Panthéon de Rome

Infos
Le Panthéon de Rome est un édifice religieux de la Rome antique, à l’origine le temple de toutes les divinités de la religion antique, transformé en église chrétienne au . C’est le plus grand monument du monde antique gréco-romain qui nous soit parvenu pratiquement intact, du fait de son utilisation ininterrompue depuis l'Antiquité. Son nom vient du grec πάνθειον (Pántheion), adjectif qui signifie « de tous les dieux », transformé en Pantheon<
Panthéon de Rome

Le Panthéon de Rome est un édifice religieux de la Rome antique, à l’origine le temple de toutes les divinités de la religion antique, transformé en église chrétienne au . C’est le plus grand monument du monde antique gréco-romain qui nous soit parvenu pratiquement intact, du fait de son utilisation ininterrompue depuis l'Antiquité. Son nom vient du grec πάνθειον (Pántheion), adjectif qui signifie « de tous les dieux », transformé en Pantheon par les auteurs latins.Seul Pline l'Ancien le latinisa en Pantheum, sur le modèle du mot templum. Le Panthéon supporte la plus grande coupole de toute l’Antiquité, qui fut aussi la plus grande d’Europe occidentale jusqu’en 1436, date d’achèvement de celle de la cathédrale de Florence, par Filippo Brunelleschi. Facade du Panthéon L'intérieur du Panthéon

Construction

Le construction du Panthéon fut menée en deux temps.

Le Panthéon d’Agrippa

Position du Panthéon (en rouge) sur le Champ de Mars Le Panthéon original fut construit en -27, au début du règne d’Octave Auguste, par Marcus Vipsanius Agrippa, compagnon d’AugusteAgrippa ne devint le gendre d’Auguste que plus tard, en 21 av. J.-C., qui participait ainsi à la politique d’embellissement de la Ville, encouragée par AugusteSuétone, Vie des douze Césars, Auguste, XXIX. Il édifia le Panthéon et les thermes d’Agrippa en marge de la partie urbanisée de Rome, près du Champ de Mars, région propice aux grands aménagements urbains. La date de cette construction correspond au troisième mandat de consul d’Agrippa, dont le nom est gravé sur le portique d’entrée. Sur cette inscription, on peut lire : M.AGRIPPA.L.F.COS.TERTIVM.FECIT ce qui signifie « Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, le fit construire ». Ce troisième consulat date de -27. Toutefois, une date légèrement différente est parfois citée, -25, à laquelle Dion Cassius dresse la liste des ouvrages achevés par Agrippa sur le Champ de Mars. D’après des fouilles menées à la fin du , le premier temple était rectangulaire, avec un pronaos (partie antérieure du temple) ouvert vers le sud, et une cella (partie intérieure et fermée du temple) transversale plus large (environ 40 mètres) que longue. Il était construit en blocs de travertin et revêtu de plaques de marbre. Selon l’usage, il était entouré d’un espace libre, aujourd’hui en partie occupé par le temple d’Hadrien, et bordé au sud par la basilique de NeptuneAtlas d’architecture mondial, des origines à Byzance, p 252, 253. Pline l’Ancien (23-79) vanta la décoration extérieure de ce temple :
- C’est également en airain de Syracuse que sont les chapiteaux des colonnes du Panthéon placés par M. Agrippa Pline l’Ancien, Histoires Naturelles, livre XXXIV, 13, et livre XXXVI, 4
- Le Panthéon d’Agrippa a été décoré par Diogène d’Athènes, et les Cariatides qui sont aux colonnes de ce temple passent pour des chefs-d’œuvre, ainsi que les statues posées sur le faîte Le grand incendie de Rome de l’année 80 détruisit plusieurs temples, dont le temple d’Agrippa. L’empereur Domitien les restaura, et selon Suétone, y fit graver son nom Suétone, Les vies des douze Césars, Domitien, V.

Le Panthéon d’Hadrien

Intérieur du Panthéon d’Hadrien Le Panthéon d’Agrippa fut détruit par un nouvel incendie en 110, sous Trajan. Il fut entièrement reconstruit sous le règne de l’empereur HadrienSpartianus, Histoire Auguste, Vie d'Hadrien, 18, vers l’an 125, comme le révèlent les dates imprimées dans les briques, comprises entre 123 et 125. On peut supposer qu'Hadrien l’ait inauguré lors de son séjour prolongé à Rome entre 125 et 128. Il en fit même usage occasionnellement comme tribunal, rendant la justice en compagnie de quelques sénateursDion Cassius, Histoire romaine, livre 69, 7. Le plan du nouvel édifice est exceptionnel, sans précédent dans l’architecture romaine. L’influence d’Hadrien sur la conception du bâtiment est envisageable, si l’on considère l’originalité de l’architecture de la villa qu’il se fit bâtir près de Rome. Le visiteur qui franchit le classique pronaos à colonnes du Panthéon quitte un monde rectiligne et lumineux pour se trouver enveloppé dans la pénombre d’une cella circulaire et non plus rectangulaire, surmontée d’une coupole immense. Des temples à cella ronde furent édifiés à l’époque archaïque, comme le temple de Vesta ou le temple d’Hercule Victor, mais dans des dimensions beaucoup plus modestes, et jamais accolés à un porche classique.

