Les Mées (Alpes-de-Haute-Provence)

Infos
Les Mées, en provençal Lei Meas est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Méens.
Les Mées (Alpes-de-Haute-Provence)

Les Mées, en provençal Lei Meas est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Méens.

Géographie

Lieux-dits et écarts

Cette commune comporte de nombreux hameaux et lieux-dits, dans sa partie en aval sur la vallée de la Durance. Dabisse est le hameau le plus important, et possède une école ainsi qu'une salle municipale. Les Pourcelles, hameau plus excentré, possède une salle municipale mais n'a plus d'école depuis une trentaine d'années.

Communes limitrophes

-dans le canton des Mées :
-Le Castellet, Malijai, Oraison et Puimichel ;
-dans le canton de Peyruis (arrondissement de Forcalquier ):
-Ganagobie, Lurs et Peyruis ;
-dans le canton de Volonne (arrondissement de Forcalquier) :
-Château-Arnoux-Saint-Auban, L'Escale et Montfort.

Histoire

Voir http://www.lesmees.org/ (site de l'association « Les Amis des Mées », dont le but est de favoriser les recherches sur l'histoire locales des Mées et de ses environs, de diffuser par tous les moyens le résultat de ces recherches parmi les habitants et toutes les personnes intéressées, et d'une manière plus générale, de participer à l'animation du village).

Prononciation du nom

Au siècle dernier, les habitants de la région prononçaient les Mès (avec un s sonore). L'amuissement de la finale, amorcé dès les années 1960, domine nettement aujourd'hui (2004) : on dit actuellement les Mé.

Patrimoine géologique

Les village des Mées (à droite) et sa curieuse formation rocheuse: "les Pénitents" Sur la commune de Mées se trouve une conformation géologique très particulière, nommée les Pénitents. Ce nom provient de la forme d'une masse rocheuse très découpée, à côté du village, qui évoque un groupe de moines coiffés de capuches pointues. Celle-ci est le résultat de l'érosion sur le substrat rocheux, qui possède des irrégularités de cohésion, et conduit donc à des zones proéminentes et à d'autres surcreusées. Ce substrat est la « formation de Valensole », conglomérat formé par une accumulation de débris subalpins au cours de la fin du Miocène et du Pliocène, épais de plusieurs centaines de mètres. Bien que la façade des Pénitents évoque des formes rocheuses plus ou moins coniques, il s'agit d'un ensemble de crêtes et de minuscules canyons, s'interrompant simulanément sur un plan vertical. Cette formation s'étire sur environ un kilomètre, et la falaise la plus haute atteint 114 mètres. On trouve, dans cette masse rocheuse sculptée deux grottes d'accès facile (la Grotte des Loups et la Grotte du Magicien), ainsi qu'une cavité à l'accès extrêmement difficile, dans laquelle se trouve deux poutres entrecroisées ("La Croix"), dont l'âge et l'origine sont mystérieux. En outre, il a été observé dans ce labyrinthe rocheux des marques d'installations anciennes dans un endroit stratégique (entailles dans la roche pour installer des poutres), mais ces vestiges ne sont pas datables. On les appelle les Pénitents des Mées en raison de leur silhouette; d'après la légende, ils représentent les moines de la Montagne de Lure qui ont été pétrifiés (au sens propre) par Saint Donat au temps des invasions sarrazines pour s'être épris de belles jeunes femmes Mauresques qu'un seigneur avait ramenées d'une croisade. Les rochers ressemblent effectivement à une procession de moines capuchés de leur cagoule pointue que l'on devine alors honteux de leurs désirs si l'on connaît la légende...

Administration

Démographie

Lieux et monuments

- L'intersection du 44 parallèle nord et du 6 méridien à l'est de Greenwich se trouve sur le territoire de la commune (voir aussi le Degree Confluence Project).

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

- Communes des Alpes-de-Haute-Provence ==
Sujets connexes
Alpes-de-Haute-Provence   Années 1960   Arrondissement de Digne-les-Bains   Arrondissement de Forcalquier   Canton de Peyruis   Canton de Volonne   Canton des Mées   Château-Arnoux-Saint-Auban   Commune française   Communes des Alpes-de-Haute-Provence   Degree Confluence Project   Durance   France   Ganagobie   Gentilé   Greenwich (Angleterre)   L'Escale (commune)   Le Castellet (Alpes-de-Haute-Provence)   Lurs   Malijai   Miocène   Montfort (Alpes-de-Haute-Provence)   Méridien   Oraison (Alpes-de-Haute-Provence)   Parallèle (géographie)   Peyruis   Plateau de Valensole   Pliocène   Provence-Alpes-Côte d'Azur   Provençal   Puimichel  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^