Diplomatie

Infos
Le Conseil de sécurité des Nations unies est un haut lieu de la diplomatie internationale. La diplomatie est la conduite de négociations entre les personnes, les groupes, ou les nations en réglant un problème sans violence. Utilisée formellement, elle se rapporte habituellement à la diplomatie internationale, la conduite des relations internationales par l'entremise (habituellement) de diplomates professionnels. Une distinction importante existe entre la diplomatie et la
Diplomatie

Le Conseil de sécurité des Nations unies est un haut lieu de la diplomatie internationale. La diplomatie est la conduite de négociations entre les personnes, les groupes, ou les nations en réglant un problème sans violence. Utilisée formellement, elle se rapporte habituellement à la diplomatie internationale, la conduite des relations internationales par l'entremise (habituellement) de diplomates professionnels. Une distinction importante existe entre la diplomatie et la politique étrangère, même si elles sont étroitement liées, complémentaires et indispensables l'une à l'autre. La politique étrangère correspond aux choix stratégiques et politiques des plus hautes autorités de l'État. En France, elle relève du chef de l'État, du Premier ministre et du ministre des Affaires étrangères et Européennes. La diplomatie est la mise en œuvre de la politique étrangère par l'intermédiaire des diplomates. La langue française est l'une des six langues officielles reconnues par l'Organisation des Nations unies. La diplomatie du Saint-Siège est l'un des plus anciens services diplomatiques au monde, opérant depuis le Ve siècle, et le plus ancien en Europe. Les plus anciens se retrouvent en Orient, on observait en effet en Asie très tôt déjà, le développement de missions expéditionnaires et diplomatiques, en particulier avec l'expansion de la Chine impériale.

Diplomates et mission diplomatiques

Un diplomate est une personne impliquée dans la diplomatie ; on parle de mission diplomatique dès lors que l'on fait référence à un groupe de diplomates originaires d'un même pays qui résident dans un autre pays. Le rang d'ambassadeur est le plus élevé des rangs diplomatiques ; une mission diplomatique à la tête de laquelle se trouve un ambassadeur s'appelle une ambassade. L'ensemble de tous les diplomates d'un pays donné s'appelle le corps diplomatique.

Histoire

Europe

Asie

Immunité diplomatique

Les diplomates bénéficiant d'un passeport diplomatique (catégories A et B), bénéficient d'une immunité diplomatique, mais exclusivement à l'étranger, et dans le cadre de leurs fonctions. L'immunité diplomatique ne doit en aucun cas être confondue avec la protection diplomatique.

Voir aussi

Bibliographie

- Yvan Bazouni, Le métier de Diplomate, Paris, L'Harmattan, 2005
- Jean-Paul Pancracio, Dictionnaire de la Diplomatie, Clermont-Ferrand, Micro Buss, 1998. ===
Sujets connexes
Ambassade   Ambassadeur   Conseil de sécurité des Nations unies   Entente cordiale   Expatrié   France   Géopolitique   Histoire de la diplomatie   Histoire des relations franco-américaines   Immunité diplomatique   Langue officielle   Liste des doctrines géopolitiques   Liste des traités de paix   Napoléon III et la question italienne   Nation   Négociation   Organisation des Nations unies   Politique extérieure française de 1814 à 1914   Politique étrangère   Premier ministre   Théorie des dominos   Traité (droit)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^