Grocka

Infos
Grocka, en serbe cyrillique , est une ville et une municipalité de Serbie située sur la rive droite du Danube. Grocka constitue l’une des 7 municipalités périurbaines du district de Belgrade. En 2002, la ville comptait habitants et la municipalité dont elle est le centre .
Grocka

Grocka, en serbe cyrillique , est une ville et une municipalité de Serbie située sur la rive droite du Danube. Grocka constitue l’une des 7 municipalités périurbaines du district de Belgrade. En 2002, la ville comptait habitants et la municipalité dont elle est le centre .

Géographie

La municipalité de Grocka est située à l’est de Belgrade, principalement au nord de la région de Šumadija (Choumadie), dans la vallée de la Ralja, un affluent de la Jezava, rivière qui est elle-même un bras de la Velika Morava. Le nord de la municipalité, quant à lui, fait partie de la région de Podunavlje, dans la vallée du Danube. Les autres rivières qui coulent dans la municipalité sont la Bolečica et la Gročica. Si l'ouest de la municipalité gravite autour de la ville de Belgrade, l'est est plutôt tourné vers la ville de Smederevo. La ville de Grocka est située sur la rive droite du Danube.

Histoire

La région de Grocka est habitée depuis la Préhistoire. De fait, en 1908, au village de Belo Brdo situé à proximité de Vinča, une équipe d’archéologues dirigée par Miloje Vasić a effectué des fouilles qui ont mis au jour d’importants vestiges datant de la période néolithique ; compte tenu de l’importance des découvertes réalisées, on a donné le nom de la Vinča à la culture qui s’est développée le long du Danube entre 6 000 et 3 000 av. J.C. : elle est désormais connue sous le nom de culture de Vinča - Traduction en anglais par Smiljka Kjurin. À l'époque romaine, le secteur de l'actuelle Grocka était situé sur le limes, un système de défense qui protégeait les frontières de l'Empire. Les vestiges de plusieurs tours de guet ainsi que ceux de plusieurs fortins ont été retrouvés le long des rives du Danube. La ville de Grocka est mentionnée pour la première fois en 878 sous le nom de Gradec. Le , une importante bataille de la guerre austro-turque de 1737-1739 eut lieu près de Grocka. En 1955, la ville de Grocka a été rattachée au district de Belgrade, connu également sous le nom de Ville de Belgrade. En 1957, après la dissolution de la municipalité de Mali Mokri Lug, les secteurs est de cette municipalité furent rattachés à Grocka (villages of Kaluđerica, Leštane et Vinča). Au début des années 1960, les municipalités d'Umčari et de Vrčin furent dissoutes et intégrées dans la municipalité de Grocka.

Localités de la municipalité de Grocka

- Begaljica
- Boleč
- Brestovik
- Vinča
- Vrčin
- Grocka
- Dražanj
- Živkovac
- Zaklopača
- Kaluđerica
- Kamendol
- Leštane
- Pudarci
- Ritopek
- Umčari

Démographie

Ville

Évolution historique de la population dans la ville

- 1948 :
- 1953 :
- 1961 :
- 1971 :
- 1981 :
- 1991 :
- 2002 : Књига 9, Становништво, упоредни преглед броја становника 1948, 1953, 1961, 1971, 1981, 1991, 2002, подаци по насељима, Републички завод за статистику, Београд, мај 2004, ISBN 86-84433-14-9. En 2007, la population de Grocka était estimée à habitants.

Répartition de la population dans la ville (2002)

- Serbes : (95, 93%)
- Monténégrins : 108 (1, 29%)
- Croates : 29 (0, 34%)
- Macédoniens : 27 (0, 32%)
- Musulmans (nationalité) : 20 (0, 23%)
- Roms : 18 (0, 21%)
- Yougoslaves : 15 (0, 17%)
- Hongrois : 11 (0, 13%)
- Gorans : 8 (0, 09%)
- Slovènes : 3 (0, 03%)
- Russes : 3 (0, 03%)
- Slovaques : 1 (0, 01%)
- Roumains : 1 (0, 01%)
- Allemands : 1 (0, 01%)
- Bulgares : 1 (0, 01%)
- AutresКњига 1, Становништво, национална или етничка припадност, подаци по насељима, Републички завод за статистику, Београд, фебруар 2003, ISBN 86-84433-00-9.

Municipalité

Évolution historique de la population dans la municipalité

- 1961 :
- 1971 :
- 1981 :
- 1991 :
- 2002 : . En 2005, la population était estimée à habitants. Avec les réfugiés de Bosnie-Herzégovine, de Croatie et du Kosovo, la population pourrait aujourd'hui atteindre les habitantsSource : Wikipédia anglophone.

