Rangjung Rigpe Dorje

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Le 16 Karmapa Rangjung Rigpe Dorjé (1924-1981) est une personnalité bouddhiste tibétaine considérée dans cette tradition comme la 16 incarnation du Karmapa. Chef spirituel de l'école kagyupa du bouddhisme tibétain.
Rangjung Rigpe Dorje

Le 16 Karmapa Rangjung Rigpe Dorjé (1924-1981) est une personnalité bouddhiste tibétaine considérée dans cette tradition comme la 16 incarnation du Karmapa. Chef spirituel de l'école kagyupa du bouddhisme tibétain.

Biographie

Le 16 Karmapa, Rangjung Rigpe Dorje, naquit à Denkhok dans le Kham (Tibet oriental) en 1924 dans une famille noble Athoub. Le tulku Tcheukyl Dordjé (le 5 Dzogtchen Rinpoché, Thubten Choeky Dorje), abbé du monastère de Dzogtchen Nyingma, avait prédit la naissance d'un grand bodhisattva à la future mère alors qu'elle était enceinte. Sur son conseil, elle s'installa dans une grotte où avait médité Padmasambhava, en attendant la naissance. Le 11 Taï Sitou Rinpoché, l'un des plus éminents lamas de la tradition Kagyu, reconnut rapidement l'enfant comme étant le nouveau Karmapa et en demanda confirmation au 13 Dalaï Lama. Les détails de la naissance correspondaient aux indications mentionnées dans la lettre de prédiction confiée par le 15 Karmapa à son assistant. Entre temps, l'enfant reçut sa première ordination et prit les voeux de bodhisattva auprès de Taï Sitou Rinpoché et de Kongtroul Rinpoché de Palpung, les deux principaux disciples de son prédécesseur. Peu après, le 13 Dalai Lama fit parvenir sa confirmation. L'enfant avait huit ans et résidait toujours au royaume de Degué lorsqu'il reçut la Coiffe Vajra et les robes de cérémonies du Karmapa, qui lui furent apportées de Tsourphou. Il visita le monastère de Palpung, s'arrêtant en chemin pour bénir la fameuse imprimerie du monastère de Dégué. C'est là qu'il fut intronisé comme 16 Karmapa, Rangjung Rigpé Dorjé, par l'abbé du monastère de Palpung, Taï Sitou Rinpoché, qui l'accompagna ensuite pour le long voyage qui devait le conduire à Tsourphou, siège des Karmapas au Tibet central où il fut accueilli par Gyaltsab Rinpoché, Kongtroul de Palpung, et Pawo Rinpoché. Rangjung Rigpe Dorjé étudia avec Bérou Khyentsé Rinpoché et le grand pandit Bo Gongkar, célébré comme le dernier grand érudit Kamtsang Kagyu de l'époque. Gongkar Rinpoché avait mémorisé la totalité des Tripitaka et comptait parmi ses étudiants l'érudit accompli Sakya, Detchoung Rinpoché. Alors qu'il étudiait avec Gongkar Rinpoché, le 16 Karmapa raconta à son lama les épisodes de ses existences précédentes. Quelques années plus tard, le 16 Karmapa fut invité à se rendre en Chine, mais n'accepta pas cette invitation personnellement, préférant déléguer Bérou Khyentsé Rinpoché pour le représenter. A Dzongsar, au monastère de Khyentsé Tcheuky Lodreu, le grand érudit Rimé, Rigpe Dorjé accomplit la cérémonie de la Coiffe Noire. Khyentsé Rinpoché vit Rangjung Rigpe Dorjé sous l'aspect de Düsum Khyenpa, le 1 Karmapa. De retour à Palpung, Rigpe Dorjé reçut les initiations, lectures rituelles et instructions de l'ensemble des pratiques spirituelles de la tradition Sakya (Droup Thap Kun Tou). En 1940, le 16 Karmapa entreprit le voyage de retour vers Tsourphou. Là, pendant les trois années suivantes, il s'adonna intensivement à la pratique. En 1955, de graves conflits éclatèrent dans les districts de Dergué et de Nang-Shin au Kham. Le 16 Karmapa se rendit à Tchamdo où il essaya de ramener la paix entre les Khampas et les forces chinoises. Les deux parties promirent d'observer une trêve de cinq ans. Début 1957, de graves conflits avaient de nouveau éclaté au Kham. Un flot de réfugiés affluait vers le Tibet central. Parmi eux se trouvaient beaucoup de lamas Kagyu tels le 9 Sangyé Nyenpa Rinpoché, Taï Sitou Rinpoché, Talep Rinpoché et leurs disciples, qui vinrent à