Symbolisme du monument

Selon Dion Cassius, le temple abritait de nombreuses statues, dont celles d’Arès, (Mars), père de Romulus, celle d’Aphrodite, (Venus), divinité ancestrale de la gens Iulia, ainsi que celle du divin Jules César. Toujours selon Dion Cassius, Auguste aurait repoussé la suggestion d’Agrippa d’ajouter sa propre statue aux trois précédentes Dion Cassius, livre LIII, 27, 3, acceptant seulement de figurer dans le pronaos. L’entrée était donc gardée de part et d’autre par les statues d’Auguste et d’Agrippa, tout deux consuls en 27 av. J.-C., ce qui respectait en apparence la parité républicaine des pouvoirs et confirmait l’ascension d’Agrippa comme héritier potentiel d’Auguste Plutôt qu’un culte impérial qui n’osait alors s’afficher comme tel, les dirigeants romains proposèrent un culte plus vaste et plus neutre, celui de tous les dieux, « Panthéon », ainsi nommé par Pline l’Ancien. Hadrien fut un empereur cosmopolite qui voyagea beaucoup en Orient, et qui était un grand admirateur de la culture grecque. Il semble que, pour lui, le Panthéon, devait être le temple de tous les dieux, une sorte de geste œcuménique ou syncrétique à l’adresse de tous ceux qui dans l’empire romain n’adoraient pas les vieilles divinités de Rome, ou qui les adoraient sous d’autres noms. Toutefois, selon Pierre Stierlin et de façon plus évidente, en combinant la sphère et le cercle, symboles helléniques de perfection, à la présence solaire, Hélios, divinité incarnée par les rois en Orient, Hadrien amplifiait implicitement le culte impérial, suivant une tendance orientalisante que poursuivront ses successeurs. Dès lors, quand Hadrien rend des décisions de justice dans son Panthéon, usage exceptionnel pour un temple, il se mettrait en scène comme une émanation de l’Hélios royal.Henri Stierlin, Hadrien et l’architecture romaine Les heures tournaient en rond sur ces caissons... Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar place dans la bouche d’Hadrien cette vision du Panthéon, compatible avec ce que nous connaissons de la pensée romaine : :J’étais remonté pour la structure même de l’édifice aux temps primitifs et fabuleux de Rome, aux temples ronds de l’Étrurie antique. J’avais voulu que ce sanctuaire de tous les Dieux reproduisît la forme du globe terrestre et de la sphère stellaire, du globe où se renferme toutes les semences du feu éternel, de la sphère creuse qui contient toutOn retrouve des images que Ovide emploie pour le temple de Vesta « cette forme (ronde) tient à des raisons que je vais exposer. Vesta est la même que la terre; l’une comme l’autre entretient un feu éternel . La terre, semblable à une balle de paume, se soutient sans appui » (Ovide, Fastes, VI, 270). C’était aussi la forme de ces huttes ancestrales où la fumée des plus anciens foyers humains s’échappait par un orifice situé au faîte. La coupole, construite d’une lave dure et légère, qui semblait participer encore au mouvement ascendant des flammes, communiquait avec le ciel par un grand trou alternativement noir et bleu. Ce temple ouvert et secret était conçu comme un cadran solaire. Les heures tournaient en rond sur ces caissons soigneusement polis par les artisans grecs ; le disque du jour y resterait suspendu comme un bouclier d’or ; la pluie formerait sur le pavement une flaque pure ; la prière s’échapperait comme une fumée vers ce vide où nous mettons les dieux. (Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien, 1951, Plon)

Architecture de l’édifice

Contexte technique

Selon certains auteurs, la conception du nouvel édifice pourrait être l’œuvre de Apollodore de Damas, architecte contemporain d’Hadrien et particulièrement expérimentéApollodore de Damas réalisa les marchés de Trajan, le forum et les thermes de Trajan. Malheureusement, aucun document n’atteste cette hypothèse. Quoiqu’il en soit, les Romains maîtrisaient parfaitement les techniques de l’art du bâtiment, après l’impulsion apportée par les projets novateurs de Néron, suivis des réalisations colossales des Flaviens et de Trajan. L’expérience romaine dans la construction de vastes coupoles est attestée par la coupole dans la domus aurea de Néron et par les vestiges archéologiques de thermes de Baïes : coupole de 26 m au prétendu « temple de Venus », de 29, 5 m au « temple de Diane », et de 38 m au temple d’Apollon, près de Baïes, toutes antérieures au règne d’Hadrien. La capacité à mobiliser efficacement une main d’œuvre nombreuse, l’usage combiné de la pierre, de la brique et du mortier, la technique du bétonLe mot moderne de béton ne doit pas surprendre. Ce mélange de mortier et de cailloux était décrit par Vitruve dès le On remplit le milieu avec du mortier, dans lequel on jette pêle-mêle des pierres, sans autre liaison que celle que leur donne le hasard (De Architectura, livre II, 8, 7) sur coffrage étaient les savoir faire romains qui contribuèrent à la reconstruction du Panthéon. L’esthétique ne fut pas en reste, comme le montre l’analyse ci-dessous des nombreux effets géométriques, du choix décoratif des matériaux et du travail sur l’éclairage intérieur du temple.

