Vabres-l'Abbaye

Infos
Vabres-l'Abbaye est une commune française du sud Aveyron dans la région Midi-Pyrénées. Vabres-l'Abbaye fait partie du canton et de l'agglomération urbaine de Saint-Affrique. Ses habitants sont appelés les Vabrais.
Vabres-l'Abbaye

Vabres-l'Abbaye est une commune française du sud Aveyron dans la région Midi-Pyrénées. Vabres-l'Abbaye fait partie du canton et de l'agglomération urbaine de Saint-Affrique. Ses habitants sont appelés les Vabrais.

Géographie

Vabres-l'Abbaye est située à 310 mètres d'altitude et est traversé par le Dourdou, affluent du Tarn, tout près du confluent du Dourdou avec la Sorgues.

Lieux-dits et écarts

Le Bourguet, Balros, La Môle, Dourbie, Mas de Ferrières, Mas de Cadenet, Mas de Poumet, Le Montet, Le Rial, La Pise, Les Pascals, Rayssac, Broussette, Brousses, Le Mazet, Mas de Pause, La Saussière, Ségonzac, Mas de Bastide, Mas de Thuriès, Mas de Janis, Mas de Valat, Mas de Capus, Salvagnac, Sarradials, Le Pradinas, Rounac, Parrache, Mas Imbert, Les Aires, La Gariette, Le Bousquet, La Blaquière, Le Vivarlet, Salmanac, Le Miral.

Histoire

- En 862, le Comte de Toulouse Raymond Ier donne ses terres de Vabres à une communauté de moines bénédictins .
- En 1317, le second pape d'Avignon, Jean XXII, choisit l'Abbaye de Vabres comme siège d'un nouveau diocèse, celui de Rodez étant jugé trop vaste.
- En 1790, l'évêché de Vabres est supprimé, puis la cathédrale dévastée pendant la Révolution française par le général Lamarque qui a fait démonter les marbres de l'autel pour édifier un monument à la gloire de Marat. Blason de la ville

Héraldique

D'azur aux trois fleurs de lys d'argent.,

Administration

Démographie

Lieux et monuments

- Evéché
- Pont-Vieux , Pont-Neuf 1734.
- Ancienne cathédrale Saint-Sauveur, gothique XV, restaurée XVI et XVIII : grande nef à chapelles latérales, chevet plat, autel XVII, buffet d'orgues 1761.

Personnalités liées à la commune

Divers

- La Statue-menhir de Saumecourte a été trouvée sur la commune, elle est exposée au musée Fenaille de Rodez.
- Anciennement fête votive, la Fête de Vabres a lieu le 1 week-end de Juillet. Evenement festif de réputation régionale, la Fête de Vabres se caractérise par un programme musical de qualité, avec le célébre Tiercé de Cochons : course ou 9 jockeys poussent 9 cochons. Des paris sont lancés.
- A l'occasion des fètes de fin d'année, du 08/12 au 06/01, le hameau de Salmanac se couvre de plus de 4km de guirlandes sous forme de motifs à thèmes -plus de 170 motifs-...A voir!!

Voir aussi

- Communes de l'Aveyron
- Parc naturel régional des Grands Causses Catégorie:Commune de l'Aveyron ceb:Vabres-l'Abbaye de:Vabres-l'Abbaye en:Vabres-l'Abbaye it:Vabres-l'Abbaye nl:Vabres-l'Abbaye pl:Vabres-l'Abbaye vi:Vabres-l'Abbaye vo:Vabres-l'Abbaye
Sujets connexes
Agglomération   Avignon   Communauté de communes du Saint-Affricain   Communes de l'Aveyron   Comte   Diocèse de Vabres   Dourdou de Camarès   France   Jean-Paul Marat   Jean XXII   Midi-Pyrénées   Millau   Musée Fenaille   Pape   Parc naturel régional des Grands Causses   Rodez   Révolution française   Saint-Affrique   Sorgues (rivière de l'Aveyron)   Statue-menhir   Toulouse  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^