Noire (musique)

Infos
Dans le solfège, la noire est une figure de note représentée par un ovale de couleur noire, attaché à une hampe. La position de cet ovale sur la portée — ligne ou interligne — indique la hauteur de la note de musique.
- Le silence de la noire est le soupir, figure de durée identique. :Deux noires et un soupir : ::200px :Le soupir est parfois représenté sous une autre forme : la forme du demi-soupir, mais avec le crochet à droite. Il est pré
Noire (musique)

Dans le solfège, la noire est une figure de note représentée par un ovale de couleur noire, attaché à une hampe. La position de cet ovale sur la portée — ligne ou interligne — indique la hauteur de la note de musique.
- Le silence de la noire est le soupir, figure de durée identique. :Deux noires et un soupir : ::200px :Le soupir est parfois représenté sous une autre forme : la forme du demi-soupir, mais avec le crochet à droite. Il est préférable de ne pas utiliser cet ancien symbole, pour éviter de le confondre avec celui du demi-soupir moderne, précisément.
- La hampe est orientée indifféremment vers le haut ou le bas pour des raisons d'esthétique et de facilité de lecture. On l'oriente généralement vers le haut lorsque la note se situe en bas de la portée et inversement, pour limiter les débordements. Dans des œuvres polyphoniques, l'orientation des hampes peut servir à indiquer les différentes voix.
- La noire équivaut à la moitié d'une blanche, au quart d'une ronde, au double d'une croche, au quadruple d'une double croche, etc. :Par exemple, dans une mesure chiffrée 4/4, la noire vaut un temps, soit le quart de la totalité de la mesure.

Voir aussi

- Disposition des notes sur la portée
- Glossaire théorique et technique de la musique occidentale
- Représentation des durées (solfège)
- Rythme (solfège) Catégorie:Solfège ca:Negra en:Quarter note es:Negra gl:Negra it:Semiminima pl:Ćwierćnuta pt:Semínima zh-yue:四分音符
Sujets connexes
Blanche (musique)   Croche (musique)   Disposition des notes sur la portée   Double croche   Glossaire théorique et technique de la musique occidentale   Hampe (solfège)   Hauteur (musique)   Mesure (solfège)   Note de musique   Polyphonie   Portée (musique)   Rythme (solfège)   Silence (musique)   Solfège   Voix (polyphonie)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^