Plan d’ensemble

Disposition extérieure : le pronaos avec son fronton et sa colonnade, le bâtiment de transition, la rotonde Façade et coupe du Panthéon de Rome La reconstruction du Panthéon conserva l’axe nord-sud de l’édifice, mais inversa l’orientation de l’entrée et la dirigea vers le nord. Le pronaos et le bâtiment de transition avec la rotonde occupèrent l’emplacement de l’ancien édifice, et la rotonde remplit l’espace entre l’ancienne entrée et la basilique de Neptune. Le nouveau temple fut entouré d’un portique sur trois cotés d’environ 60 m sur 120 m, et précédé d’une cour pavée de travertin.

Le pronaos

Le pronaos était surélevé par un podium de 1, 3 m, et accessible par un escalier de cinq marches. Au fil des siècles, le sol environnant s’est exhaussé, et la place qui entoure le Panthéon atteint maintenant le niveau du podium. Il mesure 34 m de large, pour 15, 6 m de profondeur. Le portique de façade comporte 16 colonnes corinthiennes monolithes de granite, à chapiteaux de marbre, disposées sur trois rangs : huit colonnes en façade suivies de deux rangs de quatre colonnes. Les colonnes extérieures sont en granite gris clair, les quatre colonnes intérieures sont en granite rose plus sombre. Toutes proviennent des carrières d'Égypte. Les fûts de 12, 5 m de hauteur pour un diamètre à la base de 1, 5 m pèsent environ 69 tonnes. Innovation architecturale à noter, le fût des colonnes n’est pas cannelé mais lisse. La colonnade ainsi disposée délimite trois nefs, la nef centrale conduit à la grande porte du temple, les deux nefs latérales donnent sur deux niches en demi-cercle qui devaient abriter des statues, probablement celles d’Auguste et d’Agrippa. La couverture du pronaos était en tuiles de bronze, aujourd’hui remplacées par des tuiles classiques. Le temple a deux frontons surhaussés, le principal sur le portique, l'autre contre le mur massif qui fait la transition entre le pronaos et la rotonde. L’architrave porte deux inscriptions, celle de la fondation par Agrippa, et une seconde plus petite, mentionnant une restauration sous Septime Sévère. Le fronton, actuellement nu, était orné de décors en bronze fixés par des crampons. D’après la position des trous de fixation et la connaissance du répertoire décoratif impérial, on suppose la présence d’un grand aigle de bronze aux ailes déployées. Galerie (cliquer pour agrandir) Image:Panteón de Roma planta.jpg|Plan du Panthéon de Rome. NB : orientation inversée, le pronaos est au Nord Image:Pantheon_rome_2005may.jpg|La façade du pronaos Image:Rome.Pantheon.Portico.jpg|La colonnade intérieure du pronaos. Remarquer les différences de teinte des colonnes Image:Pantheon inside.jpg|La couverture du pronaos, anciennement en tuiles de bronze

Le bâtiment de transition

Coté droit du bâtiment intermédiaire Entre le pronaos et la rotonde, se trouve un bâtiment intermédiaire, aussi large que le pronaos qu’il prolonge, soit 34 m, mais plus haut que lui, puisqu’il culmine au même niveau que la rotonde. Il forme le fond du pronaos et fait la liaison entre pronaos et la cella, permettant le passage de l’un à l’autre par son portail central. Le sommet de ce bâti est une terrasse plane. Les actuelles portes de bronze, de proportion différente de celle de l’entrée, proviennent d’un autre édifice antique, et sont les plus grandes que l’antiquité nous ait légué. Les placages de marbre blanc qui couvraient les parois extérieures et les décoraient de pilastres cannelés sont partiellement en place (voir photo). Le Panthéon est donc articulé en trois blocs architecturaux aux volumes différenciés, pronaos en prisme, bâtiment de transition cubique et rotonde circulaire. L’unité visuelle et esthétique s’établit d’une part grâce au prolongement des corniches médiane et supérieure qui ceinturent le haut de la rotonde et du bâtiment de transition, d’autre part par le dessin d’un second fronton sur la façade du bâtiment de transition, en écho du fronton du pronaos.

