Mise en veille

Infos
La notion de mise en veille désigne la cessation temporaire d'une activité pour un dispositif et un temps donné. Le principe de la mise en veille est souvent utilisé dans les équipements électroniques comme l'électroménager, l'audiovisuel, l'informatique, la téléphonie mobile, etc.
Mise en veille

La notion de mise en veille désigne la cessation temporaire d'une activité pour un dispositif et un temps donné. Le principe de la mise en veille est souvent utilisé dans les équipements électroniques comme l'électroménager, l'audiovisuel, l'informatique, la téléphonie mobile, etc.

Origine du principe

Historiquement, les appareil électriques étaient branchés, utilisés, puis éteints entre deux usages. Avec le besoin croissant de disponibilité des équipements s'est posé le problème du maintien en fonctionnement quasi-permanent. Le maintien en fonctionnement permanent à plein régime pose à l'évidence de nombreux problèmes : forte consommation énergétique, usure mécanique des pièces en mouvement, nuisance sonore, etc. Une solution intermédiaire consiste à diminuer le régime d'activité ou d'arrêter certains composants de l'équipement, tout en gardant actifs les composants essentiels. Ainsi, une fois l'équipement en veille, il va rester en attente et sera réactivé au besoin, et ceci de façon bien plus rapide que s'il avait été éteint et allumé de nouveau. Selon le degré de technologie de l'équipement, la mise en veille peut s'effectuer par des paliers plus ou moins marqués ou de façon progressive.

La mise en veille en informatique

Au niveau d'un ordinateur, on distingue plusieurs niveaux de veille :
- l'état du système d'exploitation dit inactif, pour lequel certains logiciels comme l'économiseur d'écran se mettent en oeuvre.
- la veille simple où certains composants matériels (écran, disque dur, etc) sont arrêtés par des signaux spécifiques
- la veille prolongée, aussi appelé hibernation (en référence au phénomène animal) où le matériel est éteint tandis que toute la mémoire vive est copiée sur le disque dur, ce qui conserve tout l'état logiciel courant du système d'exploitation et des logiciels éventuellement en cours d'exécution, etc.

La mise en veille en audiovisuel

Le plus fréquemment, les appareils audiovisuels comme les téléviseurs ou les chaines hi-fi sont maintenus sous tension pour pouvoir être rallumés plus rapidement et à distance par une télécommande.

Voir aussi

- Advanced Power Management
- Advanced Configuration and Power Interface Catégorie:Appareil électronique Catégorie:Matériel informatique Catégorie:Système d'exploitation de:Stromsparmodus (Computer) en:Sleep mode nl:Stand-by
Sujets connexes
Advanced Configuration and Power Interface   Advanced Power Management   Alimentation électrique   Appareil   Audiovisuel   Disque dur   Hibernation   Informatique   Logiciel   Moniteur d'ordinateur   Mémoire vive   Ordinateur   Pollution sonore   Technologie   Tribologie   Télécommande   Téléphonie mobile   Téléviseur  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^