysagère et le fonctionnement des réseaux écologiques.

Les réserves naturelles en France

Création et gestion

100px En France, le système de protection par réserve naturelle fonctionne selon une échelle double (voire triple, 'cf'. infra) :
- les réserves naturelles nationales, dont la valeur patrimoniale est jugée national ou international, et qui sont classées par décision du ministre de l'environnement ;
- les réserves naturelles régionales (ou RNR, qui remplacent depuis 2002 les réserves naturelles volontaires (RNV)), classées par décision en Conseil régional, dont la valeur patrimoniale est de niveau régional ;
- les réserves naturelles de Corse à statut particulier, de part la nature de son statut administratif (voir l'article détaillé collectivité territoriale de Corse). Le classement d'un territoire en réserve naturelle interdit théoriquement toute destruction et toute modification du milieu. Dans certains cas les activités traditionnelles comme l'agriculture ou l'élevage, voire la chasse sont maintenues, et les aménagements liés à l'ouverture au public ou à la chasse peuvent avoir des impacts environnementaux négatifs. Chaque site naturel étant unique, l'ampleur de la réglementation et des interdictions sur le territoire d'une réserve est déterminé au cas par cas et décrit dans l'arrêté préfectoral qui institue la création de la réserve. Un périmètre de protection, terrestre, marin et/ou aérien peut être défini autour de la réserve. Le décret de classement en réserve naturelle instaure trois types d'acteurs nouveaux sur le territoire où se trouve la réserve :
- le gestionnaire : la loi prévoit que cela peut-être une collectivité, une association, une fondation, un organisme public comme un parc naturel. Cet organisme se voit confié la responsabilité de mettre en place le plan de gestion de la réserve qui va déterminer pour 5 ans les actions de conservation et de protection de la réserve, ainsi que la tâche de collaborer avec les deux catégories suivantes, ainsi qu'avec les acteurs locaux (les habitants, les touristes, agriculteurs, chasseurs, etc.)
- le comité consultatif, obligatoire, est composé du préfet de département où se situe la réserve (ou un préfet coordonnateur lorsque le site s'étend sur plusieurs départements), et les représentants de tous les acteurs en présence sur la réserve : associations de protection de la nature, pêcheurs et chasseurs éventuels, agriculteurs, résidents permanents et secondaires, collectivité(s), agence de l'eau, ONF, etc. la liste peut être assez longue.
- le comité scientifique, facultatif, qui permet au comité consultatif et au gestionnaire de prendre des mesures de gestion et de protection appuyés par des arguments scientifiques. Ce comité peut être commun avec celui d'une autre réserve, d'un parc naturel, être seulement informel et composé d'experts consultés ponctuellement, ou ne pas exister du tout lorsque le gestionnaire a les capacités scientifiques nécessaires.

Quelques chiffres

En 2006, on dénombrait 310 réserves naturelles, dont 157 réserves nationales, 170 régionales, et 6 réserves naturelles de Corse, pour une surface totale de 5 400 km², soit environ 1 % du territoire national. La plus grande, située en Guyane, compte 100 000 ha. Au total cela représente environs 240 000 ha en France métropolitaine et 306 000 ha dans les territoires des DOM-TOM. On y trouve 70% des habitats naturels jugés prioritaires au niveau européen, 82% des espèces de mammifères menacées et 79% des espèces d'oiseaux en danger. Toutes les réserves naturelles françaises sont regroupées au sein d'une association dénommée « », dont le but est la centralisation des informations relatives aux réserves naturelles, l'échange des expériences de conservation réalisées, la diffusion de l'information légale auprès des gestionnaires, etc. En France, la première réserve naturelle fut celle du Lac Luitel dans le massif de Belledonne, créée en mars 1961.

Notes

Voir aussi

- Liste des réserves naturelles de France
- Liste des parcs naturels de France
- Liste de sites naturels de France
- Liste des réserves naturelles et zones protégées au Luxembourg
- Réserves écologiques du Québec
- Réserves de biosphère

Lien externe

-
-
-
- Catégorie:Aménagement du territoire ar:محمية طبيعية bg:Резерват cs:Přírodní rezervace da:Naturreservat de:Naturschutzgebiet en:Nature reserve eo:Naturrezervejo et:Looduskaitseala he:שמורת טבע id:Cagar alam it:Aree naturali protette ja:自然保護区 lb:Naturschutzgebitt nl:Natuurgebied no:Naturreservat pl:Rezerwat przyrody pt:Reserva florestal ru:Заповедник sk:Prírodná rezervácia sl:Naravni rezervat sv:Naturreservat uk:Природні заповідники zh:自然保护区
Sujets connexes
ACCA   Agriculture   Belledonne   Collectivité territoriale de Corse   Conseil régional (France)   Conservatoire du littoral   Corse   Devanampiya Tissa   Dissonance cognitive   Fossile   France   France métropolitaine   François Terrasson   Liste de sites naturels de France   Liste des ministres français de l'Environnement   Liste des parcs naturels de France   Liste des réserves naturelles de France   Liste des réserves naturelles et zones protégées au Luxembourg   Paradoxe   Parc national   Parc national de Yellowstone   Réserve de biosphère   Réserve naturelle du Lac Luitel   Réserves écologiques du Québec   Sri Lanka  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^