La rotonde

Plan du Panthéon de Rome Arrière de la rotonde. Les ouvertures antiques sont visibles au dessus de la corniche médiane Le mur circulaire, vue intérieure. Au niveau inférieur, alternance des niches à colonnes et des petits édicules. Au niveau supérieur, décor du XVIIIe siècle en fausses fenêtres La rotonde est un mur parfaitement circulaire de 58 m de diamètre extérieur qui forme une double paroi de près de 7 m d’épaisseur. Sa partie intérieure, d’un rayon de 21, 7 m égal à sa hauteur intérieur, assure un double rôle : elle forme le décor de la cella, et elle soutient le poids de la coupole. Ce mur intérieur est subdivisé en deux niveaux horizontaux : Le niveau inférieur est évidé par sept exèdres, alternativement semi-circulaires et trapézoïdales (voir plan). L’entrée constitue la huitième exèdre. Chaque exèdre est bordée par deux colonnes corinthiennes cannelées et deux pilastres de marbre jaune. L’exèdre qui fait face à l’entrée adopte une structure différente : les colonnes y sont remplacées par un arc de décharge qui mord sur le niveau supérieur et qui renvoie les forces verticales sur deux pilastres latéraux. La décoration du niveau inférieur est complétée par une série de petits édicules en légère saillie au fronton alternativement triangulaire ou curviligne. Chaque édicule placé entre deux exèdres en allège le caractère massif crée par les colonnes de soutien. Ces édicules abritaient des statues sur piédestal. Restitution du décor d’origine : fenêtres grillagées, faux pilastres de porphyre. Le niveau supérieur, délimité par deux corniches circulaires, est un décor de transition, alternant de fausses fenêtres carrées, des plaques de marbre de couleur et des rectangles de porphyre. Cette décoration réalisée en 1747 par Luigi Vanvitelli remplace la décoration romaine d’origine. Dans l’antiquité, de vraies fenêtres grillagées laissaient passer une lumière diffuse, indirectement captée de l’extérieur par les petites ouvertures du mur extérieur. Ces ouvertures engendraient une lueur quasi crépusculaire à la base de la coupole, renforçant l’effet de voûte céleste. Elles ont été partiellement reconstituées en 1930 sur une petite portion à droite de l’entrée. Bernard Andreae, L’art de l’ancienne Rome. Le dallage du sol, parfaitement restauré, est en marqueterie de dalles de pierres colorées (opus sectile), et dessine un quadrillage où alternent des plaques de porphyre et de granite gris formant des motifs alternativement ronds et carrés. Pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie qui pénètrent par l’orifice de la coupole, ce dallage est légèrement convexe, avec une surélévation de 30 cm à environ 2 m du centre de la rotonde.

La coupole

La coupole, posée sur la rotonde Intérieurement, la voûte s’inscrit dans une sphère parfaite de 150 pieds romains, soit 43, 30 m de diamètre, d’une hauteur égale de 43, 30 m. Cette sphère théorique est donc tangente à la surface du sol. Elle est nervurée par 140 caissons en stuc, disposés sur cinq rangées de taille décroissante qui laissent libre la calotte du sommet. Cette calotte est percée d’un oculus central de 8, 7 m de diamètre. Détail des caissons, montrant le décentrage des alvéoles Une observation attentive des caissons montre que les rectangles qui les modèlent sont légèrement décentrés vers le haut. En effet, ces moulures ne sont pas centrées sur le milieu de la sphère inscrite dans la coupole, mais sur la base de cette sphère, qui correspond au centre du sol de la rotonde. Cette subtile correction crée un effet de perspective rayonnante pour l’observateur qui se tient au centre du temple. Les trous présents dans les caissons et dans la calotte laissent supposer la fixation d’éléments décoratifs en bronze. Certains dessins modernes de reconstitution proposent des étoiles de bronze, en symbolisme de la voûte célesteVoir l’excellente description dans Rome antique, une civilisation qui a conquit le monde, Edition Gründ, .. L’oculus sommital est renforcé par un cercle de bronze. Il est l’unique source de lumière directe, car l’entrée de la cella est tournée vers le nord et protégée par le pronaos. Il projette un ovale de lumière qui défile lentement sur les caissons de la coupole, ajoutant à la magie du lieu. Extérieurement, la partie supérieure de la coupole était couverte de tuiles de bronze doré.

