Bremerhaven

Infos
Bremerhaven est une ville dans le Land de Brême en Allemagne. Elle est située sur la rive orientale de la rivière Weser, en face de la cité de Nordenham. Population : 120 900 (2003). La ville est jumelée avec Cherbourg (France).
Bremerhaven

Bremerhaven est une ville dans le Land de Brême en Allemagne. Elle est située sur la rive orientale de la rivière Weser, en face de la cité de Nordenham. Population : 120 900 (2003). La ville est jumelée avec Cherbourg (France).

Histoire

La ville fut fondée en 1827, mais il y avait des villages dès le XIIe siècle sur cette embouchure marécageuse. Il y eut des plans pour construire une forteresse pour protéger les navires entrant et sortant de la rivière, et en 1672 des Suédois tentèrent sans succès d'en établir une. La ville de Brême acheta les territoires du royaume de Hanovre pour en faire son port avancé malgré les cinquante kilomètres qui les séparent. La croissance fut rapide. Le Hanovre fonda une cité rivale juste à côté nommée Geestemünde (1845). Elles établirent les trois piliers du commerce, de la construction de bateaux et de la pêche. En 1927 Geestemünde et quelques villages voisins se regroupèrent pour former la nouvelle ville de Wesermünde, qui en 1939 fusionna avec Bremerhaven. La ville et le port furent détruits pendant la Seconde guerre mondiale ; en 1947 elle intégra le land de Brême, ce qui est assez troublant administrativement. Avant l'ouverture du mur de Berlin et la réunification de l'Allemagne, cette ville avait le taux de chômage le plus élevé de la République fédérale d'Allemagne (RFA).

Attractions touristiques

Tout est récent. Un musée maritime présente de nombreux bateaux flottants y compris un U-Boot de 1944, le Seute Deern (un trois-mâts). Il y a un aquarium (l'Atlanticum). Le nouveau zoo vient de subir une cure de jouvence et est dédié à la faune arctique. Un grand hôtel dans la forme du célèbre Burj al-‘Arab sera bâti sur la côte. Le trafic commercial important y compris transatlantique est une attraction majeure. La tour de contrôle est appelée la « Radarturm ».

Commerce

Le Star Princess en réparation. Le port de Bremerhaven est le sixième port de containers dans le monde avec plus de 3, 5 millions par an et 1, 4 millions d'automobiles.

Transports

- Bremerhaven Hauptbahnhof, la principale gare de Bremerhaven

Voir aussi

; Lien externe
- Site Web officiel de la ville (en allemand)
- Panoramique-photo de la ville (en allemand) Catégorie:Province ou région enclavée Catégorie:Ville de Brême Catégorie:Ville portuaire br:Bremerhaven ca:Bremerhaven da:Bremerhaven de:Bremerhaven en:Bremerhaven eo:Bremerhaven es:Bremerhaven et:Bremerhaven fi:Bremerhaven hu:Bremerhaven id:Bremerhaven it:Bremerhaven ja:ブレーマーハーフェン ko:브레머하펜 lmo:Bremerhaven nds:Bremerhoben nl:Bremerhaven nn:Bremerhaven no:Bremerhaven pl:Bremerhaven pt:Bremerhaven ro:Bremerhaven ru:Бремерхафен simple:Bremerhaven sr:Бремерхафен sv:Bremerhaven vo:Bremerhaven zh:不来梅港
Sujets connexes
Allemagne   Bremerhaven Hauptbahnhof   Brême (Land)   Hanovre   Hôtel Burj-Al-Arab   Nordenham   Suède   Weser  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^