Leverkusen

Infos
Leverkusen est une ville en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne. Elle est située sur la rive orientale du Rhin, à mi-chemin entre Cologne et Düsseldorf. Population: 162 300 (1999); d'une surface de 78, 85 km. La ville de Leverkusen est un produit de l’expansion économique de la région de la Ruhr. C’était une zone rurale jusqu’à la fin du XIXe siècle. Il y avait plusieurs villages, Wiesdorf, Opladen, Schlebusch, Steinbuchel, Rheindorf et Bergisch-Neukirche
Leverkusen

Leverkusen est une ville en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne. Elle est située sur la rive orientale du Rhin, à mi-chemin entre Cologne et Düsseldorf. Population: 162 300 (1999); d'une surface de 78, 85 km. La ville de Leverkusen est un produit de l’expansion économique de la région de la Ruhr. C’était une zone rurale jusqu’à la fin du XIXe siècle. Il y avait plusieurs villages, Wiesdorf, Opladen, Schlebusch, Steinbuchel, Rheindorf et Bergisch-Neukirchen. Wiesdorf, fondé au XIIe siècle, fut choisi par le pharmacien Carl Leverkus pour établir une usine de colorants en 1860. Elle fut absorbée par la société Bayer en 1891. La société déménagea son siège social à Wiesdorf en 1912, transformant la ville en centre de l’industrie chimique allemande. Leverkusen est le nom choisi en 1930 par la fusion des villages susmentionnés, devenus des villes entre-temps. De nos jours, c’est le domicile du club de football à succès de la ligue allemande Bayer Leverkusen.

Culture et intérêt touristique

Théâtre

Dans la Bayer Erholungshaus ont lieu régulièrement de nombreux concerts et représentations théâtrales. Ce batiment fut édifié en 1908, mais en raison d'un incendie, il fut rénové et agrandi en 1977. A ce lieu architecturellement magnifique s'ajoute le Forum, construit en 1969. On y trouve toutes sortes de manifestations: concerts, représentations théâtrales, mais aussi de nombreuses expositions ou conférences. A côté de ces deux infrastructures, il existe de plus petits groupes de théâtre (par exemple Das Junge Theater Leverkusen, le Matchbox Theater, le Caostheater ou les Studiobühne Leverkusen) qui eux aussi disposent de salles de représentations aménagées.

Musées

- Schloss Morsbroich - collection d'objets d'art
- Freudenthaler Sensenhammer - musée de l'industrie à Schlebusch
- Kolonie Museum - maison 1930, typique des quartiers résidentiels Bayer.
- Villa Römer - maison historique de la ville. Elle n'est pas en soi en musée, mais un lieu dédié aux expositions temporaires sur l'histoire de la ville ou de la région, ou tout autre travail historique.

Jumelages

Bay Arena Leverkusen Leverkusen est jumelée avec
-
-
-
-
-
-
-
- ==
Sujets connexes
Allemagne   Bayer AG   Cologne   Colorant industriel   District de Cologne   Düsseldorf   Industrie chimique   Liste des villes-arrondissements d'Allemagne   Rhin   Rhénanie-du-Nord-Westphalie   Ruhr (région)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^