Toulon

Infos
Toulon (en occitan provençal : Tolon en norme classique ou Touloun en norme mistralienne) est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La ville possède le plus grand port militaire français, l'Arsenal. Toulon est la neuvième agglomération française par sa population et la quinzième ville intra-muros. Son aire urbaine est la dixième de France. Ses habitants sont appelés les Toulonnais(es). La
Toulon

Toulon (en occitan provençal : Tolon en norme classique ou Touloun en norme mistralienne) est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La ville possède le plus grand port militaire français, l'Arsenal. Toulon est la neuvième agglomération française par sa population et la quinzième ville intra-muros. Son aire urbaine est la dixième de France. Ses habitants sont appelés les Toulonnais(es). La devise de la ville est Concordia parva crescunt (« Par la concorde les petites choses deviennent grandes »).

Histoire

Occupée bien avant la colonisation romaine par les Ligures, Telo Martius (de Telo, la déesse des sources — ou du latin tol, bas de colline — et Martius, en l'honneur du dieu de la guerre, Mars (Arès chez les Grecs)), devint l'une des deux teintureries impériales de pourpre, colorant naturel de couleur rouge, grâce à l'exploitation du murex et des cochenilles de chênes kermès alors fréquents sur son territoire. Point de relâche des bateaux de commerce Telo, puis Tholon, Tolon, etc., s'attache à protéger ce site exceptionnel fréquemment pillé par pirates et Sarrasins. Après le rattachement de la Provence à la France, Toulon devient un lieu de construction navale (sous Charles VIII) et sa rade est utilisée pour abriter des flottes militaires. Toulon est le lieu de départ et d'arrivée de la plupart des grandes expéditions militaires vers l'Afrique au cours de l'Ancien Régime et du . Vue satellite Quelques dates :
- 1524 : achèvement de la « Grosse Tour » ou Tour royale, la ville tombe aux mains des impériaux menés par le connétable de Bourbon ;
-1543 : pour garder à sa disposition la flotte ottomane de Barberousse, le roi François 1er l'autorise à hiverner à Toulon, vidée de ses habitants. Nouveau scandale pour l'Europe chrétienne"Au sein d'une cour chamarrée et brillante, François 1, amoureux de l'amour, mène le bal, créant l'état civil, développant l'imprimerie. fondant le futur collège de France, bâtissant le port du Havre (Franciscopolis) et l'envoutant Chambord. D'Amboise à Marignan, de Fontainebleau à Paris, de Calais à Pavie, de la prison de Pizzighettone à Madrid, de bayonne au Louvres, André Castelot nous entrîne au grand galop à la découverte de ce roi trop méconnu.", p 427.
- En novembre 1564, Charles IX passe dans la ville lors de son tour de France royal (1564-1566), accompagné de la Cour. l est accueilli par le marquis d’Elbeuf, p 254.
- 1707 : Toulon résiste lors de l'invasion de la Provence par les impériaux menés par le Duc de Savoie et le Prince Eugène lors de la guerre de succession d'Espagne ;
- 1720 : ravages de la peste, 13000 personnes meurent, soit environ la moitié de la population (la ville est contaminée par la peste de Marseille) ;
- 1790 : Toulon est le chef-lieu du département du Var ;
- 1793 : livrée aux Britanniques, la ville est considérée comme traîtresse à la Révolution. Napoléon Bonaparte se distingua lors de ce siège. En représailles, Toulon perdra son statut de chef-lieu du département et sera rebaptisée Port-la-Montagne ;
- 25 septembre 1911 : explosion du cuirassé Liberté en rade de Toulon, qui causa au total environ 300 morts ;
- 27 novembre 1942 : sabordage de la flotte française dans le port de Toulon, afin de ne pas tomber entre les mains des forces allemandes en train d'envahir la zone libre ;
- 24 novembre 1943 : un important bombardement des Alliés fait 500 morts ;
- 28 août 1944 : Toulon est libérée par l'armée de Lattre au prix de durs combats ;
- 1974 : Toulon redevient préfecture du Var ;
- 1979 : Toulon a son université ;
- 1995 : Toulon est une des quatre villes gagnées par le Front national aux élections municipales.
- 2001 : l'ancien maire de Pignans, Hubert Falco remporte les élections face au maire sortant Jean-Marie Le Chevalier.

