Charles Tournemire

Infos
Charles Tournemire est un organiste, un improvisateur et un compositeur français né à Bordeaux le 22 janvier 1870 et mort à Arcachon le 4 novembre 1939.
Charles Tournemire

Charles Tournemire est un organiste, un improvisateur et un compositeur français né à Bordeaux le 22 janvier 1870 et mort à Arcachon le 4 novembre 1939.

Biographie

Tournemire fut le plus jeune élève de César Franck et remplaça Gabriel Pierné (1863-1937) au poste d'organiste à l'église Sainte-Clotilde à Paris. Il en fut titulaire de 1898 à sa mort en 1939. Organiste renommé pour ses improvisations, ses œuvres pour orgue sont nombreuses, sérieuses et respectent la liturgie catholique, notamment à travers son recueil, l'Orgue Mystique (constitué des 51 messes de l'année liturgique catholique). Il a également composé des mélodies, des pièces pour piano, de la musique de chambre, huit symphonies et plusieurs opéras et oratorios. Ces derniers sont inédits, seuls existent les manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale de France. Ayant connu les débuts de l'enregistrement phonographique, Charles Tournemire a enregistré vers 1930-1931 en concert cinq improvisations sur des 78 tours. Ce témoignage exceptionnel de l'art improvisatoire a été immortalisé par Maurice Duruflé, l'un de ses plus célèbres élèves, qui, patiemment, à partir de ces disques, a reconstitué et transcrit en partition ces chefs-d'œuvre, entre 1956 et 1958 :
- Petite rapsodie improvisée ;
- Cantilène improvisée ;
- Improvisation sur le Te Deum ;
- Fantaisie-Improvisation sur Ave maris stella ;
-
Choral-Improvisation sur le
Victimae paschali laudes.

Pour découvrir Tournemire

-L’Orgue mystique : Cycle de Noël, op. 55 — Cycle de Pâques, op. 56 — Cycle Après La Pentecôte, op. 57 par Georges Delvallée (orgue) ;
-Charles TOURNEMIRE : Rhapsodie, op. 29 - Poème mystique, op. 33 - Cloches de Châteauneuf-du-Faou, op. 62 - Etudes de chaque jour, op. 70 - Douze Préludes-Poèmes op. 58 par Georges Delvallée (piano). N.B. : ces enregistrements conjuguent les avantages d'une qualité artistique reconnue, d'une bonne qualité technique et d'une durée généreuse. Toutefois, les présentes suggestions ne reflètent que l'avis de wikipédistes et ne sauraient être considérées comme des références indiscutables, tant en ce qui concerne le choix des œuvres que celui des interprétations.

Droits d'auteur

- Au Canada et dans les pays observant un délai de protection de 50 ans post mortem, les œuvres de Tournemire sont tombées dans le domaine public le 1 janvier 1990.
- Aux États-Unis, les œuvres de Tournemire publiées avant 1923 sont tombées dans le domaine public ; celles publiées à partir de 1923 sont (en théorie) protégées jusqu'au 1 janvier 2010Cf. Loi américaine d'extension du terme des droits d'auteur.
- Dans l'Union européenne et dans les pays observant un délai de protection de 70 ans post mortem, les œuvres de Tournemire sont protégées jusqu'au 1 janvier 2010Cf. Directive européenne sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information.
- Cependant en France, les œuvres de Tournemire publiées avant 1921 resteront protégées jusqu'en octobre 2024 ; celles publiées de 1921 à 1947 le seront jusqu'en mai 2018Cf. Code de la propriété intellectuelle et Domaine public en droit de la propriété intellectuelle français. Ces indications valent pour les œuvres dont Tournemire est le seul auteur ; pour la musique vocale il convient de vérifier aussi le statut de l'auteur du texte. Les improvisations notées par Duruflé sont bien sûr protégées en fonction de ce dernier.

Références

Lien externe

- Catégorie:Compositeur moderne Catégorie:Compositeur français Catégorie:Organiste classique Catégorie:Personnalité de la Gironde Catégorie:Naissance en 1870 Catégorie:Décès en 1939 Catégorie:Symphonie pour orgue Catégorie:Organiste de Sainte-Clotilde de:Charles Tournemire en:Charles Tournemire es:Charles Tournemire ja:シャルル・トゥルヌミール nl:Charles Tournemire sv:Charles Tournemire
Sujets connexes
Arcachon   Bordeaux   Canada   Code de la propriété intellectuelle   Compositeur   César Franck   Directive européenne sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information   Domaine public   Domaine public en droit de la propriété intellectuelle français   France   Gabriel Pierné   Georges Delvallée   Improvisateur (musique)   Improvisation musicale   Joseph-Ermend Bonnal   Liturgie catholique   Loi américaine d'extension du terme des droits d'auteur   Maurice Duruflé   Oratorio   Organiste   Orgue   Symphonie   Union européenne  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^