Rendement

Infos
Le rendement
Rendement

Le rendement

En économie

En économie le rendement est l'équivalent physique de la productivité. Par exemple : le rendement d'un travailleur est le ratio quantités produites / nombre d'heures de travail ; on peut appeler "rendement" d'un bien ou d'un service sur un marché le ratio quantités vendues / nombre d'heures mises pour le vendre ; le rendement d'un champ de maïs est le ratio nombre de quintaux à l'hectare ; celui d'une vigne est le ratio nombre d'hectolitres à l'hectare ; etc.

En finance

Au sens monétaire et financier, le terme rendement est souvent utilise comme équivalent de celui de rentabilité. Le taux de rendement a un sens voisin de celui de ratio de rentabilité (revenu / capital utilisé). Toutefois le rendement se centre sur la perception de revenus sans forcément inclure les variations de prix des biens détenus. On peut ainsi préciser que :
-Le rendement d'une action correspond à dividende / cours de l'action, donc le rendement ne prend en compte que les revenus versés par l'entreprise sans inclure la plus-value (ni déduire la moins-value) en cas de revente. La notion de rendement est ainsi plus étroite que celle de rentabilité puisque l'on a :
-rentabilité d'une action = rendement + plus-value - moins-value .
-Le rendement d'une obligation est appelé taux de rendement actuariel, et il varie au fil du temps, en fonction du cours de l'obligation, celui-ci étant le dominateur du taux de rendement.

Dans les autres domaines techniques

-dans 'industrie pétrolière', le rendement est le pourcentage en poids de chacun des produits pétroliers intermédiaires ou finis, après passage d'un brut ou d'une charge dans une (ou plusieurs) unité(s) de traitement. On dit les rendements d'un brut, d'un reformage catalytique, d'un gaz plant etc. Chez les Anglo-Saxons ce pourcentage est exprimé en volume.
-en physique, le rendement désigne le rapport entre 'efficacité énergétique' réelle d'une machine thermique et son efficacité théorique maximale.
-en chimie, le rendement chimique d'une réaction est le nombre de moles de produit formé divisé par le nombre de moles de réactif limitant présent au début de la réaction.
-en électronique, le rendement exprime le rapport entre la puissance consommée et la puissance fournie à un circuit.
-en électrotechnique, le rendement d'un moteur électrique est donné par le rapport entre la puissance utile (mécanique) fournie (Pu) et la puissance électrique absorbe Pa.
- en agriculture, le rendement agricole est la production par surface de terrain cultivé (généralement par hectare). Catégorie:Indicateur financier en:Yield ja:イールド nl:Rendement
Sujets connexes
Action (finance)   Agriculture   Chimie   Cours   Dividende   Efficacité énergétique   Finance   Moins-value   Obligation (finance)   Physique   Plus-value   Productivité   Pétrole   Rendement (physique)   Rendement agricole   Rendement chimique   Rentabilité   Taux actuariel  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^