La structure du bâtiment

La structure interne de la construction centrale (rotonde et coupole) doit résister à plusieurs types de contraintes :
-résister au sommet de la voûte aux forces d’enfoncement vertical,
-compenser les forces d’écartement à la base de la coupole
-permettre au mur circulaire de supporter le poids de la coupole Les constructeurs romains résolurent ces problèmes par deux méthodes. Le choix des matériaux de construction : L’emploi massif du béton (opus caementicium), coulé entre des parements de briques (opus latericium), transforme le bâtiment en un bloc cohérent, dont la rigidité assure une bonne résistance aux forces de déformation citées ci-dessus. Selon le niveau du bâtiment, ce béton inclut un granulat différent, adapté aux besoins de résistance ou de légèreté. En partant du pied du bâtiment, on trouve successivement les bétons suivants :
- mur de rotonde, jusqu’à la première corniche extérieure : béton avec des éclats de tuf et de travertin
- mur de rotonde, entre les première et deuxième corniches : béton de tuf et de briques
- premier anneau de la coupole et mur extérieur au dessus de la seconde corniche : béton de briques concassées (mortier au tuileau)
- second anneau de la coupole : béton de tuf et de briques concassées
- calotte de la coupole : béton allégé avec un granulat de pierre ponce et de tuf, en épaisseur décroissante passant de 5, 90 m à la base à 1, 5 m au niveau de l’oculus, recouvert d’un enduit d’étanchéité de 15 cm. Le mortier du béton romain est à base de chauxVitruve, De architectura, livre II, 5 : "trois parties de sable pour une partie de chaux", il tend à se calcifier toujours plus en vieillissant, ce qui lui assure une excellente tenue au fil des siècles. Ainsi coulée, la coupole constitue un dôme monobloc, ce que l’on appelle une voûte concrète, adjectif dérivé du mot « concrétion » (du mortier). Coupe du mur de la rotonde 1) extérieur 2) intérieur 3) exèdre et colonne alternant avec les piliers pleins 4) base de la coupole 5) surélévation du mur 6) anneaux de charge La réorientation des poussées Les contraintes de statique sont doubles : la base de la coupole (4) tend à pousser le mur qui la supporte vers l’extérieur, et ce mur qui constitue l’intérieur de la rotonde (2) n’est pas plein, il est évidé par les sept exèdres (3) et par l’entrée du temple, et par une enfilade de sections vides au niveau supérieur. Le poids de la coupole est donc supporté par les huit massifs piliers de maçonnerie qui séparent ces intervalles. Il faut donc à la fois compenser des poussées centrifuges, et orienter les poussées verticales sur les huit piliers. Les bâtisseurs romains ont mis en œuvre plusieurs solutions :
- une élévation de 8, 40 m du mur extérieur (1) de la rotonde dépasse le pied de la coupole et agit contre un contrefort (5).
- la base de la coupole est surchargée par une série de sept anneaux de béton superposés en escalier (6), visibles de l’extérieur, qui par une poussée verticale redirigent les poussées latérales centrifuges
- l’inclusion dans l’épaisseur de la coupole de grands arcs de décharge en briques, pour diriger les poussées sur les piliers de la rotonde. D’autres arcs de briques sont inclus dans le mur de la rotonde (visibles de l’extérieur) renvoient les poussées vers les piliers.
- le renforcement de la partie porteuse du mur intérieur de la rotonde par une série de petits arcs radiaux entre le mur intérieur et le mur extérieur du niveau supérieur Galerie Image:Piranesi04.jpg|Dessin de Piranèse, montrant les arcs de décharges qui structurent la rotonde Image:Parthenon 03.jpg|Rotonde, parement de briques, ouverture de l’espace entre murs et arcs de décharge. Photo de Anthony M., sous licence Creative Commons Attribution 2.0 Image:Pantheon Rome-The Dome.jpg|Anneaux de charge en escalier, ceinturant la coupole

Le montage de la coupole

Reconstitution de la construction de la coupole par Eugène Viollet-le-Duc montrant la superposition des nervures et des arcs de décharge. Comment les Romains ont-ils procédé pour monter la coupole du Panthéon ? Nous ne disposons pas de sources documentaires sur ce chantier précis, ni sur d’autres, d’ailleurs . L’édification de la coupole en béton passe par la mise en place préalable d’un cintre et d'un coffrage. Cent cinquante ans environ avant l’édification de cette coupole, Vitruve décrivait assez sommairement la technique pour disposer des planchers en forme de voûteVitruve, De Architectura, livre VII, 3, en construisant sur des cintres montés avec des solives et couverts de roseaux. Ici la portée imposée aux cintres est importante, (43 mètres), mais l’on sait que les basiliques romaines étaient couvertes de charpentes, avec des arbalétriers de 25 à 30 m de portée, largeur observée sur les vestiges. On peut donc admettre l’hypothèse proposée dans Gründ d’un coffrage supporté par un cintre en charpente prenant appui sur les corniches intérieures de la rotonde. Eugène Viollet-le-Duc, qui a étudié l'architecture antique, affine ces hypothèses par la description d'une technique de construction de voûte en deux étapes, observée sur diverses voûtes romaines : montage en briques et mortier d'une première couche mince de la voûte constituée de nervures en brique qui définissent les caissons intérieurs sur un cintre léger en bois, puis, après durcissement de cette couche qui forme un coffrage solide et étanche, édification du reste de la voûte avec ses arcs de décharge et son épaisseur de bétonEugène Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, article Voûte, à lire dans la Wikisource. Le procédé ainsi décrit est économique, car il ne nécessite qu'un cintrage en bois assez léger le temps de construire la première épaisseur, le cintrage porteur de la charge complète étant constitué par la première épaisseur de la voûte. Pour mémoire, citons aussi une solution alternative proposée par Pierre GrosPierre Gros, L’architecture romaine du début du IIIe s. av J.C. à la fin du haut-Empire t.1 : les monuments publics, Picard, 2002, : remplir la rotonde de sable ou de terre, coffrer par-dessus, édifier la coupole, puis vider la rotonde. Cette technique très simple est comme la précédente à la portée des bâtisseurs romains, qui ont montré avec le Mausolée d’Auguste leur capacité à monter et à remplir de terre un grand bâtiment cylindrique.

