Barbara

Infos
Monique Andrée Serf, dite Barbara est une chanteuse, auteur, compositrice et interprète française née à Paris, le 9 juin 1930 et morte à Neuilly-sur-Seine, le 24 novembre 1997. Sa poésie lyrique et la profondeur de l'émotion que dégageait sa voix lui assura un public qui la suivit pendant trente ans.
Barbara

Monique Andrée Serf, dite Barbara est une chanteuse, auteur, compositrice et interprète française née à Paris, le 9 juin 1930 et morte à Neuilly-sur-Seine, le 24 novembre 1997. Sa poésie lyrique et la profondeur de l'émotion que dégageait sa voix lui assura un public qui la suivit pendant trente ans.

Biographie

Monique Serf passe les premières années de sa vie entourée de son père, Jacques, d’origine alsacienne, de sa mère, Esther, de sa grand-mère russe et de Jean, son frère aîné de 2 ans. Bien avant que la guerre soit déclarée, sa jeunesse est marquée par des déménagements successifs. Ils redoubleront sous l’occupation nazie pour fuir la chasse faite aux Juifs sous le gouvernement de Vichy. S’ajouteront les séparations pour déjouer les dénonciations. À la fin du conflit, ils se retrouvent au Vésinet. La famille s’est agrandie : une deuxième fille, Régine, est née à Roanne en 1938, un deuxième garçon, Claude, à Tarbes en 1942.

Premières vocalises

Monique a 16 ans. Peu attirée par les études, elle ambitionne depuis longtemps de devenir pianiste et chanteuse. Ses parents lui promettent de lui payer des cours de chant. Elle s’inscrit à ceux de Madame Dusséqué. Sa vie en est changée. Au bout de quelques leçons, son professeur la présente à Maître Paulet, enseignant au Conservatoire de Paris qui la prend comme élève. En 1946, les Serf s’installent au 50, rue de Vitruve, dans le 20 arrondissement. L’été est assombri par la mort de la grand-mère. Dans le nouvel appartement, un piano loué par son père est installé. Elle en joue d’instinct sans prendre de leçons. La jeune fille entre au Conservatoire comme auditrice« On était auditrice quand on avait réussi qu'à deux examens sur trois. » Barbara, Il était un piano noir… Fayard, 1998. mais au répertoire de chant classique elle préfère celui de la chanson populaire. Elle arrête les cours. En 1948, après avoir passé une audition au Théâtre Mogador, elle est engagée comme choriste dans l’opérette Violettes impériales. Un jour, son père abandonne soudainement le foyer pour ne plus revenir. Bientôt, la location du piano ne peut plus être honorée. Contrainte de s’en séparer, c’est pour elle un déchirement.

La période belge

Voulant à tout prix concrétiser son rêve : être « pianiste chantante », elle quitte Paris, en 1950. Grâce à l’argent prêté par une amie, elle se rend chez un cousin à Bruxelles. Elle le quitte au bout de deux mois. Sans ressources ni connaissances, la vie est difficile. Au hasard d’une rencontre elle rejoint une communauté d’artistes à Charleroi. Là elle trouve de l’aide et commence à chanter dans des cabarets sous le nom de Barbara Brodi (inspiré du nom de sa grand-mère, Varvara Brodsky). Son répertoire : des chansons d'Édith Piaf, Juliette Gréco et Germaine Montéro. Fin 1951 elle retourne à Paris pour des auditions sans lendemain. Revient à Bruxelles où un ami du groupe de Charleroi lui donne l’occasion de chanter. Elle est mise en relation avec Ethery Rouchadze, une pianiste qui accepte de l’accompagner et auprès de qui elle se perfectionnera au piano. Cette dernière lui présente Claude Sluys, jeune apprenti avocatMarie Chaix, Barbara, Libella/Maren Sell, 2007.. Habitué des lieux de spectacles, il se pique d’écrire quelques chansons. Fin 1952, il déniche le « Théâtre du Cheval blanc » et use de ses relations pour y ouvrir un cabaret afin qu’elle s’y produise sous le nom de Barbara. Le « bouche à oreille » aidant, le succès ne se fait pas attendre, le mariage non plus (31 octobre 1953) ni l’opportunité de pouvoir enregistrer deux chansons chez Decca en 1954.Deux premiers disques, 78 tours et 45 tours, 2 titres : Mon pote le Gitan et L'Œillet blanc. En 1955, les époux se séparent. À la fin de cette année-là, Barbara retourne à Paris où elle donne des récitals dans de petits cabarets : « La Rose rouge », en 1956, « Chez Moineau », en 1957 puis à « L'Écluse » où elle à déjà chanté pour de courts engagements. La revoilà donc, en 1958 où elle réussit à s’imposer, sous le surnom de « La Chanteuse de minuit ». Si bien que sa notoriété grandit et attire un public de fidèles, en particulier parmi les étudiants du Quartier Latin. C’est à cette époque qu’elle commence à écrire. Remarquée et engagée par Pathé Marconi, elle enregistre son premier disque 45 tours 4 titres avec 2 de ses propres chansons : J’ai troqué et J’ai tué l’amour et au printemps 1959, son premier 33 tours. Le 21 décembre 1959, elle apprend la mort de son père à Nantes. Aux lendemains de l’enterrement elle écrit : Nantes. Ce sera une de ses plus grandes chansons. Elle change de maison de disques pour signer chez Odéon en 1960. Barbara chante Brassens et Barbara chante Jacques Brel sont enregistrés. Le premier est couronné par l’Académie Charles-Cros dans la catégorie « Meilleure interprète ».