Répartition de la population dans la municipalité (2002)

- Serbes : 94, 7%
- Monténégrins : 0, 8%
- Roms : 0, 6%
- Macédoniens : 0, 5%.

Politique

Répartition des sièges à l'Assemblée municipale (élections de 2004) :
- Parti radical serbe : 8
- Groupement de citoyens « » (« Notre homme ») : 6
- Parti démocratique : 5
- Parti socialiste de Serbie : 4
- Groupement de citoyens : « » (« Force des citoyens ») : 3
- Parti démocratique de Serbie : 2
- Mouvement Renouveau de la Serbie : 2
- Nouvelle Serbie : 2
- Mouvement Force de la Serbie : 2
- Parti social-démocrate : 1

Économie

Aussi bien sur le plan démographique que sur le plan économique, la municipalité de Grocka est divisée en deux parties. L'ouest de la municipalité, qui forme un ensemble continu avec la zone urbaine de Belgrade, connaît un important accroissement démographique et économique, avec des centaines de petites entreprises situées à Kaluđerica, Boleč, Leštane, Vinča et Ritopek. En revanche les parties situées à l'est sont essentiellement agricoles et, à l'exception de la ville de Grocka proprement dite, elles voient leur population décliner. En revenche, en raison d’un micro-climat favorable, la ville de Grocka est le centre d’une des plus importantes régions fruitières de Serbie (pêches, abricots, prunes, cerises et raisin). La région est également productrice de blé. La ferme expérimentale de Radmilovac est située près de Vinča ; elle fait partie de la Faculté d'Agriculture de l'Université de Belgrade. La production de fruits a donné naissance à une importante industrie agro-alimentaire, principalement développée à Grocka, Vinča et Boleč (PKB Beograd). Plusieurs moulins sont également situés à Grocka et Vinča. En outre, la région a vu se développer une industrie textile (usine Kluz, à Grocka). Plusieurs voies de communication traversent la municipalité, comme le ' (« route de Smederevo ») ou encore la voie ferrée et l'autoroute Belgrade-Niš (route européenne E75). Plusieurs docks sont situés dans les localités qui se trouvent au bord du Danube (Vinča, Grocka). Un projet de marina a été conçu pour Grocka ; le projet prévoit également la construction d'un parc aquatique. Un observatoire géomagnétique a été construit à Brestovik ; Vinča accueille également un important Institut nucléaire, ainsi que la décharge publique de la Ville de Belgrade. La municipalité possèdent également des atouts sur le plan touristique. Pendant l'été, la plupart des villages organisent des manifestations, comme le ' à Grocka ou les ' (« jours de la cerise ») à Ritopek. Les Belgradois viennent également souvent passer la fin de semaine sur les rives du Danube. Parmi les sites culturels susceptibles d'intéresser les touristes, on peut citer le monastère de Rajinovac à Begaljica et les vestiges archéologiques de la culture de Vinča.

Célébrités

Ilija Garašanin, qui fut un des hommes politiques les plus importants de Serbie au est mort à Grocka.

Jumelages

-
Agia Paraskevi''', Grèce Stalna konferencija gradova i opština]

Notes et références de l'article

Voir aussi

===
Sujets connexes
Aghia Paraskevi (Athènes)   Allemands   Années 1960   Begaljica   Belgrade   Belgrade (district)   Boleč   Bolečica   Bosnie-Herzégovine   Brestovik   Bulgares   Croates   Croatie   Danube   Dražanj   Empire romain   Fouille   Gorans   Grocka   Grèce   Hongrois   Ilija Garašanin   Kaluđerica   Kamendol   Kosovo   Leštane   Limes   Localités de Serbie   Macédoine   Mali Mokri Lug   Marina (port)   Miloje Vasić   Monténégro   Mouvement Force de la Serbie   Musulmans (nationalité)   Niš   Néolithique   Parc aquatique   Parti démocratique (Serbie)   Parti démocratique de Serbie   Parti radical serbe   Parti social-démocrate (Serbie)   Parti socialiste de Serbie   Préhistoire   Pudarci   Quatrième guerre austro-turque   Ralja (rivière)   Ritopek   Roumains   Route européenne   Russes   Serbe   Serbes   Serbie   Serbie centrale   Slovaquie   Slovènes   Smederevo   Umčari   Université de Belgrade   Villes de Serbie   Vinča   Vinča (Serbie)   Vrčin   Yougoslaves   Zaklopača  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^