Condensation

Infos
Buée sur une vitre La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de la matière qui passe d'un état dilué (gaz) à un état condensé (solide ou liquide). On peut expérimenter ce changement d'état en passant lors d'une douche, où au contact du miroir froid, l'humidité de l'air se transforme en gouttelettes.
Condensation

Buée sur une vitre La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de la matière qui passe d'un état dilué (gaz) à un état condensé (solide ou liquide). On peut expérimenter ce changement d'état en passant lors d'une douche, où au contact du miroir froid, l'humidité de l'air se transforme en gouttelettes.

Formulation

Il est d'usage lorsque l'état final (liquide ou solide) n'est pas indiqué, de ne l'employer que pour le passage de l'état gazeux à l'état liquide , sur le site de Météo France. Mais pour plus de précision, il vaut mieux employer les expressions :
- condensation liquide (liquéfaction : passage de l'état gazeux à l'état liquide),
- condensation solide ou cristallisation (condensation : passage de l'état gazeux à l'état solide). Le terme sublimation inverse est encore parfois utilisé pour désigner le changement d'état du gaz vers le solide, la sublimation désignant le changement d'état du solide au gaz, sans passer par l'état liquide.

Technique

Un dispositif de condensation est présent dans les systèmes de pompe à chaleur, utilisés notamment dans les dispositifs de climatisation et de froid industriel.

Chimie

On parle de condensation chimique, lorsque deux molécules se lient pour n'en former qu'une. Elle permet de constituer de très grandes molécules ou polymères, constitués par l'assemblage d'une succession de molécules plus petites, les monomères. C'est le cas, par exemple, des protéines qui résultent de l'assemblage d'acides aminés par la formation du lien peptidique qui consiste en l'élimination d'une molécule d'eau entre deux acides aminés dans un milieu aqueux (condensation). La chaîne ainsi formée adopte des conformations rigides (hélices α et feuillets β), elles-mêmes asymétriques, qui jouent un rôle essentiel dans les fonctions de catalyse.

Dans le bâtiment

Souvent des signes d'humidité apparaissent sur certains murs causés par des condensations. Le phénomène s'est amplifié avec l'élévation du coût du chauffage qui conduit d'une part à l'installation de vitrages isolants, de ventilations inappropriées, bouchées ou inexistantes et parfois de chauffage d'appoint sans évacuation (poêles à gaz ou à pétrole sans odeur, notamment) qui sont de gros producteurs de vapeur d'eau. A chaque baisse de température dans le logement, l'excès d'eau dans l'air se dépose toujours aux endroits les plus froids, créant ainsi une zone favorable aux développement des moisissures. Pour régler ce problème il faut chauffer, isoler et ventiler l'habitation.

Référence

Voir aussi

- Condensat de Bose-Einstein.
- Distillation : la condensation du distillat s'obtient par le passage au travers d'un serpentin immerge dans un bain d'eau froide.
- Condensation - dynamique des aérosols
- Production d'eau potable.
- Rendre de l'eau potable. Catégorie:Thermodynamique Catégorie:Transition de phase ar:تكثيف ast:Condensación ca:Condensació cs:Kapalnění da:Kondensering de:Kondensation el:Συμπύκνωση en:Condensation es:Condensación fi:Tiivistyminen he:התעבות id:Kondensasi it:Condensazione ja:結露 lt:Kondensacija lv:Kondensācija nl:Condensatie nn:Kondensasjon no:Kondensasjon pl:Skraplanie pt:Condensação ro:Condensare ru:Конденсация (теплотехника) simple:Condensation sl:Kondenzacija sv:Kondensation zh:冷凝
Sujets connexes
Buée   Catalyse   Climatisation   Condensat de Bose-Einstein   Condensation - dynamique des aérosols   Distillation   Froid industriel   Gaz   Hélice   Liquide   Liquéfaction   Physique   Polymère   Pompe à chaleur   Production d'eau potable   Sublimation (physique)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^