« Une femme qui chante »

En 1961 elle décroche un tour de chant du 9 au 20 février, en première partie de Félix Marten à Bobino, dans le quartier du Montparnasse. Sa performance fut peu appréciée, sa présentation jugée austère, à l’évidence pas encore prête pour les grandes scènes. Loin de se décourager, elle reprend ses récitals à « L'Écluse ». Deux années plus tard, les mardi de novembre et décembre 1963, au Théâtre des Capucines, elle retient et captive l'attention avec un répertoire nouveau comprenant deux de ses créations : Dis, quand reviendras-tu ? et Nantes. Le succès est tel que la maison Philips lui signe un contrat. Séduit, Georges Brassens lui propose la première partie de son prochain spectacle à Bobino. En attendant, le 4 juillet 1964, elle se rend sans enthousiasme en Allemagne en réponse à l’invitation de Hans-Gunther Klein, directeur du Junges Theater de la ville universitaire de Göttingen. Agréablement surprise et touchée par l’accueil chaleureux qu’elle reçoit, elle prolonge son séjour. Une semaine s’écoule. Le dernier soir elle offre la chanson Göttingen. (En mai 1967, elle sera à Hambourg pour l'enregistrer, avec neuf autres titres, traduits en allemand, pour le 33 tours Barbara Singt Barbara et retournera chanter à Göttingen le 4 octobre. En 1988, Barbara recevra la Médaille d’honneur de la ville. Comme convenu, elle chante à Bobino avec Georges Brassens en « vedette » du 21 octobre au 9 novembre 1964. Le public est conquis et les critiques sont unanimes pour saluer sa prestation. Paris-presse-L’Intransigeant écrit : « Elle fait presque oublier Brassens », L’Humanité : « Un faux pas de Brassens, une prouesse de Barbara. »Didier Millot, Barbara – J’ai traversé la scène, éd. Mille et une nuits, 2002. Le 14 mars 1965, son premier album Philips Barbara chante Barbara est distribué. Il obtient le prix de l'Académie Charles-CrosLors de la cérémonie, au Palais d'Orsay, Barbara déchira son prix en quatre pour le distribuer aux techniciens, en marque de sa gratitude. et se révèle être un vrai succès commercial. La même année, elle triomphe à Bobino, avec une première exceptionnelle le 15 septembre, qui la marquera à jamais et qu'elle immortalise peu après dans l'une de ses plus grandes chansons : Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous. : « Ce fut, un soir, en septembre / Vous étiez venus m'attendre / Ici même, vous en souvenez-vous ? ... » Dès cette époque, Barbara distribue son argent et use de sa célébrité pour porter secours aux enfants nécessiteux. Le 6 novembre 1967, alors en tournée en Italie, elle apprend la mort de sa mère. En février 1969, Barbara est à l'Olympia. À la fin de la dernière représentation, à la stupeur générale, elle annonce qu'elle arrête la chanson. Toutefois, elle respecte ses engagements passés jusqu'en 1971. On la retrouve, début 1970, au Théâtre de la Renaissance dans Madame, d'Albert Willemetz, elle joue le rôle « d'une tenancière de lupanar en Afrique ». Cette pièce de théâtre chantée est un échec malgré des chansons aux textes et aux musiques soignés. En février 1971, Franz, le premier film réalisé par son ami Jacques Brel, sort sur les écrans. Tous deux se partagent les rôles principaux mais le film n'attire pas les foules. Deux ans plus tard, elle apparaît dans L'Oiseau rare, film réalisé par Jean-Claude Brialy. Le danseur, chorégraphe et grand admirateur de Barbara, Maurice Béjart, la fait tourner à son tour dans Je suis né à Venise. Barbara y tient deux rôles : celui de chanteuse (avec trois chansons : L'Amour magicien, L'Homme en habit rouge et La Mort), et celui de la Dame de la nuit. Il ne sera diffusé qu'à la télévision.Le 1977 sur Antenne 2. Sa carrière musicale demeure active dans les années 1970. Elle apparaît dans une émission de variétés à la télévision avec Johnny Hallyday et fait des tournées au Japon, au Canada, en Belgique, en Israël, aux Pays-Bas et en Suisse. Son album Seule est l'une des meilleures ventes de 1981. Son plus grand succès sur scène est celui qu'elle présente la même année à l'hippodrome de Pantin (emplacement actuel du Zénith de Paris). Elle offre là bien plus que de simples concerts, ses représentations sont de véritables messes dont les rappels ininterrompus se prolongent jusque tard dans la nuit. C'est lors de ce spectacle phare que la voix de la chanteuse apparaît pour la première fois, et irrémédiablement, brisée. Elle ne cherchera pas à le cacher mais saura au contraire s'en servir pour renforcer l'aspect dramatique et authentique de son interprétation. Se renouvelant sans cesse, la chanteuse continue d'attirer un public très jeune. L'année suivante, on lui attribue le Grand Prix National de la Chanson en reconnaissance de sa contribution à la culture française.Il lui fut remis par le ministre de la Culture, Jack Lang, à l’Opéra de Paris. Par ailleurs, elle développe une relation de travail et d'amitié avec la vedette cinématographique montante Gérard Depardieu et son épouse Élisabeth, collaborant sur la trame musicale des films. En 1982, elle se rend au Metropolitan Opera de New York pour un Gala Performance, donné le 8 juillet. Sur scène, elle accompagne au piano le danseur étoile Mikhail Baryshnikov qui danse sur deux de ses chansons (Pierre et Le Mal de vivre). Au milieu des années 1980, elle coécrit la musique et le texte de la pièce Lily Passion avec Luc Plamondon, dans laquelle elle joue et chante avec Gérard Depardieu. L'histoire d'une chanteuse qui voua toute sa vie à son public (sorte d'autobiographie romancée). La première représentation a lieu au Zénith de Paris en 1986. Toujours à la même période, elle devient une participante active dans la collecte de financement pour le traitement du sida. Elle apporte son soutien en visitant des malades dans les hôpitaux et dans les prisons. Lors de ses concerts, elle met des préservatifs à la disposition des personnes venues l'écouter chanter. En 1988, la Légion d'honneur lui est attribuée. En novembre/décembre 1993 Barbara est à nouveau sur la scène parisienne du Théâtre du Châtelet. C'est alors que des problèmes de santé la contraignent à interrompre les représentations. Après quelques jours de repos elle retrouve son public, le temps d’enregistrer le spectacle, puis renonce à poursuivre et annule les dates suivantes. Suit une tournée. Sa dernière apparition sur scène aura lieu le soir du 26 mars 1994 au théâtre Vinci de la ville de Tours. Après 16 années passées loin des studios, elle enregistre douze nouvelles chansons en été 1996. Pour ce disque, Jean-Louis Aubert signe le texte Vivant poème et Guillaume Depardieu le texte émouvant de la chanson À force de. Sorti le 6 novembre, cet album sobrement intitulé Barbara, sera son chant du cygne. Malade, elle consacre son temps à la rédaction de ses mémoires. Mémoires interrompus par une intoxication alimentaire foudroyante le 24 novembre 1997. Elle meurt à l'hôpital américain de Neuilly à l'âge de 67 ans. Elle est enterrée trois jours plus tard en présence d'une foule innombrable, au cimetière de Bagneux, dont l'entrée est située à Montrouge au sud de Paris. Dans ses mémoires posthumes, qui paraissent en 1998, elle révèle une part douloureuse de son enfance en parlant d'inceste sans que le mot lui-même soit écrit. Ce qui donne un autre éclairage à certaines de ses chansons. Plus particulièrement : Nantes, L'Aigle noir et Au cœur de la nuit. Ses chansons sont devenues des classiques et restent largement diffusées. Parmi ses titres incontournables, on peut citer : Dis, quand reviendras-tu, NantesNantes fut reprise en bruxellois, dialecte proche du néerlandais, par le groupe 't Crejateef Complot sous le titre Brugge, Au bois de Saint-Amand, Göttingen, La solitude, Une petite cantate, La dame brune, L'Aigle noir, Marienbad, Ma plus belle histoire d'amour, Pierre...