Transformations au fil du temps

Période romaine

Des documents citent une restauration sous Antonin le Pieux, et une inscription sur l’architrave enregistre une autre restauration sous Septime Sévère en 202. Étant dédié à tous les dieux, le Panthéon aurait pu développer l’accueil de divinités supplémentaires. Ce ne semble pas avoir été le cas : aucune source documentaireL’absence de preuves est certes une preuve faible, mais faute de mieux … n’indique qu’un des successeurs d’Hadrien n’ait ajouté une quelconque divinité au Panthéon, malgré les occasions que suggère notre idée moderne d’un syncrétisme mêlé d’œcuménisme : Hadrien divinisé en 138 aurait pu avoir son culte au Panthéon, il eut son temple particulier, dont un mur subsiste, intégré dans le bâtiment de la BourseGuide Bleu, Rome. Plus tard, Héliogabale, qui voulut installer Baal à Rome, préféra lui bâtir un nouveau templeHérodien, Histoire des empereurs romains, livre V, 5, 8 . Alexandre Sévère, au sens religieux réputé syncrétique, abrita sa collection de héros et de divinités dans un laraire personnel. Enfin, quand Aurélien officialisa le culte de Sol invictus, il lui fit également construire un nouveau temple. Le Panthéon dut connaître les vicissitudes qui frappèrent tous les temples antiques de Rome à la fin du : interdiction de sacrifice et de fréquentation des temples en 391Code théodosien, XVI, 10, 10, éphémère reprise des cérémonies traditionnelles en 393 lors de l’usurpation d’Eugène, interdiction par Théodose I de toute forme d’activité païenne en 392 Code théodosien, XVI, 10, 12 qui s’impose à Rome à la défaite d’Eugène. Les nombreuses statues et les décorations de bronze sur le fronton du Panthéon furent peut-être victimes des récupérations lors du siège de Rome par Alaric en 408, au cours duquel les ornements des temples furent prélevés pour payer la rançon exigée par AlaricZosime (historien), Histoire nouvelle, ou bien furent pillées pendant le sac de Rome de 410 ou celui de 455.

Moyen âge

Les Byzantins reprirent le contrôle de Rome au . Visiblement le Panthéon, monument autrefois public, restait propriété impériale, puisque en 609, l’empereur byzantin Phocas en fit don au pape Boniface IV. Celui-ci le consacra comme église chrétienne à la Vierge Marie et aux martyrs (Sancta Maria ad Martyres, c’est-à-dire Sainte-Marie aux Martyrs), titre qu’elle porte encore de nos jours. Il fit transférer des restes anonymes prélevés dans les catacombes et installer un autel sur ces reliques, Guide bleu Evasion : Rome. Aux yeux d’un ancien romain, s’il eut paru étrange d’admettre les pratiquants dans la cella, au lieu de célébrer le culte à ciel ouvert devant le temple, l’ensevelissement de dépouilles humaines dans le temple était un sacrilège : toute inhumation était bannie non seulement dans l’aire du temple, mais aussi dans l’espace sacré (pomœrium) de Rome. L’installation des reliques dans la Panthéon est un signe parmi d’autres de la disparition de ce tabou plus que millénaire. Néanmoins, on constate la puissance des principes architecturaux du Panthéon, dont la symétrie axiale imposa le placement de l’autel dans l’exèdre sud, face à l’entrée, et non à l’est selon l’usage chrétien. La consécration de l’édifice le sauva du vandalisme et des destructions délibérées qui ruinèrent la plupart des monuments de la Rome antique pendant le bas Moyen Âge. En 663, l’empereur byzantin Constant II (641-668) qui menait campagne contre les Lombards en Italie du sud séjourna brièvement à Rome. À court de finances, il fit récupérer les tuiles de bronze doré qui couvraient la coupole du PanthéonPaul Diacre, Historia Longobardorum, V, 11. Une couverture de plomb les remplaça en 735. Les marbres intérieurs et le grand portail en bronze ont survécu, même si ce dernier a été restauré à plusieurs reprises comme en 1563. En revanche, les marbres qui couvraient l'extérieur de la rotonde ont complètement disparus.