Héraldique

Mairie de Toulon Les armes de Toulon se blasonnent ainsi :

Démographie

Géographie

La ville de Toulon est située sur le littoral méditerranéen, à mi-chemin entre Marseille, à l'ouest, et Saint-Tropez, à l'est. On la considère parfois comme la première ville à l'ouest de la Côte d'Azur.

Municipalités limitrophes

Le mont Faron

Le mont Faron, au nord de la ville, domine Toulon, sa rade et les villes environnantes. Sommet, à 584 mètres d'altitude, offre un panorama extraordinaire. On y accède par une route en sens unique (montée par le côté ouest, descente par l'est) ou par un téléphérique.

La rade

La rade de Toulon est réputée la plus belle d'Europe et la deuxième au monde après celle de Rio de Janeiro. Ce sont la presqu'île de Giens et la presqu'île de Saint-Mandrier-sur-Mer qui ferment la rade à la pleine mer. Dans la rade, on trouve donc le port de Saint-Mandrier-sur-Mer, le port de La Seyne-sur-Mer, l'arsenal (le port militaire) et le port de Toulon.

La partie militaire

L'arsenal de Toulon est le premier port militaire de France. C'était notamment le port d'attache du porte-avions Charles-de-Gaulle. Il abrite d'autres navires de guerre, et une partie des sous-marins nucléaires. Il s'étend des limites de la ville de la Seyne-sur-Mer jusqu'à la limite du port civil de Toulon. C'est un important centre de réparation et d'entretien des navires. Les onze bassins de radoub ont été construits pour cela. Les deux plus grands (422 mètres par 40) furent construits en gagnant sur la mer, les travaux durèrent de 1911 à 1927. C'est dans ces bassins que les IPER (Indisponibilité pour entretien et réparation, c'est-à-dire les interventions programmées d'une durée supérieure à un an) se déroulent, pour entretenir les porte-avions français (initialement le Clémenceau et le Foch, maintenant le Charles-de-Gaulle).

Les principaux quartiers

Sud-ouest

Opéra de Toulon • la Beaucaire, un quartier à la fois rural et citadin (comprend une cité de taille importante) à la limite de la commune d'Ollioules. • les quartiers du Pont-Neuf, du Pont-de-bois, de la Rivière-Neuve et de Bon-Rencontre, quartiers résidentiels et commerçants. • le Pont du Las, une véritable ville dans la ville qui possède de nombreuses infrastructures (chaque rez-de-chaussée d'immeuble abrite au moins un commerce), de nombreuses places, dont la place Martin Bidouré, second marché de Toulon après celui du cours Lafayette. Cette place tient également lieu de parvis pour la paroisse Saint-Joseph, église des XV-s, dotée de grandes orgues, ainsi que de nombreuses chapelles ornées de statues, et dont la façade sud est en partie recouverte de dorures mettant en scène le Christ-Roi, en faisant un quartier très animé.

Nord-ouest

• Des quartiers plutôt résidentiels, comme le quartier des Routes, ainsi que plusieurs cités (le Jonquet, le Guynemer) en montant vers le baou des Quatre Oures (« le rocher des Quatre-Vents », en provençal).

Nord

• Sur le versant nord (ubac) du mont Faron subsistent des hameaux : ceux des Moulins, des Pomets et de l'Ubac. • Côté rade, on peut considérer une multitude de quartiers : Barbès, Claret, Siblas (accueillant l'hôpital militaire de Sainte-Anne), les Lices (nom dû aux imposants restes de remparts encore intacts de l'époque Vauban et Napoléon ; ce quartier est le siège de la préfecture du Var et du conseil général).

Est

• Saint-Jean-du-Var, un quartier symétrique du Pont du Las, côté est, qui a plutôt l'allure d'une ville-rue. • Brunet, situé dans le prolongement de Saint-Jean-du-Var, qui accueille l'hôpital civil de Font-Pré. • Le Mourillon • Sainte-Musse, un quartier industriel et résidentiel • les quartiers du Cap Brun, de la Serinette et des Ameniers.