Ses musiciens

Elle a toujours choisi avec soin ses partenaires musicaux, souvent issus du jazz et ce, dès les années 1960. Un de ses premiers accordeonistes fut Joss Baselli. Par son jeu discret, il a su donner aux musiques de Barbara une ambiance caractéristique. Bien des années plus tard, Barbara expliquera que le jeu de Joss lui a énormément apporté. Elle lui en sera toujours reconnaissante.On peut citer également Eddy Louiss, Maurice Vander, et plus récemment Michel Portal, puis Richard Galliano, Didier Lockwood, mais aussi d'autres musiciens-chanteurs de talent comme Catherine Lara, qui réalisa la musique d'un album entier, ou encore William Sheller, qui collabora de la même manière l'année suivante. Barbara fut d'ailleurs celle qui suggéra à ce dernier de faire de la scène. Une de ses plus marquantes et durables collaborations fut celle de l'accordéoniste Roland Romanelli qui fut rejoint, pour le Récital Pantin 1981, par le pianiste Gérard Daguerre (qui l'accompagnera jusqu'à la fin). La collaboration avec Roland Romanelli s'achève au moment de la création de Lily Passion avec Gérard Depardieu, et Gérard Daguerre devient alors le musicien de prédilection de Barbara. Pour le spectacle du Châtelet 1987, Barbara s'entoure de trois nouveaux musiciens : Marcel Azzola, qui fut l'accordéoniste de Jacques Brel (le célèbre « Chauffe Marcel ! » de Vesoul), Michel Gaudry, contrebassiste de jazz ayant collaboré avec Barbara des années auparavant, et un petit nouveau, Jean-Louis Hennequin (appelé familièrement P'tit Louis par Barbara) qui sera désormais en charge, aux claviers, de la création sonore de ces univers si particuliers que Barbara affectionnait depuis toujours. L'année 1990 - 1991 voit le percussionniste Mahut, le pianiste Marc Lerchs et l'accordéoniste Sergio Tomassi rejoindre le petit groupe des musiciens d'élite ayant la chance de partager la scène avec Barbara, tandis que Jean-Louis Hennequin s'éloigne pour un temps. 1993 voit la dernière apparition de Barbara sur la scène parisienne au Châtelet, Gérard Daguerre, Mahut, Jean-Louis Hennequin et Sergio Tomassi se trouvent réunis pour ce spectacle et la tournée qui suivra. Sa dernière apparition sur scène aura lieu un soir de 1994 au Théâtre Vinci de Tours. 1996 sera l'année du dernier enregistrement studio de Barbara (après seize ans de scène hors des studios), avec l'album Barbara qui verra se retrouver la plupart de ses musiciens de prédilection, d'Eddy Louiss à Maurice Vander, en passant par Richard Galliano, Didier Lockwood mais aussi Jean-Louis Aubert (qui signe le texte Vivant poème), et bien sur les fidèles Gérard Daguerre, Jean-Louis Hennequin et Mahut. À cette occasion, Guillaume Depardieu lui offrira aussi le texte émouvant de la chanson À force de.

