Paul Dukas

Infos
Paul Dukas est un compositeur français né à Paris le et mort à Paris le .
Paul Dukas

Paul Dukas est un compositeur français né à Paris le et mort à Paris le .

Biographie

Il étudia au Conservatoire de Paris et fut l'élève de Guiraud, un ami de Bizet. Il quitta le Conservatoire pour se consacrer à la critique et à la composition musicale et fut ami de Claude Debussy. Bien que professeur respecté (il forma Georges Favre), son perfectionnisme l'amena à détruire beaucoup de ses partitions dans les années 1920. Habile orchestrateur, son œuvre la plus célèbre demeure le scherzo L'Apprenti sorcier, inspiré par Der Zauberlehrling de Goethe. Cette œuvre a été popularisée par le film Fantasia, de Walt Disney. Il est l'auteur d'une symphonie et d'un opéra, d'après Ariane et Barbe-Bleue de l'écrivain belge prix Nobel Maeterlinck, qui rencontra le succès. Sa dernière grande composition était le ballet La Péri.

Principales œuvres

- Musique orchestrale : :Ouvertures (Götz von Berlichingen, Polyeucte, le Roi Lear) :Symphonie (1896) :L'Apprenti sorcier (1897)
- Musique de chambre : :Villanelle, pour cor et piano
- Musique pour piano : :Interlude et final sur un thème de Rameau :La plainte, au loin, du faune... :Prélude élégiaque sur le nom de Haydn :Sonate :Variations, Interlude et Finale sur un thème de Rameau
- Musique vocale : :Sonnet de Ronsard :Vocalise, pour voix et piano :Cantates (Hymne au soleil, Sémélé et Velléda)
- Ballet : :La Péri (1912)
- Opéra : :Ariane et Barbe-Bleue (1907)

Pour découvrir Dukas

L'Apprenti sorcier — La Péri — Symphonie en Ut par l'Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Armin Jordan. N.B. : cet enregistrement conjugue les avantages d'une qualité artistique reconnue, d'une bonne qualité technique et d'une durée généreuse. Toutefois, la présente suggestion ne reflète que l'avis d'un wikipédiste et ne saurait être considérée comme une référence indiscutable.

Bibliographie

Simon-Pierre Perret et Marie-Laure Ragot, Paul Dukas, Paris, Fayard, 2007

Droits d'auteur

- Au Canada et dans les autres pays observant un délai de protection de 50 ans post mortem, les œuvres de Dukas sont tombées dans le domaine public le 1 janvier 1986.
- Aux États-Unis, dans l'Union européenne et dans les autres pays observant un délai de protection de 70 ans post mortem, les œuvres de Dukas sont tombées dans le domaine public le 1 janvier 2006Cf. Loi américaine d'extension du terme des droits d'auteur et Directive européenne sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information.
- Cependant en France, les œuvres de Dukas publiées avant 1921 resteront protégées jusqu'en octobre 2020 ; celles publiées de 1921 à 1947 le seront jusqu'en mai 2014Cf. Code de la propriété intellectuelle et Domaine public en droit de la propriété intellectuelle français. Ces indications valent pour les œuvres dont Dukas est le seul auteur ; pour la musique vocale il convient de vérifier aussi le statut de l'auteur du texte.

Références

==
Sujets connexes
Ariane et Barbe-Bleue   Armin Jordan   Ballet   Canada   Cantate   Claude Debussy   Code de la propriété intellectuelle   Compositeur   Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris   Directive européenne sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information   Domaine public   Domaine public en droit de la propriété intellectuelle français   Fantasia (Disney)   Finale   France   Georges Bizet   Georges Favre   Götz von Berlichingen   Interlude   Johann Wolfgang von Goethe   L'Apprenti sorcier   Loi américaine d'extension du terme des droits d'auteur   Maurice Maeterlinck   Musique classique   Opéra (musique)   Orchestrateur   Paris   Polyeucte   Sonate   Symphonie   Union européenne   Variation   Walt Disney  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^