Carbonifère

Infos
Le Carbonifère est un système géologique s’étendant de -359 à -299 millions d'années. Le Carbonifère suit le Dévonien et précède le Permien. Cette période, caractérisée par les premiers grands arbres, est nommée ainsi d’après les vastes couches de charbon qu'elle a laissées en Angleterre et en Europe de l'Ouest.
Carbonifère

Le Carbonifère est un système géologique s’étendant de -359 à -299 millions d'années. Le Carbonifère suit le Dévonien et précède le Permien. Cette période, caractérisée par les premiers grands arbres, est nommée ainsi d’après les vastes couches de charbon qu'elle a laissées en Angleterre et en Europe de l'Ouest.

Subdivisions

Le Carbonifère est subdivisé en deux époques, le Pennsylvanien et le Mississippien. En Europe on utilise également les notions de Silésien et de Dinantien, dont la limite se situe avant le Serpoukhovien.

Géologie

Les couches rocheuses datant du carbonifère en Europe et en Amérique du Nord consistent souvent en des séquences répétées de calcaire, grès, schiste et charbon. En Amérique du Nord, les dépôts de calcaire sont largement d’origine marine. Les dépôts de charbon du carbonifère ont fourni une grande part de l’énergie nécessaire à la révolution industrielle et reste encore de nos jours une ressource énergétique de grand intérêt. Ecorce fossile, Hérault Les larges dépôts de charbon sont dus à deux facteurs :
- l’apparition d’arbres à écorces et en particulier ceux à écorces ligneuses.
- le niveau des mers, peu élevé, comparé à celui du dévonien, qui a permis l’extension de vastes marécages et forêts en Amérique du Nord et en Eurasie. On a émis l’hypothèse que l’enfouissement de grandes quantités de bois est dû au fait que les bactéries et les animaux n’étaient pas encore assez évolués, pour être capables de digérer et de décomposer les nouveaux ligneux. Fougères fossiles, Hérault Il a aussi été observé que l’enfouissement de tout ce carbone a conduit à l’augmentation de la concentration de l’oxygène dans l’air dans une proportion supérieure de 80 pour cent au taux actuel. Cette augmentation a produit des incendies plus nombreux et plus actifs ainsi que le gigantisme de certains insectes et amphibiens dont la taille est corrélée à leur capacité à absorber de l’oxygène. En Amérique du Nord-Est, les lis marins sont devenus moins communs et sont presque inexistants vers la fin de cette période. La vie marine était riche en crinoïdes et autres espèces d’échinodermes. Les brachiopodes sont abondants. Les trilobites se sont raréfiés. Sur les terres, une population variée de plantes existe. Les vertébrés terrestres incluent de grands amphibiens Les continents de l’hémisphère sud sont restés agglomérés dans le supercontinent Gondwana qui est entré en collision avec Laurussia (Amérique du Nord, Europe). À la même époque, l’Eurasie de l’est s’est assemblée avec l’Europe le long de la ligne de l’Oural. À la fin du carbonifère la plus grande partie de la Pangée était formée, à l’exception de l’Asie de l'Est qui reste séparée des autres masses continentales.

Voir aussi

-échelle des temps géologiques
-Paléobotanique ---- Catégorie:Paléozoïque br:Karbonifer ca:Carbonífer cs:Karbon cy:Carbonifferaidd da:Karbon (geologisk periode) de:Karbon en:Carboniferous eo:Karbonio es:Carbonífero et:Karbon fa:کربونیفر fi:Kivihiilikausi he:קרבון hu:Karbon it:Carbonifero ja:石炭紀 kk:Карбон ko:석탄기 la:Aevum Carboniferum lb:Karbon lt:Karbonas nl:Carboon no:Karbon (geologi) pl:Karbon (okres) pt:Carbonífero ru:Каменноугольный период sh:Karbon (period) sk:Karbón (geologické obdobie) sl:Karbon sv:Karbon tr:Karbonifer uk:Кам'яновугільний період vi:Kỷ Than Đá zh:石炭纪
Sujets connexes
Amérique du Nord   Angleterre   Asie de l'Est   Calcaire   Dinantien   Dioxygène   Dévonien   Europe   Europe de l'Ouest   Gondwana   Grès (géologie)   Houille   Insecte   Laurussia   Million d'années   Mississippien   Oural   Paléobotanique   Pangée (continent)   Pennsylvanien   Permien   Plante   Période géologique   Révolution industrielle   Schiste   Serpoukhovien   Silésien   Supercontinent   Tournaisien   Viséen  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^