Discographie

Avertissements : Listes des disques édités en France avec les dates de première édition. De nombreuses compilations ont été et seront encore éditées. Elles ne sont pas retenues ici. Abréviations : Disque microsillon 33 tours/30cm : Long playing = LP Disque compact : Compact Disc = CD

Enregistrements en studio

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Barbara à L'Écluse :La Femme d'Hector – Souvenance – Il nous faut regarder – Un monsieur me suit dans la rue – Les Amis de Monsieur – Tais-toi Marseille – La Belle amour – La Joconde – Les Sirènes. :1959 : 33 tours 25 cm Pathé Marconi, monophonie. :Les chansons ont été enregistrées en studio, fin janvier 1959, mais pour donner l’illusion d’une soirée à L’Écluse, Barbara présente les titres et des applaudissements ont été ajoutés. :2001 : CD La Chanteuse de minuit, EMI/La voix de son maître. :Les applaudissements factices ont été supprimés. Les 9 chansons du 33 tours sont précédées des 12 ci-dessous, issues des 3 premiers 45 tours 4 titres de Barbara. Le titre de cet album reprend celui que portait le premier des 3, paru en avril 1958. :L'Homme en habit – J'ai troqué – La Joconde – J'ai tué l'amour – Les Amis de monsieur – Maîtresse d'acteur – Veuve de guerre – D'elle à lui – Les Boutons dorés – Les Voyages – La Belle amour – Souris pas Tony.
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Barbara chante Brassens :La Marche nuptiale – Le Père Noël et la petite fille – Pauvre Martin – La Légende de la nonne – Oncle Archibald – Pénélope – Il n'y a pas d'amour heureux – La Femme d'Hector. :1960 : 33 tours 25 cm Odéon, monophonie. :1997 : CD Barbara chante Brassens et Brel, Versailles/Sony. (2 chansons : Le Père Noël et la petite fille – Oncle Archibald, sont absentes sur ce CD)Les 8 titres du 33 tours 25 cm sont dans le CD n° 2 de l’intégrale Ma plus belle histoire d'amour… c'est vous, parue le 17 mars 1992. :Grand Prix du disque 1960 de l’Académie Charles-Cros, catégorie : meilleure interprétation.
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Barbara chante Jacques Brel :Les Flamandes – Je ne sais pas – Voici – Seul – Sur la place – Ne me quitte pas – Il nous faut regarder – Le Fou du roi – Litanies pour un retour. :1961 : 33 tours 25 cm Odéon, monophonie. :1997 : CD Barbara chante Brassens et Brel, Versailles/Sony. (3 chansons : Voici – Sur la place – Le Fou du roi, sont absentes sur ce CD)Les 9 titres du 33 tours 25 cm sont dans le CD n° 2 de l’intégrale Ma plus belle histoire d'amour… c'est vous, parue le 17 mars 1992.
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Dis quand reviendras-tu ? :Dis quand reviendras-tu ? – J'entends sonner les clairons – Tu ne te souviendras pas – Le Verger en Lorraine – Ce matin-là – Chapeau bas – Le Temps du lilas – Liberté – Attendez que ma joie revienne – Vous entendrez parler de lui – De Shanghai à Bangkok – Nantes.Ces 9 titres sont dans les CDs n° 2, 3 et 4 de l’intégrale Ma plus belle histoire d'amour… c'est vous, parue le 17 mars 1992. :1964 : LP CBS, monophonie. :1966 : LP L'Album d'or, CBS, stéréo.
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Barbara chante Barbara :À mourir pour mourir – Pierre – Le Bel âge – Au bois de saint-Amand – Je ne sais pas dire… – Gare de Lyon – Nantes – Chapeau bas – Paris, 15 août – Bref – Sans bagages – Ni belle, ni bonne. :1964 : LP Philips, monophonie. :1965 : LP Philips, hifi-stéréo. :1998 : CD Mercury. :Grand Prix du disque 1965 de l'Académie Charles-Cros.
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Le Mal de vivreCet album n'a pas de titre ; il prend celui de la première chanson listée sur le recto de la pochette. Il est précisé comme étant le N° 2 (chez Philips) au verso de la pochette. :Le Mal de vivre – Si la photo est bonne – Septembre (quel joli temps) – J'ai troqué – Tous les passants – Göttingen – Toi l'homme – Une petite cantate – La Solitude – Les Mignons – Toi. :1964 : LP Philips, monophonie. :1965 : LP Philips, hifi-stéréo. :1999 : CD Mercury.