Centre sud

Place Louis Blanc Immeuble près de l'opéra • La vieille ville, centre historique de Toulon, a longtemps abrité la pègre locale, les bars douteux, et s'est attirée une réputation honteuse durant des années. Les efforts de ré-urbanisation des maires successifs conduisent désormais à une réhabilitation visible mais partielle. On y retrouve le célèbre marché provençal du cours Lafayette et ses spécialités locales comme la cade (socca) et le Chichi Frégi. Ce marché a inspiré une chanson de Gilbert Bécaud (Les marchés de Provence). • La haute-ville, c'est la partie "Haussmannienne" du centre. Le Baron Haussmann qui a complètement modernisé la ville de Paris au XIX siècle (les fameuses façades haussmaniennes qui arpentent toute la capitale) fut préfet du Var, et c'est lors de l'agrandissement de Toulon ordonné par Napoléon III qu'il exécuta ses premiers "prototypes d'architecture" dans la haute-ville qui n'était alors que des champs. Il y construit aussi la place de la Liberté, le Grand Hôtel, le jardin Alexandre-I, l'hôpital Chalucet, le palais de Justice, la gare ainsi que l'ancien bâtiment des Dames de France et l'ancienne caisse d'épargne. Il demanda de l'aide à son ami Garnier pour construire un opéra. Ce fut aussi le premier opéra de France construit par Garnier, il s'en servit, comme Haussmann, d'« essais » pour le futur opéra qu'il allait construire à Paris, l'opéra Garnier. Toulon, et plus particulièrement la haute-ville, fut le champ d'essais de l'architecture la plus belle du monde, qui fut retransmise ainsi à Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, Montpellier, etc. les plus grandes villes de France.

Économie

Toulon est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie du Var. Celle-ci gère l’aéroport de Toulon-Hyères, le port de commerce de Toulon, le port de plaisance de Toulon et les ports de Giens-Porquerolles.
- Constructions navales
- Ports de commerce et de plaisance
- Port militaire (arsenal de la marine nationale)
- Centre administratif
- Pôle touristique majeur

Administration

Ville de Toulon Liste des maires : Toulon est divisée en neuf cantons :

ClimatRelevés de la Météorologie nationale sur la période 1961-1990

Le climat toulonnais est de type méditerranéen, caractérisé par un très fort ensoleillement, une saison sèche nettement marquée en été, des précipitations rares mais parfois violentes, des températures chaudes en été et douces en hiver. De par sa proximité avec la mer, les températures restent relativement clémentes en toutes saisons. Ainsi la température moyenne de janvier (mois le plus froid) est 9, 3°C (la plus chaude de France métropolitaine) avec des températures maximales moyennes de 12, 7°C et des températures minimales moyennes de 5, 8°C. La température moyenne de juillet (mois le plus chaud) est de 23, 9°C avec des températures maximales moyennes de 29, 1°C et des températures minimales moyennes de 18, 8°C. Toulon est la ville la plus ensoleillée de France avec 2899 H en moyenne par an. Les précipitations sont de 665 mm par an. Le mois le plus sec est juillet avec 6, 6 mm, le plus pluvieux est octobre avec 93, 9 mm. Il pleut moins de 60 jours par an (59, 7 en moyenne) et les répartitions des précipitations sont très inégales. Ainsi février est le mois où il pleut le plus souvent avec 7, 1 jours de précipitations mais pour seulement 88, 3 mm alors qu'octobre n'a que 5, 9 jours de pluie. Le mois où il pleut le moins souvent est juillet avec 1, 3 jours. Les mois les plus secs et où il pleut le moins souvent vont de mai à septembre. L'automne est caractérisé par des pluies violentes mais brèves, l'hiver par des précipitations importantes mais plus réparties. De par sa proximité avec la mer, le gel est rare (2, 9 jours par an en moyenne) et le gel permanent (c'est-à-dire où la température maximale reste inférieure ou égale à zéro) totalement inexistant. La neige est rare également (à peine 1, 5 jours par an en moyenne) et il est exceptionnel qu'elle tienne au sol (0, 3 jours par an en moyenne). Cependant, la douceur du climat toulonnais ne doit pas faire oublier une caractéristique désagréable du climat : le vent. Il y a plus de 115 jours de vent fort (mistral, très sec ; vent d'est, en général accompagné de précipitations ou de temps nuageux). Le mois le plus venteux est janvier avec en moyenne 12, 5 jours de vent fort. Le moins venteux est septembre avec 7 jours de vent fort. En hiver, le mistral peut considérablement accentuer la sensation de froid même lorsque les températures restent clémentes. L'atmosphère toulonnaise est souvent sèche. Ainsi l'humidité relative y est en moyenne de 56% avec peu de variations saisonnières : Les mois les plus secs sont juillet et août avec 50%, les moins secs sont novembre et décembre avec 60%.