Renaissance et Temps modernes

Les grandes réalisations architecturales des papes de la Renaissance puisèrent largement les matériaux dans les vestiges de la Rome antique. Ainsi, le pape Urbain VIII Barberini (1623-1644) donna l’ordre à son architecte Le Bernin (1598-1660) de récupérer les bronzes qui décoraient l’intérieur ou couvraient le portique du Panthéon. Ils furent fondus pour réaliser de 1624 à 1635 le baldaquin de Saint Pierre dans la nouvelle basilique Saint-PierreSelon une autre interprétation, ils auraient été fondus pour couler les canons du Château Saint-Ange. Les responsables de ce pillage furent raillés par cet épigramme «Quod non fecerunt Barbari, fecerunt Barberini » (Ce que les Barbares n’ont pas fait, les Barberini l’on fait). La place de la Rotonde et sa fontaine À la fin du pontificat d’Urbain VIII, Le Bernin ajouta deux clochetons aux extrémités du fronton du Panthéon, que les Romains surnommèrent « les oreilles d’âne du Bernin ». Ils furent éliminés en 1882, ce qui rétablit l’aspect originel du fronton. À deux reprises sous Urbain VIII puis sous Alexandre VII (1655-1667), il fallut remplacer une colonne tombée à l’angle gauche du pronaos (côté oriental), par une colonne de granit provenant des thermes voisins. La colonne d’angle remplaçante est en granite rose, au lieu d’être gris clair, ce qui altère la régularité des colonnes de façadeEn regardant l’agrandissement de la photo de face du pronaos, on constate cette différence de teinte. Enfin, en 1747, l’architecte et peintre baroque Luigi Vanvitelli restaura le décor intérieur de la rotonde, occultant les fenêtres qui étaient sous la coupole en les remplaçant par de fausses fenêtres.. Aujourd’hui, le Panthéon est un carrefour touristique au cœur des vieux quartiers de Rome, et donne sur la Piazza della Rotonda (place de la Rotonde), à laquelle il a donné son nom. L’obélisque qui se dresse depuis 1578 sur la fontaine vient d’un sanctuaire égyptien du Champ de Mars..

Les célébrités au Panthéon

Depuis la Renaissance, le Panthéon est utilisé comme tombeau. Parmi les personnalités qui reposent dans les exèdres transformées en chapelles se trouvent Raphaël (1487-1520), selon ses dernières volontésPar testament, Raphaël laissa sa maison de la rue des Coronari à l’église du Panthéon, à la condition d’y être enterré (Jean-Jacques Ampère, L’Histoire romaine à Rome, ), ses élèves Baldassarre Peruzzi (1481-1536) et Perin del Vaga (1501-1547), puis les peintres Giovanni da Udine (1487-1564), Taddeo Zuccaro (1529-1566) et Annibale Carracci (1560-1609), le cœur du cardinal diplomate Ercole Consalvi (mort en 1824) et deux rois d’Italie : Victor Emmanuel II (mort en 1878) et Umberto Ier (mort en 1900), ainsi que l’épouse de ce dernier, la reine Marguerite de Savoie (morte en 1926). Le corps du peintre Raphaël a été placé dans un sarcophage antique, sur lequel on peut lire l’inscription du poète Pietro Bembo (1470-1547) : « Ci-gît Raphaël, à sa vue la nature craignit d’être vaincue ; aujourd’hui qu’il est mort elle craint de mourir. ». Bien que l’Italie soit une république depuis 1946, des membres volontaires d’organisations monarchiques font dire des messes d’intention sur les tombes royales du Panthéon. Cela a parfois soulevé des protestations des milieux républicains, mais les autorités catholiques continuent d’autoriser ces pratiques. D’autres polémiques furent déclenchées par la question de transférer au Panthéon les restes de Victor-Emmanuel III et de Humbert II, derniers souverains italiens mais compromis avec le fascisme. Le Panthéon est désormais une église, où l’on célèbre encore des messes, et des mariages.