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Barbara singt Barbara – Zum ersten mal in deutscher sprache. :Göttingen – Paris im August (Paris 15 août) – Eine winzige Kantate (Une petite cantate) – Sag, wann bist du bei mir ? (Dis, quand reviendras tu ?) – Nantes – Pierre – Wen schon sterben dann schon sterben (À mourir pour mourir) – Die Einsamkeit (La Solitude) – Mein Kompliment (Chapeau bas) – “Ich liebe dich”, kann ich nicht sagen (Je ne sais pas dire). :1967 : LP Philips stéréo. :2002 : CD MercuryParu en digipack dans le coffret L’Aigle noir, sorti pour le 5 anniversaire de la mort de Barbara, contenant les 12 albums studio édités par Philips sous leur pochette originale.
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Ma plus belle histoire d'amourCet album n'a pas de titre ; il prend celui de la première chanson listée sur le recto de la pochette. :Parce que (je t'aime) – Y’aura du monde – La Dame brune, duo avec Georges Moustaki – Au cœur de la nuit – Ma plus belle histoire d'amour – Marie Chenevance – À chaque fois – Madame – Les Rapaces. :1967 : LP Philips, monophonie et LP Philips, gravure universelle stéréo/mono. :2002 : CD Mercury.
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Le Soleil noir :Le Soleil noir – Plus rien – Gueule de nuit – Le Sommeil – Tu sais – Le Testament – Mes hommes – Mon enfance – Du bout de lèvres – L'Amoureuse – Joyeux Noël. :1968 : LP Philips, gravure universelle stéréo/mono. :2002 : CD Mercury avec 1 bonus : Moi, je me balance.Chanson du film, La Fiancée du pirate, de Nelly Kaplan.
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MadameChansons de la pièce Madame, jouée au théâtre de la Renaissance, à Paris, du 20 janvier au 28 février 1970. Un rocking-chair se trouve pour la première fois sur la scène ; il la suivra désormais dans tous ses tours de chant. :De jolies putes – Le quatre novembre – Regardez le regard des hommes – Ils étaient cinq – Je serai douce – Le Passant – Amoureuse – La Nuit tu dors. :1970 : LP Philips, gravure universelle stéréo/mono. :2002 : CD Mercury avec 4 titres en bonus issus du 45 tours Philips, sorti en 1968 : :Les Amis de Monsieur - La Vie d'artiste - Elle vendait des p'tits gâteaux – La Chanson de Margaret.
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L'Aigle noir :À peine – Quand ceux qui vont – Hop-là – Je serai douce – Amoureuse – L'Aigle noir (dédiée à Laurence) – Drouot – La Colère – Au revoir – Le zinzin. :1970 : LP Philips, stéréo. :1997 : CD Mercury.
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La Fleur d'amour :La Fleur, la source et l'amour – L'Indien – la Saisonneraie – Les Rapaces – La Solitude – Vienne – L'Absinthe – C'est trop tard – Églantine. :1972 : LP Philips, gravure universelle stéréo/mono. :2002 : CD Mercury.
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Amours incestueuses :Amours incestueuses – Le Bourreau – Printemps – Rémusat – Colère – Perlimpinpin – Accident – La Ligne droite, en duo avec Georges Moustaki – Clair de nuit. :1972 : LP Philips, stéréo. :2002 : CD Mercury.
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La Louve :L'Enfant laboureur – Le Minotaure – Là-bas – Les Hautes mers – Musique pour une absente (le 6 novembreEn hommage à sa mère, Madeleine, morte le 6 novembre 1967.) – Marienbad – La Louve – Monsieur Capone – Ma maison – Je t'aime. :1973 : LP Philips, stéréo. :1999 : CD Mercury.
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Seule :Seule – La Musique – Précy jardin – La Mort – La Déraison – Fragson – Mille chevaux d'écume – Il automne – Mr Victor – Cet enfant là – L'Amour magicien – les insomnies. :1981 : LP Philips, stéréo. :2002 : CD Mercury.
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Barbara :Il me revient – À force de – Le Couloir – Le Jour se lève encore – Vivant poème – Faxe-moi – Fatigue – Femme piano – John Parker Lee – Sables mouvants – Lucy – Les Enfants de novembre. :1996 : CD Mercury/Philips. :Artiste interprète féminine de l'année 1997 aux Victoires de la musique.