Enseignement

Population étudiante

Classes préparatoires

Place Ledeau
- Lycée Bonaparte : accueille les élèves en classe préparatoire aux grandes écoles (filière économique et commerciale)
- Lycée Dumont-D'Urville : accueille les élèves en classe préparatoire aux grandes écoles (filière scientifique — une MPSI et deux PCSI en mathématiques supérieures et une MP, une PSI
-, une PC et une PC
- en mathématiques spéciales — , littéraire et économique et commerciale).
- Lycée hôtelier : BTS Animation et gestion touristiques locales .
- Lycée polyvalent Rouvière : accueille les élèves en classe préparatoire aux grandes écoles (filière scientifique : PTSI en mathématiques supérieures et PT en mathématiques spéciales ainsi que TSI)
- Lycée professionnel du parc Saint-Jean
- Lycée professionnel Georges-Cisson

Enseignement supérieur

- Institut supérieur de l'électronique et du numérique (ISEN Toulon)
- Institut des sciences de l'ingénieur de Toulon et du Var (ISITV)
- Supméca Toulon
- Université de Toulon

Transports

Tunnel

Avenue de la République (au fond l'arsenal) Le tunnel de Toulon est l'un des chantiers de ce type qui prend le plus de temps à construire actuellement. Les premiers coups de pioche ont été donnés en 1991 pour la construction de ce tunnel qui doit désengorger Toulon, qui est une des villes les plus embouteillées de France. Les travaux pour le premier tube dans le sens Nice-Marseille ont duré onze ans et en septembre 2002, le tube nord ouvre enfin a la circulation. Les travaux pour le tube sud (sens Marseille-Nice) sont en cours et ce tube ne devrait pas ouvrir avant 2010. Il aura fallu en tout pas loin de vingt ans pour construire un tunnel long en tout de trois kilomètres.

Aéroport

- Aéroport de Toulon

Bateau

- Port de Toulon

Téléphérique

- Le Téléphérique du Mont Faron

Trains grandes lignes et gare

- Gare de Toulon

Tramway

- Tramway de Toulon

Personnages célèbres nés à Toulon

Parmi les joueurs de rugby à XV nés à Toulon, citons :

Monuments

- Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon (1096).
- Opéra de Toulon, le plus grand opéra de province.
- Tour royale, une ancienne forteresse de défense de la rade puis prison jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
- Tour de l'horloge ou « tour carrée », dans l'enceinte de l'arsenal, anciennement sur pilotis.
- Statue en l'honneur de Raoh, empereur du Hokuto.
- Statue du Génie de la Navigation, carré du Port (statue en bronze, dénommée dans le langage populaire « Cul-vers-Ville », du fait qu'elle tourne le dos aux Toulonnais).
- Monument de la Fédération, une fontaine de la Place de la Liberté, mettant en scène de façon très idéalisée le départ de la statue de la liberté de Toulon vers New York sur la frégate Isère.
- Monument de l'Empire du commerce, une fontaine située place des Sites qui met en scène la fameuse légende viking concernant l'échange de l'Écran bleu à Toulon.
- Le Bathyscaphe F.N.R.S. 3, Esplanade de la Tour Royale
- La statue de la fraise de l'Est, représentant un ananas

Musées

- Musée national de la Marine de Toulon (un des trois de France).
- Musée d'Art.
- Musée des Arts asiatiques.
- Muséum d'Histoire naturelle.
- Musée du Vieux Toulon.
- Musée Jean Aicard-Paul Bertrand.
- Hôtel des Arts.
- Mémorial du débarquement en Provence au mont Faron.

Sites touristiques

Napoléon en partant pour la campagne d'Italie Les Atlantes de Pierre Puget (1656-1658) sur la façade de la mairie d'honneur
- Atlantes de Pierre Puget
- Bateau sculpture (la véritable tête de proue est au musée de la marine).
- Église Saint-François-de-Paule .
- Église Saint-Louis (néoclassique).
- Fort Saint-Louis.
- Mont Faron.
- Place de la Liberté et sa « Fontaine de la Fédération » (1889).
- Place Puget et sa « Fontaine aux Dauphins » (1780).
- Place Raimu et la façade de l'opéra.
- Plages du Mourillon.
- Porte d'Italie.
- Porte monumentale de l'Arsenal.
- Porte monumentale de l'ancien séminaire des jésuites (façade est de la Corderie).
- Statue du Génie de la Navigation (appelée aussi « Cuverville »).
- Rivière Neuve délimitant les quartiers de Bon-Rencontre et du pont Neuf (canal de détournement du Las entrepris par Vauban).