Postérité

Le Panthéon, modèle le mieux conservé de l’architecture monumentale romaine, a eu une énorme influence sur les architectes européens et américains (un exemple parmi tant d’autres, Andrea Palladio), de la Renaissance au . De nombreuses salles publiques, universités et bibliothèques, ont repris sa composition (un portique à fronton et un dôme). Exemples d’édifices célèbres influencés par le Panthéon :
-la basilique Saint-Pierre au Vatican, qui selon le projet de Bramante, devait être le Panthéon posé sur la Basilique de Maxence et Constantin
-l’église de Saint-André-du-Quirinal, construite par Le Bernin entre 1658 et 1678
-le Panthéon de Paris, de Jacques-Germain Soufflot,
-la rotonde Thomas Jefferson de l’Université de Virginie,
-la bibliothèque de l’Université Columbia de New York,
-la bibliothèque de l’État de Victoria à Melbourne, Australie. Image:La Rotonda.jpg|Villa Capra, dite la Rotonda, de Andrea Palladio, Vicence Image:Panthéon_1795.jpg|Le Panthéon de Paris vers 1830 Image:Low Memorial Library Columbia University NYC.jpg|La Low Memorial Library, de l'université Columbia à New York Image:UVa Rotunda.jpg|La rotonde de l'université de Virginie, dessinée par Thomas Jefferson Le Panthéon de Rome n’est pas inscrit en tant que tel au Patrimoine mondial de l’UNESCO, mais il en fait partie comme élément du centre historique de Rome, classé en 1980.

Notes

Voir aussi

Bibliographie

De nombreux ouvrages sur la Rome antique ou moderne comportent une notice plus ou moins développée sur le Panthéon. Citons ceux qui ont servis de sources à cet article :
-Leonardo Dal Maso, traduit par Micheline Gille, La Rome des Césars, Bonechi Edizioni Il Turismo, Florence, 1978
- Collectif, Atlas d’architecture mondial, des origines à Byzance, traduction de l’allemand par Yvonne Séries, Stock, France, 1978,
- Bernard Andreae, L’art de l’ancienne Rome, Mazenod, 1973, réédité en 1988,
- Collectif, Rome antique, une civilisation qui a conquit le monde, traduit de l’italien, publié en France par Librairie Gründ, Paris, 1996,
- Patrick Dubois, Guide bleu Évasion : Rome, Hachette, 2003,
- Henri Stierlin, Hadrien et l’architecture romaine, Payot, Office du livre, 224 Pages
- K. de Fine Licht, The Rotunda in Rome. A study of Hadrian's Pantheon, 1968. ===
Sujets connexes
Alexandre VII   Andrea Palladio   Annibale Carracci   Antiquité   Antonin le Pieux   Aphrodite   Apollodore de Damas   Apothéose   Arbalétrier (charpente)   Arc de décharge   Arès   Auguste   Aurélien (empereur romain)   Australie   Baldaquin   Baldassarre Peruzzi   Basilique   Basilique Saint-Pierre   Basilique de Maxence et Constantin   Baïes   Boniface IV   Bramante   Bronze   Byzance   Béton   Cadran solaire   Cariatide   Catacombes   Cella (temple romain)   Champ de Mars (Rome)   Chaux (chimie)   Château Saint-Ange   Cintre (architecture)   Coffrage   Consul   Contrefort   Corniche   Cosmopolitisme   Coupole   Dion Cassius   Domitien   Domus aurea   Dôme (architecture)   Empire romain   Ercole Consalvi   Eugène Viollet-le-Duc   Exèdre   Filippo Brunelleschi   Flaviens   Florence   Forum de Trajan   Fronton (architecture)   Gens (Rome antique)   Globe terrestre   Granite   Granulat   Hadrien   Histoire Auguste   Humbert II d'Italie   Hutte   Hélios   Hérodien   Jacques-Germain Soufflot   Jules César   Julii   Laraire   Latin   Luigi Vanvitelli   Maison de Savoie   Marbre   Marchés de Trajan   Marcus Vipsanius Agrippa   Marguerite Yourcenar   Martyr   Mausolée d'Auguste   Melbourne   Mortier (matériau)   Moyen Âge   Mémoires d'Hadrien   New York   Néron   Obélisque   Occident chrétien   Oculus   Opus caementicium   Opus latericium   Opus sectile   Ordre corinthien   Ovide   Panthéon de Paris   Pape   Parement   Paul Diacre   Perin del Vaga   Phocas   Pietro Bembo   Pilastre   Plafond (architecture)   Pline l'Ancien   Pomœrium   Porphyre (roche)   Portique   Pronaos   Raphaël (peintre)   Religion   Renaissance (période historique)   Rome   Rome antique   Rotonde   Sac de Rome   Sarcophage   Septime Sévère   Solive   Spartianus   Sphère céleste   Stuc   Suétone   Syncrétisme   Taddeo Zuccaro   Temple   Temple d'Hercule Victor   Temple de Vesta   Thermes d'Agrippa   Thermes de Trajan   Thomas Jefferson   Théodose Ier   Trajan   Travertin   Tuf   Tuileau   Unités de mesure romaines   Université Columbia   Université de Virginie   Urbain VIII   Vicence   Victor-Emmanuel II de Savoie   Villa d'Hadrien   Vitruve   Voûte   Zosime (historien)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^