Legrand (entreprise)

Infos
Legrand est un groupe industriel français historiquement implanté à Limoges dans le Limousin et un des leaders mondiaux des produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d'information dans 60 pays dans le monde.
Legrand (entreprise)

Legrand est un groupe industriel français historiquement implanté à Limoges dans le Limousin et un des leaders mondiaux des produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d'information dans 60 pays dans le monde.

Historique

En 1860 la famille Legrand fabrique de la porcelaine de Limoges à Limoges dans le Limousin puis se diversifie progressivement dans le matériel électrique. Le « nouveau » Legrand naît en 1954 avec pour spécialité les disjoncteurs, les interrupteurs, les transformateurs, puis toute la gamme de " l'appareillage électrique " résidentiel, tertiaire et industriel. Depuis, Legrand n'a cessé de croître grâce à une centaine d'acquisitions ciblées partout dans le monde pour devenir un des leaders mondiaux de l'appareillage électrique toute catégorie avec plus de 130 000 références de produits, des implantations dans plus de 60 pays et des ventes dans 180 pays 2006. Quelques étapes : 1966 : première implantation hors de France en Belgique. 1974 : le développement se poursuit hors d'Europe avec une filiale au Brésil. 1984 : première implantation aux États-Unis avec Pass & Seymour. 1989 : acquisition de Bticino leader italien du matériel électrique. 1996 : Legrand renforce sa présence dans les pays émergeants avec l'acquisition de Fael en Pologne, Luminex en Colombie et MDS en Inde. 2000 : acquisition de Wiremold aux États-Unis, de Quintela et Tegui en Espagne. 2006 : acquisition de la division appareillage électrique de TCL Chine (n°1 chinois) et de Shidean, leader chinois des portiers audio et video. Acquisition de Vantage Controls, spécialiste américain du contrôle d'éclairage. 2007 : acquisition de HPM n°2 australien de l'appareillage électrique et de Kontacktor, leader russe des disjoncteurs de puissance. Aujourd'hui, Legrand est n°1 mondial des prises et interrupteurs avec 19% du marché mondial et n°1 mondial du cheminement de câble (15% du marché mondial) et réalise 75% de son chiffre d'affaires à l'international. En 2003 la Commission européenne met son veto à la fusion entre Legrand et son plus important concurrent Schneider Electric. Les actions Legrand sont alors entièrement rachetées par les fonds d'investissement Kholberg Kravis Roberts (KKR) et Wendel Investissement et ne sont plus cotées en bourse. En 2006 Legrand revient en Bourse en émettant 57, 7 millions de nouvelles actions représentant environ 20 % de son capital total soit 1 milliard d’€uros pour financer son développement mondial. Kholberg Kravis Roberts (KKR) et Wendel Investissement restent actionnaire majoritaire avec 30% des parts chacun, 16 % pour les actionnaires minoritaires et 4 % pour le management. En 2007 Legrand prévoit d'accueillir Thierry de la Tour d’Artaise, PDG du Groupe SEB et Gérard Lamarche, directeur financier du groupe Suez à son conseil d’administration.

Bourse

-1970 : première introduction à la Bourse de Paris.
-2001 : OPE amicale de Schneider Electric sur la totalité du capital de Legrand. Veto de la Commission européenne en raison d'un risque de distortion de la concurrence. L'échange d'actions ayant été effectué, Schneider se voit contraint de revendre la totalité des actions Legrand.
-2003 : rachat total des actions par les fonds d'investissement Kholberg Kravis Roberts (KKR)) et Wendel Investissement. Legrand est retiré de la cote.
-2006 : retour en Bourse avec 20% du capital soit 57, 7 millions de nouvelles actions pour un supplément de capital de 1 milliard d’€uros.

Management

- François Grappotte (né en 1936 à Reims) PDG de 1983 à 2003, président d'honneur du conseil d'administration depuis 2003.
-Gilles Schnepp (né en 1958 à Lyon, PDG depuis 2003, embauché en 1989, HEC, ex vice-président de la banque d'affaires américaine Merrill Lynch France

Principaux concurrents

-Schneider Electric
-Hager
-ABB

Voir aussi

- Industrie, Domotique
- Construction électrotechnique
- Liste des grands groupes industriels européens

Liens

-
-
- Catégorie:Industrie Catégorie:Génie énergétique Catégorie:Limousin Catégorie:Entreprise fondée en 1860
Sujets connexes
Acquisition   Appareillage électrique   Asea Brown Boveri   Banque   Belgique   Bourse   Bourse de Paris   Brésil   Colombie   Commission européenne   Conseil d'administration   Construction électrotechnique   Disjoncteur   Domotique   Espagne   Europe   Filiale   France   Fusion (entreprise)   Groupe SEB   Hager   Hautes études commerciales (Paris)   Inde   Industrie   Infrastructure   Interrupteur   Limoges   Limousin   Lyon   Merrill Lynch   Pologne   Porcelaine de Limoges   Président-directeur général   Reims   Schneider Electric   Suez (groupe)   Wendel Investissement  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^