Tsourphou. A cette époque, le 16 Karmapa reconnut le nouveau Kongtrul Rinpoché de Palpung et Bongsar Khyentsé Rinpoché. De Chetchen Kongtrul, le 16 Karmapa reçut les transmissions scripturaires et les enseignements du Longtchen Dzeudun, le profond ouvrage en sept volumes de Longtchenpa qui traite du Maha Ati (Dzogchen). Depuis le Kham, inexorablement, le conflit gagna le Tibet central. Le 16 Karmapa envoya Taï Sitou Rinpoché, Sangyé Rinpoché et le maître de méditation Kalou Rinpoché au Bhoutan. Le jeune Jamgoeun Kongtrul de Palpung fut envoyé à Kalimpong, en Inde, dans sa famille, les Sandou, de riches marchands. Par contre, le 16 Karmapa lui-même refusa de partir à cette époque, disant qu'il gagnerait le Bhoutan si la situation se détériorait. Son intention était de rester à Tsourphou jusqu'au dernier moment, de façon à porter assistance aux réfugiés. Les conflits entre l'armée communiste chinoise et la résistance khampa faisaient maintenant rage dans tout le Tibet. Se rendant compte qu'il devait maintenant quitter le Tibet de façon à veiller à la préservation du Dharma, le 16 Karmapa résolu de partir. A la frontière du Bhoutan et de l'Inde, le 16 Karmapa rencontra le Premier Ministre du Sikkim qui lui transmit l'invitation du Maharaja à venir résider au Sikkim. Le 16 Karmapa accepta l'invitation et il fut chaleureusement accueilli par la famille royale et la population. On lui demanda où il souhaitait s'établir. Il répondit qu'en tant que réfugiés tibétains, ils gardaient l'espoir de pouvoir un jour retourner au Tibet. Toutefois, puisque le 9 Karmapa Wangchuk Dorje avait fait édifier le monastère de Rumtek, lui, 16 Karmapa, désirait y établir son siège en exil. Pendant l'hiver 1959-1960, le 16 Karmapa se rendit en Inde où il rencontra d'abord le Dalaï Lama à Bénarès et, plus tard, le Pandit Nehru, alors Premier Ministre. L'été, le 16 Karmapa conféra de nombreuses initiations à la foule qui se pressait pour le voir. Les gouvernements du Sikkim et de l'Inde lui remirent des fonds importants pour l'aider à construire un nouveau monastère, sur un terrain de trente hectares près de l'ancien monastère de Rumtek. Le 16 Karmapa a ordonné plus de trois mille moines et reconnu des centaines de tulkus. Il a fait publier une nouvelle édition du Kangyour, l'encyclopédie des enseignements du Bouddha. En 1974, il demande à Guendune Rinpoché de fonder un monastère, des centres de retraite traditionnels et un temple en France. Il a accompli trois tournées de par le monde. Le troisième voyage l'a plus particulièrement amené à se rendre en Amérique et en Asie du sud-est. Il a ainsi établi des centres du Dharma et des monastères un peu partout, en vue de protéger, préserver et répandre l'enseignement du Bouddha. Le 16 Karmapa a quitté son corps le 5 novembre 1981 aux Etats-Unis à l'hôpital deChicago. Il fut incinéré à Rumtek . Comme l'a rappelé Kalou Rinpoché lors de sa visite à Dhagpo Kagyu Ling en novembre 1984, le 16 Karmapa a prédit que l'activité de sa 17 incarnation dans le monde serait encore plus grande que celle de la précédente. Monastère de Rumtek au Sikkim, siège du Karmapa en exil

Références

Voir aussi

- Tibet
- Dalaï Lama
- Panchen Lama Catégorie:Karmapa Catégorie:Lama Catégorie:naissance en 1924 Catégorie:décès en 1981 cs:Rangdžung Rigpä Dordže de:Rangjung Rigpe Dorje en:Rangjung Rigpe Dorje nl:Rangjung Rigpe Dorje sk:Rangdžung Rigpä Dordže
Sujets connexes
Bhoutan   Bouddha   Bouddhisme tibétain   Chicago   Dhagpo Kagyu Ling   Dzogchen   Düsum Khyenpa   Guendune Rinpoché   Gyaltsab Rinpoché   Inde   Kalou Rinpoché   Karmapa   Khakyab Dorje   Kham   Orgyen Trinley Dorje   Padmasambhava   Palpung   Pawo Rinpoché   Rangjung Rigpe Dorje   Rimé   Rumtek   Sikkim   Taï Sitou Rinpoché   Tibet   Trinley Thaye Dorje   Tsourphou   Tulku   Wangchuk Dorje  
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