Enregistrements en public

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Bobino 1967 (Enregistré à Paris, en décembre 1966.) :Madame – Parce que je t’aime – A mourir pour mourir – Au coeur de la nuit – Y'aura du monde – Une petite cantate – À chaque fois – Ma plus belle histoire d'amour – Le Mal de vivre – Les Rapaces. :1966 : LP Philips, mono. :1967 : LP Philips, stéréo. :2007 : Livre CD Mercury. Récital intégral avec 6 titres supplémentaires : Toi – La Solitude – Au bois de Saint Amand – Göttingen – Si la photo est bonne – Pierre.
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Une soirée avec Barbara (Enregistré à l'Olympia, en février 1969.) :Disque 1 : Introduction musicale – Chapeau bas – Mon enfance – Joyeux Noël – Les Amis de Monsieur – Elle vendait des p'tits gâteaux – La Complainte des filles de joie – Gare de Lyon – Bref – Le Grand frisé – La Dame brune, en duo avec Georges Moustaki – Gueule de nuit. :Disque 2 : Introduction musicale – Toi – Du bout des lèvres – Plus rien – Au bois de saint Amand – L'Amoureuse – La Solitude – Göttingen – Le Soleil noir – Pierre – Mes hommes – Nantes. :1969 : Double LP Philips, gravure universelle stéréo/mono. :1998 : CD Mercury.
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Enregistrement public au théâtre des Variétés (Paris, février 1974) :Disque 1 : Introduction musicale – Chapeau bas – Rémusat – Quand ceux qui vont – Drouot – L'Indien – Marienbad – Y'aura du monde – Perlimpinpin – Toi – Parce que – À mourir pour mourir – Amours incestueuses. :Disque 2 : La Louve – le Minotaure – L'Enfant laboureur – À peine – Ma plus belle histoire d'amour – Hop là – L'Homme en habit rouge – Mes hommes – Nantes – Le Mal de vivre – L'Aigle noir. :1974 : Double LP Philips, stéréo. :2007 : Livre double CD Mercury. Bonus : Mon enfance.
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Enregistrement public à l'Olympia (Enregistré en février 1978.) :Disque 1 : Introduction musicale – Chapeau bas – Fragson – Quand ceux qui vont – Au bois de saint Amand – La Musique – Drouot – La Mort – Marienbad – Les Insomnies – Il automne – Perlimpinpin. :Disque 2 : Toi – Ma maison – Mon enfance – L'Enfant laboureur – À peine – À mourir pour mourir – Une petite cantate – La Solitude – Le Soleil noir – L'Amour magicien – Ma plus belle histoire d'amour – Le Mal de vivre. :1978 : Double LP Philips, stéréo. :2004 : CD Mercury. Note de l’éditeur : Le titre « Toi », qui figure sur l'album vinyle original a été supprimé pour des raisons techniques liées à la durée maximale d'enregistrement d'un CD.
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Récital Pantin 1981 (Enregistré sous le chapiteau du cirque Jean Richard – aménagé en théâtre pour l’occasion – au Nouvel Hippodrome de Paris (porte de Pantin), en novembre 1981.) :Disque 1 : Introduction musicale – Regarde – La Musique – Quand ceux qui vont – Au bois de saint-Amand – Mr Victor – Drouot – Mille chevaux d'écume – Ma Maison – Les Insomnies – Marienbad – Perlimpinpin. :Disque 2 : La Mort – L'Enfant laboureur – Seule – Le Soleil noir – Pierre – L'Homme en habit rouge – Le Mal de vivre – L'Aigle noir – Ma plus belle histoire d'amour – Mes Hommes – Göttingen – Pantin. :1981 : Double LP Philips. :2002 : Double CD Mercury. Bonus : Barbara et son public (chansons chantées spontanément par le public, lors de la dernière représentation du 21 novembre 1981 : Une petite cantate – Dis quand reviendras tu ? – L'Aigle noir – Ma plus belle histoire d'amour.)
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Barbara - Depardieu - Lily passion (Enregistré au Zénith de Paris, en janvier 1985.) :Disque 1 : Berlin – Il tue – Cet assassin – Ô mes théâtres – Lily passion – Bizarre – Tire pas – Je viens – Tango indigo – David song – Emmène moi. :Disque 2 : L'Île aux mimosas – Campadile – Mémoire mémoire – Qui est qui – Qui sait – Ma plus belle histoire d'amour – L'Île aux mimosas – Lily passion. :1986 : Double LP Phonogram. :1986 : Double CD Phonogram.
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Châtelet 87 (Enregistré au Théâtre Musical de Paris, en septembre/octobre 1987.) :Disque 1 : Perlimpinpin – Le Bois de saint-Amand – Du sommeil à mon sommeil – Raison d'état – Une petite cantate – Il automne – Qui est qui – Sid'amour à mort – Drouot – Tire pas - À mourir pour mourir - Marienbad - L'Homme en habit rouge. :Disque 2 : Ô mes théâtres - Rémusat - Mon enfance - La Mort - Seule - L'Île aux mimosas - Le Soleil noir - Le Piano noir - Ma plus belle histoire d'amour - Le Mal de vivre - L'Aigle noir - Nantes - Göttingen. :1987 : Double LP Philips. :1987 : CD Volume 1 et CD Volume 2, Philips.
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Gauguin (Enregistré au théâtre Mogador à Paris, en mars 1990.) :Disque 1 : Perlimpinpin – Gauguin (lettre à Jacques Brel) – Les Enfants de novembre – Précy jardin – Mr Victor – Au bois de saint-Amand – Drouot – Sid’amour à mort – Marienbad – Rêveuses de parloir – L'Homme en habit rouge. :Disque 2 : Ô mes théâtres – Vol de nuit – Coline – L'Enfant laboureur – À mourir pour mourir – Le Soleil noir – Le Piano noir – Ma plus belle histoire d'amour – Pierre – Le Mal de vivre – Valse Franz – L'Aigle noir – Nantes – Mes hommes – Göttingen – La Plus bath des javas. :1990 : Double LP Mercury. :1990 : Double CD Mercury.
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Châtelet 93 (Enregistré au Théâtre du Châtelet, en décembre 1993.) :Disque 1 : Introduction musicale – Le Jour se lève encore – Attendez que ma joie revienne – Pleure pas – Gauguin – Mille chevaux d'écume – Lily – Mr Victor – Marienbad – Vol de nuit – Le Bois de saint-Amand – Madame – Perlimpinpin – Sid'amour à mort – Le Soleil noir. :Disque 2 : Ma plus belle histoire d'amour – Sables mouvants – Le Mal de vivre – Valse Franz (instrumental) – L’Aigle noir – Göttingen – Ô mes théâtres – L'Aigle noir (instrumental) – Veuve de guerre – L'Île aux mimosas – Femme piano, lunettes – Nantes – Une petite cantate (chantée par le public) – Dis, quand reviendras tu ? – Le Jour se lève encore. :1994 : Double CD Philips.