Parcs, jardins et squares

Gastronomie

- Cuisine méditerranéenne et provençale
- La cade toulonnaise (Socca), spécialité à base de farine de pois chiche
- Le Chichi Frégi, beignet provençal
- Spécialité culinaire du Pont-Neuf : l'Aozu (cocktail toulonnais réputé à New York et à Tokyo), fait à partir de la plante Mortem, de jus d'ichiwazu et d'alcool drive bee

Sport

-Rugby club toulonnais, club de rugby de la Pro D2, champion de France à trois reprises (1931, 1987 et 1992) ;
-Sporting Toulon Var, club de football de National qui descend en CFA pour la saison 2007/2008 ;
-Hyères Toulon Var Basket, club de basket-ball de Pro A ;
-Les Boucaniers, club de hockey sur glace ;
-Les Canonniers, club de football américain ;
-Entente Toulon/Saint-Cyr-sur-Mer, club de handball féminin ;
-.

Festivals et manifestations

Culturels

- Festival Jazz à Toulon
- Festival international du film maritime, d'exploration et d'environnement .
- Fête du livre
- Foire aux Plants
- Salon idées week-end (tourisme).
- Salon du manga (Mangazur).
-

Gastronomique

- Fête de la châtaigne
- Fête de l’oursin
- Festival Bacchus (fête du vin et de la gastronomie)

Sportifs

- Championnat de France de rugby Pro D2
- Championnat de France de football National
- Championnat de France de basket Pro A
- Championnat de France de handball féminin de division 2
- Championnat de France de hockey sur glace D3
- Tournoi de Toulon

Jumelages

-
-
-
-
-

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie


- Maurice Arreckx, Vivre sa ville, La Table ronde, 1982 ; Toulon, ma passion, 1985
- Jean-Pierre Thiollet, Le Chevallier à découvert, Laurens, 1998

Films, séries et documentaires tournés à Toulon

-En plongée (1927)
-Fleur d'amour (1927)
-La Glu(1936)
-L'Étrange Monsieur Victor (1937)
-Le Fil du rasoir (1946)
-Casabianca (1951)
-Pierrot le fou (1965)
-La Malédiction de Belphégor (1966)
-Le Petit Baigneur (1967)
-La Femme flic (1980)
-En haut des marches (1983)
-Bella ciao (2001)
-Roberto Succo (2001)
-Une fille dans l'Azur - Caroline Fabre (2002)
-L'Amour aux trousses (2005)
-Ordo (2004)
-Élodie Bradford : épisode 5 'Entre ciel et mer' (2006)
-Patapon, le petit ourson : épisode 8 'L'enfant abandonné' (1989)
-Les Vacances de Mr. Bean (2007)
-Scarface (1986)
-Pierre et le loup (1931)

Toulon dans le monde

Aux Etats-Unis

- Toulon, une ville de l'Illinois. Quelques territoires non incoporés portent aussi ce nom :
- Toulon dans le Kansas,
- Toulon dans le Nevada,
- Toulon dans le Tennessee.

