Dampierre-en-Yvelines

Infos
Dampierre-en-Yvelines est une commune française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France. Ses habitants sont les Dampierrois.
Dampierre-en-Yvelines

Dampierre-en-Yvelines est une commune française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France. Ses habitants sont les Dampierrois.

Géographie

La commune est située dans le Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse. Elle est composée de plusieurs parties :
- le village de Dampierre, situé près du château, le long du ru des Vaux de Cernay ;
- le village de Maincourt-sur-Yvette, situé le long de l’Yvette ;
- les hameaux de Champ Romery et de Mousseau, situés sur le plateau ;
- le hameau de Fourcherolles, situé au fond d’un vallon, le vallon de Valence. Dans le village de Maincourt se trouve un sentier-découverte des marais. La commune est limitrophe du Mesnil-Saint-Denis au nord, de Saint-Forget au nord-est et à l'est, de Choisel au sud-est, de Senlisse au sud, des Essarts-le-Roi à l'ouest et de Lévis-Saint-Nom au nord-ouest. L'axe de circulation principal qui traverse la commune est la route départementale 91 qui mène au nord à Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles et au sud à Cernay-la-Ville. La route qui vient de Chevreuse, à l'est, est la route départementale 58 qui poursuit son tracé vers le nord-est, vers Lévis-Saint-Nom et au-delà Élancourt. Au plan ferroviaire, les stations les plus proches sont, d'une part, au nord-ouest, la gare de La Verrière où circulent les Transiliens vers Montparnasse et Saint-Lazare et d'autre part, à l'est, la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse où commence la ligne B du RER.

Histoire

Blason de la commune. : Parti, au premier d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, au second aussi d'or au lion de gueules couronné d'or, le tout surmonté d'un chef de France ancien Le nom Dampierre a deux origines plausibles :
- domus Petri, « la maison de Pierre », en raison de l’église Saint-Pierre qui y est construite ;
- damna petra, « pierre damnée ». Par l'arrêté préfectoral du 14 juin 1974, Journal officiel du 30 juin 1974 et effet au 1974, la commune de Maincourt-sur-Yvette est rattachée à la commune de Dampierre par fusion-association et la nouvelle commune s'appelle Dampierre-en-Yvelines. Le code Insee de la commune de Maincourt était 78357.

Patrimoine

Le château Le château de Dampierre fut construit dans le dernier quart du , de 1675 à 1683, par Jules Hardouin-Mansart, sur les ordres du duc de Chevreuse, Honoré d'Albert de Luynes, gendre de Colbert. Il est accompagné d’un grand parc, dessiné par Le Nôtre au . Dans la salle de musique du château est exposée l’Âge d’Or, une fresque peinte par Ingres. L'église Saint-Pierre L’église Saint-Pierre fut construite au , et modifiée en 1858 et 1859 par Hyppolyte Blondel en raison de travaux d’élargissement de la route. La seigneurie de Valence fut accordé en janvier 1510, par Dom Pierre Pichonnat, abbé de Saint-Denis-en-France, qui baille à vie à Adam de Baillon, notaire et secrétaire du roy, le fief de Valence. Ce bail est fait moyennant 36 livres. Une autre version plus ancienne datant de 1502 était établie pour 12 livres. La Maison de Fer est située sur le plateau au-dessus du village de Dampierre, c’est un prototype de petite maison démontable, fabriquée en fer, construite à l’occasion de l’exposition universelle de 1889.

Administration

Économie

Les principales activités sont le tourisme (hôtellerie, restauration) et le commerce de proximité. Trois agriculteurs sont installés sur le territoire communal.

Personnalités liées à la commune

- Honoré d'Albert, duc de Luynes (1868-1924)
- Éric Judor, humoriste
- Ian Delépine, humoriste
- Joseph Marie (1821-1884), architecte paysagiste, originaire de Maincourt (78), a réalisé notamment l'aménagement des Parcs d'Allier à Vichy, il est le fondateur d'une dynastie de paysagistes bourbonnais les Treyve.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Arrondissement de Rambouillet   Base Mérimée   Canton de Chevreuse   Cernay-la-Ville   Chevreuse   Choisel   Château de Dampierre   Code Insee   Communes des Yvelines   Exposition universelle   France   Gare de La Verrière   Gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse   Gentilé   Google Maps   Honoré d'Albert, duc de Luynes (1868-1924)   Institut géographique national (France)   Jean-Baptiste Colbert   Joseph Marie   Journal officiel de la République française   Jules Hardouin-Mansart   Le Mesnil-Saint-Denis   Les Essarts-le-Roi   Ligne B du RER d'Île-de-France   Lévis-Saint-Nom   Maincourt-sur-Yvette   Maison de Fer (Dampierre)   Ministère de la Culture (France)   Route départementale 58 (Yvelines)   Route départementale 91 (Yvelines)   Saint-Forget   Saint-Quentin-en-Yvelines   Senlisse   Transilien Paris-Montparnasse   Transilien Paris Saint-Lazare   Treyve   Versailles   Vichy   Yvelines   Yvette (rivière)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^