L'intégrale

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Ma plus belle histoire d'amour… c'est vous : CD n° 01 : La Chanteuse de minuit : CD n° 02 : Barbara chante Brassens et Brel : CD n° 03 : Dis quand reviendras-tu ? : CD n° 04 : Göttingen : CD n° 05 : Bobino 1967 - Barbara singt Barbara : CD n° 06 : La Dame brune : CD n° 07 : Madame : CD n° 08 : l'Aigle noir : CD n° 09 : Marienbad : CD n° 10 : Mr Victor : CD n° 11 : Lily passion : CD n° 12 : Rêveuses de parloir : CD n° 13 : En liberté sur Europe 1 :1992 : Coffret de 13 CD avec livretBrève biographie extraite des livres de Marie Chaix et Jacques Tournier et discographie de 1953 à 1992., Philips.

Éditions posthumes

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Barbara, l’aigle noir :Paru pour le 5 anniversaire de la mort de Barbara, ce coffret présente, en CD digipacks, les 12 albums studio sous leurs pochettes d'origine et un CD contenant des Versions inédites 1964-1967 . Cette édition permet ainsi aux albums, Barbara singt BarbaraMa plus belle histoire d'amourLe Soleil noirMadameAmours incestueusesLa Fleur d'amour et Seule de bénéficier, à leur tour, de ce support numérique. :2002 : Coffret de 13 CD avec livret, Mercury.
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Concerts Musicorama (Diffusés sur la station de radio, Europe 1.) :CD n° 1 : Première à l’Olympia, le 4 février 1969 (1 partie). :CD n° 2 : (2 partie) :CD n° 3 : Extraits de concerts de 1964 à 1974. :2002 : coffret de 3 CD Europe 1/RTE/Delta music.
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Alhambra de Bordeaux 28-11-1969 “Campus spécial” :2002 : Livre CD Delta Music.
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Barbara sur scène – Enregistrements Europe 1 :2004 : CD Europe 1/RTE/Delta music.
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Barbara à l’Atelier – Bruxelles 1954 :Frédé – Le Chouette quartier – Sur la place – L'Œillet blanc – Moi j'tricote – À Saint-Lazare – L'Avenir est aux autres – Viens gosse de gosse – Les Dames de la poste – Évidemment, bien sûr – La Promenade – Le Couteau – Mon pote le gitan – Méfie-toi – Madame Arthur - Romance. :2007 : Livre CD, collection « Les greniers de la mémoire », Le chant du monde/Harmonia mundi. Paru le 9/11/07.
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Le Temps du lilas :CD n° 1 : Une femme qui chante :CD n° 2 : À la radio 1956-1966 :CD n° 3 : Scènes inédites 1959-1967 :CD n° 4 : Carpentras 1973 :2007 : 4 CD + livret 64 pages, collection « Les greniers de la mémoire », archives INA/Le chant du monde/Harmonia mundi. Paru le 9/11/07.

Vidéographie

-2000 :
Barbara à Pantin, réalisé en octobre-novembre 1981 par Guy Job, DVD Universal. Diffusé sur TF1, le 5 novembre 1982.
-2000 :
Au Châtelet, réalisé en septembre-octobre 1987 par Guy Job, DVD Universal.
-2004 :
Une longue dame brune, double DVD Mercury/Universal. :Contient notamment, le film réalisé par François Reichenbach en 1978, sur les répétitions et le spectacle de l’Olympia 1978 et de la tournée qui suivit. Diffusé sur TF1, le 27 novembre 1979.
-2006 :
Brel, Barbara, une chorégraphie de Maurice Béjart, DVD éditions Jacques Brel. Réalisé par Serge Hannecart, en avril 2005 au Théâtre Métropole de Lausanne.

Filmographie

-1971 :
Aussi loin que l’amour, réalisé par Frédéric Rossif. Barbara tient le rôle d’une chanteuse de cabaret (elle chante La Solitude). Sortie : 20 octobre 1971.
-1972 :
Franz, réalisé par Jacques Brel. Barbara joue le rôle de Léonie. Sortie : 4 février 1972.
-1973 :
L’Oiseau rare, film à sketches réalisé par Jean-Claude Brialy. Barbara est la chanteuse Alexandra Blitz-Balfour dans l’une des cinq histoires.

Distinctions

-1960 : Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros, catégorie : meilleure interprétation pour l’album Barbara chante Brassens.
-1965 : Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros pour l’album Barbara chante Barbara.
-1982 : Grand Prix national de la chanson remis par le ministre de la culture, Jack Lang le 22 décembre.
-1988 : remise de la Légion d'honneur par le président de la République François Mitterrand, le 15 septembre.
-1988 : citée à l’Ordre du Mérite fédéral allemand au nom de l’amitié entre les peuples.
-1988 : Médaille d’honneur de la ville de Göttingen.
-1993 : Victoire de la musique, catégorie : Artiste interprète féminine de l’année pour l’album Châtelet 93.
-1997 : Victoire de la musique, catégorie : Artiste interprète féminine de l’année pour l’album Barbara.