En France

- Toulon-la-Montagne désormais rattaché à Vert-Toulon (51130) Champagne-Ardenne - Marne
- Toulon-sur-Allier (03400) Auvergne - Allier
- Toulon-sur-Arroux (71324) Bourgogne - Saône-et-
- Toulonjac(12200) Midi-Pyrénées - Aveyron ===
Sujets connexes
Affaire Ullmo   Agglomération   Ancien Régime   Anne Golon   Août   Architecture   Arrondissement de Toulon   Arsenal   Automne   Bagne de Toulon   Basket-ball   Bella ciao   Bernard Herrero   Bordeaux   Brigitte Roüan   Bruno Bellone   CESTI Supméca   Cantons du Var   Cap Brun   Capucine (actrice)   Casabianca   Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon   Chambre de commerce et d'industrie du Var   Championnat de France Amateurs   Championnat de France de football National   Championnat de France de handball féminin de division 2   Championnat de France de hockey sur glace D3   Championnat de France de rugby Pro D2   Charles-de-Gaulle (porte-avions)   Charles Garnier (architecte)   Charles IX de France   Charles VIII de France   Chef-lieu   Christian Califano   Christophe Dominici   Chêne kermès   Classe préparatoire aux grandes écoles   Classes préparatoires littéraires   Classes préparatoires scientifiques   Classes préparatoires économiques et commerciales   Clemenceau (porte-avions)   Climat méditerranéen   Colonisation   Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée   Commune française   Connétable de Bourbon   Conseil général (France)   Cuisine provençale   Cyril Saulnier   Côte d'Azur   David Gérard   David Jaubert   Décembre   En haut des marches   Eugène Baboulène   Eugène Delangre   Europe   Ferdinand Brunetière   Festival international du film maritime, d'exploration et d'environnement   Firmin Bonnus   Foch (porte-avions)   Football   Football américain   France   France métropolitaine   François Trucy   Front national (parti français)   Félix Mayol   Février   Fête du Christ Roi   Gabriel Péri   Gare de Toulon   Gentilé   Georges Blond   Giens   Gilbert Bécaud   Grande-Bretagne   Groupe Galeries Lafayette   Grégory Le Corvec   Génie de la navigation (statue)   Handball   Hiver   Hockey Club de l'Aire Toulonnaise   Hockey sur glace   Hubert Falco   Hyères   Hyères Toulon Var Basket   Illinois   Institut des sciences de l'ingénieur de Toulon et du Var   Institut supérieur de l'électronique et du numérique   Jacques Ferdinand Planche   Jacques Le Goff   Janvier   Jean-Marc Rouvière   Jean-Marie Le Chevallier   Jean-Pierre Thiollet   Jean Aicard   Jean Guidoni   Jean Lombard   Jean Roch   Joseph-Marie Amiot   Juillet   Jérôme Gallion   Khayr ad-Din Barberousse   L'Amour aux trousses   L'Étrange Monsieur Victor   La Femme flic   La Garde (Var)   La Malédiction de Belphégor   La Seyne-sur-Mer   La Valette-du-Var   Laurent Emmanuelli   Laurent Truguet   Le Fil du rasoir   Le Mourillon   Le Petit Baigneur   Le Revest-les-Eaux   Les Vacances de Mr. Bean   Ligure   Liste des évêques de Toulon   Littoral   Lucio Costa   Lyon   Léon Vérane   Mai   Marcel Rufo   Marie-Charles David de Mayrena   Mars (mythologie)   Marseille   Mathématiques, physique   Mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur   Mathématiques spéciales   Mathématiques supérieures   Maurice Arreckx   Mer Méditerranée   Michel Bonnus   Michel Sappa   Mireille Darc   Mistral (vent)   Mont Faron   Montpellier   Mourad Boudjellal   Murex (genre)   Musée des arts asiatiques de Toulon   Mémorial du débarquement en Provence   Napoléon III   Napoléon Ier   New York   Nice   Norme classique de l'occitan   Norme mistralienne   Novembre   Occitan   Octobre   Ollioules   Opéra Garnier   Opéra de Toulon   Paris   Pascal Jehl   Patrice Teisseire   Paul Robin   Paul Vecchiali   Peste de Marseille   Physique, chimie   Physique, chimie, sciences de l'ingénieur   Physique, technologie et sciences de l'ingénieur   Physique et sciences de l'ingénieur   Physique et technologie   Pierre André de Suffren   Pierre Mignoni   Pierre Puget   Pierrot le fou   Pignans   Porquerolles   Port militaire de Toulon   Porte-avions   Pro A (basket-ball)   Provence   Provence-Alpes-Côte d'Azur   Provençal   Préfecture   Rade   Radoub   Raimu   Rio de Janeiro   Roberto Succo   Rome antique   Rugby   Rugby club toulonnais   Rugby à XV   Révolution française   Sabine Paturel   Saint-Mandrier-sur-Mer   Saint-Tropez   Scarface   Septembre   Septembre 2002   Siège de Toulon   Sous-marin   Sporting Toulon Var   Sébastien Squillaci   Technologie et sciences industrielles   Thierry Louvet   Toulon   Toulon-sur-Allier   Toulon-sur-Arroux   Toulon (Illinois)   Toulon St-Cyr Var Handball   Toulonjac   Tour royale   Tournoi de Toulon   Tramway de Toulon   Téléphérique   Ubac   Union pour un mouvement populaire   Université de Toulon   Var (département)   Var (fleuve)   Vert-Toulon   Vincent Courdouan   Yvan Roux  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^