Montoire-sur-le-Loir

Infos
Montoire-sur-le-Loir est une commune française, située dans le département de Loir-et-Cher et la région Centre. Les habitants de Montoire-sur-le-Loir sont les montoiriens. La ville est un noyau ruralCf. le dossier de la DATAR La France de 2015.
Montoire-sur-le-Loir

Montoire-sur-le-Loir est une commune française, située dans le département de Loir-et-Cher et la région Centre. Les habitants de Montoire-sur-le-Loir sont les montoiriens. La ville est un noyau ruralCf. le dossier de la DATAR La France de 2015.

Géographie

Communes limitrophes

-dans le canton de Montoire-sur-le-Loir :
-Lavardin, Les Roches-l'Évêque, Saint-Jacques-des-Guérets, Saint-Martin-des-Bois, Saint-Rimay Trôo et Villavard ;
-dans le canton de Savigny-sur-Braye (arrondissement de Vendôme) :
-Fontaine-les-Coteaux et Lunay.

Histoire

Montoire-sur-le-Loir est connue pour l’« entrevue de Montoire », entre le maréchal Pétain et Adolf Hitler le 24 octobre 1940, qui s'est déroulée à la gare de Montoire. C'est à cette occasion que fut envisagée la collaboration française au régime nazi. La gare de Montoire a été choisie pour son relatif isolement et sa proximité avec l'axe Paris-Hendaye. De plus, en cas d'attaque aérienne, le train pouvait se mettre à l'abri dans le tunnel de Saint-Rimay proche. Les portes blindées qu'on peut voir aux entrées de ce tunnel, furent installées en 1943, et un poste de commandement allemand fut créé à Saint-Rimay et Thoré-la-Rochette, en liaison directe avec Berlin.

Personnalités liées à la commune

- Charles Busson, paysagiste français né à Montoire en 1822 ayant reçu les leçons de Jean-Charles-Joseph Rémond et François-Louis Français. Ses œuvres les plus connues sont : les Environs de Montoire, le Gué, les Landes près de Tartas, Avant l'orage, le Soir sur les bords du Loir, un Coucher de soleil et un Orage dans les Landes, Anciens fossés du Château de Lavardin. Il mourut en 1908.

Blasonnement

180px D'argent au lambel de six pendants de sable posé en chef.(Blason de Montoire) Parti : au premier d'argent aux trois fasces de sable, à la bande senestrée en chef d'une croisette pattée, le tout de gueules brochant, au second d'or aux trois peupliers de sinople fûtés de sable, celui du milieu plus haut, posés sur une terrasse d'azur.(Blason de la commune voisine de Saint-Quentin-lès-Trôo avec laquelle Montoire est associée depuis 1972).

Administration

Démographie

Économie

Manifestations

-Festival International de Folklore qui se déroule chaque année la semaine du 15 août (trente cinquième édition en 2007). Ce festival rassemble environ 10 groupes de pays différents venant des 5 continents chaque année. Sa fréquentation en fait un des évènements majeurs de la région durant l'été.

Lieux et monuments

left
-Château avec donjon bâti par les premiers seigneurs de Montoire à la fin du XI siècle.
-Chapelle Saint-Gilles et ses fresques romanes
-Église Saint-Laurent
-lieu-dit Fosse (vins Martellière appellation Côteaux du Vendômois), Fosse possède aussi un magnifique jardin botanique que l'on peut visiter en été.

Jumelage

Notes et références

Voir aussi

- Communes de Loir-et-Cher ==
Sujets connexes
Adolf Hitler   Arrondissement de Vendôme   Canton de Montoire-sur-le-Loir   Canton de Savigny-sur-Braye   Charles Busson   Chef-lieu   Collaboration en France   Communauté de communes du Pays de Ronsard   Commune française   Communes de Loir-et-Cher   Entrevue de Montoire   Festival   Folklore   Fontaine-les-Coteaux   France   François-Louis Français   Jardin botanique   Jean-Charles-Joseph Rémond   Lavardin (Loir-et-Cher)   Les Roches-l'Évêque   Loir-et-Cher   Lunay   Mars (mois)   Paysagiste   Philippe Pétain   Saint-Jacques-des-Guérets   Saint-Martin-des-Bois   Saint-Rimay   Trôo   Villavard  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^