Hommages à Barbara

-Le 22 mars 1986, au lendemain de la représentation du spectacle, Lily Passion à Nantes, Barbara, accompagnée de son partenaire, Gérard Depardieu, inaugure la rue de la Grange-au-Loup dans le quartier de Saint-Joseph de Porterie (commune Libre). Jusqu’alors, la rue de la Grange-au-Loup n'existait que dans la chanson où Barbara évoquait le rendez-vous manqué avec son père le jour où, le 20 décembre 1959, il mourut à l'hôpital de Nantes : :« Pourtant, j’étais au rendez-vous / Vingt-cinq rue de la Grange-au-Loup / Mais il ne m’a jamais revue / Il avait déjà disparu...» :«... Il pleut sur Nantes / Et je me souviens / Le ciel de Nantes / Rend mon coeur chagrin. » (éd. Métropolitaines)
-En 1998, le conseil municipal de la ville de Saint-Marcellin, où Barbara et sa famille se réfugièrent durant l'Occupation en 1943/1945, décide de donner le nom de la célèbre chanteuse à un square de la ville. Depuis, la municipalité organise des manifestations autour de Barbara.
-Le 2 juin 2000, lors de la vente aux enchères des archives de la chanteuse, à Cheverny, la partition manuscrite de la chanson, Nantes fut préemptée par le ministère de la culture pour le compte de la ville de Nantes.
-Le 9 décembre 2000, trois ans après le décès de la chanteuse, une allée perpendiculaire à la rue de la Grange-au-Loup est baptisée du nom de Barbara. Pour cette inauguration, une fresque peinte par Philippe Béranger et une statue en bronze exécutée par Jeanne Merlet sont dévoilés dans ce nouveau lieu de mémoire.
-Le 22 novembre 2002, l’association culturelle franco-allemande, l'association Barbara Perlimpinpin, le cinéma Lumière et la municipalité de Göttingen, ont apposé une plaque commémorative sur la façade de l’ancien Junges Theatre où Barbara donna un récital en 1964 (Depuis, le théâtre a déménagé et le bâtiment abrite désormais le cinéma Lumière). Sur cette plaque, il est rappelé qu’elle écrivit la chanson Göttingen dans le jardin voisin. Touchée par la chaleur du public venu l’applaudir, la chanteuse voulu le remercier en écrivant une chanson. Pour ce faire elle choisi la tranquillité du jardin attenant au théâtre. Par ailleurs, au sud de la ville, il est inauguré une Barbarastrasse.
-Une rose d’un rouge intense aux reflets de velours noir, , Delchifrou : Appellation variétale. a été créée par le pépiniériste Delbard à la demande de l'association Barbara Perlimpinpin et le rosier a été baptisé le 6 juin 2004 à la Roseraie du Val-de-Marne de L'Haÿ-les-Roses. Citation de Didier Millot, président de l'association Barbara Perlimpinpin.
-Des survivants français du camp de Mittelbau-Dora ont planté le rosier le 11 avril 2007, jour du 62 anniversaire de la libération du camp, en signe de la réconciliation franco-allemande.
-Le 9 juin 2007 à Göttingen, en présence d’une délégation de l’ambassade de France en Allemagne, un rosier a été planté dans le jardin de l'ancien Junges Theater (devenu le cinéma Lumière) où Barbara a chanté en 1964.

Bibliographie

Seulement deux ouvrages ont parus du vivant de Barbara : un recueil de textes, précédé d'un portrait, écrit par Jacques Tournier, dans la collection « Chansons d’aujourd’hui », chez Seghers, en 1968. Et une première biographie signée par Marie Chaix, chez Calmann-Lévy en 1986. Ils sont aujourd’hui introuvables en librairie.

Mémoires

- Barbara, Il était un piano noir... Mémoires Interrompus, première édition : Fayard, Paris, septembre 1998, ISBN 2-213-6001-55
- Barbara, Il était un piano noir... Mémoires Interrompus, réédition (relié format 22, 50 x 35, avec de nombreuses photographies pleine page) : Fayard, octobre 2002, ISBN 2-213-61382-6

Biographie

-Marie Chaix, Sœur de la chanteuse Anne Sylvestre, Marie Chaix, fut l’assistante et la confidente de Barbara de 1966 à 1970 avant de se consacrer à l’écriture. Barbara (illustré de dessins de Luc Simon et de photographies), éditions Calmann-Lévy, avril 1986, ISBN 2702114679
-Sophie Delassein, Barbara, Une vie, préface de Georges Moustaki, éd. L'Archipel, Paris, septembre 1998
-Sophie Delassein, Rappelle-toi Barbara, (nouvelle version), collection « Musique & Cie », en poche 10/18, octobre 2002
- Didier Millot, Barbara : J'ai traversé la scène, Éditions Mille et une Nuits/Éditions Fayard, Paris, 2004, ISBN 2842057791
-Valérie Lehoux, Barbara. Portrait en clair-obscur, éd. Fayard/Chorus, Paris, septembre 2007, ISBN 2213624526

Documents et témoignages

- Daniel Debessières, La chanteuse et le photographe, éd. Autrement, Paris, octobre 2007, ISBN 9782746710368
- Didier Varrod, Barbara, À demain, je chante, collection Passion, éd.Textuel, Paris, novembre 2007, ISBN 978-2-84597-243-8
- Didier Millot, Et je signe… Barbara, Éditions Sacem/Artena, Paris, novembre 2007, ISBN 978-2-35154-011-5 :La genèse des chansons : écriture et composition, manuscrits et partitions.
-Marie Chaix, Barbara, (format 10 x 20), collection « Du côté des femmes », éd. Libella/Maren Sell, Paris, octobre 2007, ISBN 2355800022

Magazines

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Chorus'' n° 61, automne 2007 Dossier Barbara conçu et coordonné par Fred Hidalgo.
-Hors série Télérama, 21 novembre 2007. ==
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