André Caplet

Infos
André Caplet André Caplet est un compositeur et chef d'orchestre français né au Havre le 23 novembre 1878 et mort à Neuilly-sur-Seine le 22 avril 1925.
André Caplet

André Caplet André Caplet est un compositeur et chef d'orchestre français né au Havre le 23 novembre 1878 et mort à Neuilly-sur-Seine le 22 avril 1925.

Biographie

André Caplet était un violoniste brillant. Comme Claude Debussy en 1884, il remporta le Prix de Rome en 1901 (devant Maurice Ravel) avec une cantate intitulée Myrrha, ce qui fut à l’origine de leur amitié et de leur collaboration. Il quitta Rome et la Villa Médicis pour gagner l'Allemagne où il apprit la direction d'orchestre. Il composa des œuvres vocales et religieuses, telles que la Messe des petits de Saint-Eustache-la-Forêt (1919), Pie Jesu (1919) et Le Miroir de Jésus (1923). Également chef d'orchestre, il créa le Martyre de Saint-Sébastien de Debussy en 1911. Il dirigea également à l'opéra de Boston de 1910 à 1914. En 1914, nommé chef de l'orchestre de l'Opéra de Paris et, bien qu'exempté du service militaire, Caplet s’engage au moment de la déclaration de la Première Guerre mondiale. Gazé, sa santé l'empêchant de continuer sa carrière de chef d'orchestre, il se consacre ensuite essentiellement à l'orchestration (La boîte à joujoux, Jet d'eau ou Clair de lune de Claude Debussy par exemple) et à la composition avec une dominante religieuse (Messe à trois voix, La part à Dieu ou Le miroir de Jésus : mystères du RosaireAndré Caplet : Le Miroir de Jésus : mystères du Rosaire pour chant (voix principale), chœur de femmes, orchestre à cordes et harpe, Éditions Durand… ) André Caplet et Claude Debussy Ses œuvres instrumentales ont mis en musique des thèmes populaires persans, Salammbô de Flaubert (1902), le Conte fantastique d'après le Masque de la mort rouge d’Edgar Allan Poe ou la Suite persane pour double quintette à vents. Il a épousé Geneviève Perruchon le 4 juin 1919 dont il a eu un fils, Pierre, né le 20 octobre 1920. Il a été l’amant d’Isadora Duncan.

Droits d'auteur

- Les œuvres de Caplet sont tombées dans le domaine public dans la plupart des pays, mais pas en France, où celles publiées avant 1921 sont protégées jusqu'en octobre 2010Voir Code de la propriété intellectuelle et Domaine public en droit de la propriété intellectuelle français. Cette indication vaut pour les œuvres dont Caplet est le seul auteur ; pour la musique vocale il convient de vérifier aussi le statut de l'auteur du texte.

Références

==
Sujets connexes
Boston   Chef d'orchestre   Claude Debussy   Code de la propriété intellectuelle   Compositeur   Domaine public   Domaine public en droit de la propriété intellectuelle français   Edgar Allan Poe   France   Gustave Flaubert   Isadora Duncan   Le Havre   Maurice Ravel   Neuilly-sur-Seine   Première Guerre mondiale   Prix de Rome   Quintette à vents   Villa Médicis   Violoniste  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^