Loi exponentielle

Infos
Une loi exponentielle correspond au modèle suivant: X est une variable aléatoire définissant la durée de vie d'un phénomène. Si l'espérance de vie du phénomène est E(X) et si la durée de vie est sans vieillissement, c'est-à-dire si la durée de vie au-delà de l'instant T est indépendante de l'instant T, alors X a pour densité de probabilité :
-f(t) = 0 si t < 0
-f(t) = \frac\mathrm^-\frac pour tout t ≥ 0. On dit que X suit une loi exp
Loi exponentielle

Une loi exponentielle correspond au modèle suivant: X est une variable aléatoire définissant la durée de vie d'un phénomène. Si l'espérance de vie du phénomène est E(X) et si la durée de vie est sans vieillissement, c'est-à-dire si la durée de vie au-delà de l'instant T est indépendante de l'instant T, alors X a pour densité de probabilité :
-f(t) = 0 si t < 0
-f(t) = \frac\mathrm^-\frac pour tout t ≥ 0. On dit que X suit une loi exponentielle de paramètre \lambda = \frac

Calcul de P(X > t)

Si on appelle F(t) la probabilité que la durée de vie soit supérieure à t, le fait que la durée de vie soit sans vieillissement se traduit par l'égalité suivante: :\frac=F(t) Puisque la fonction F est continue à droite en tout point, cette équation implique que F est une fonction exponentielle. Il existe donc k réel tel que pour tout t : :F(t) = \mathrm^. La densité de probabilité est alors f telle que : :f(t) = -k\mathrm^ pour tout t ≥ 0. Le calcul de l'espérance de X, qui doit valoir E(X) conduit à l'équation: :\int_0^+\infty-kt.\mathrm^.dt=E(X) On calcule l'intégrale en intégrant par parties ; on obtient : k =- \frac = -\lambda. Donc P(X > t) = \mathrm^-\frac

Espérance, variance, écart type, médiane

Si X est une variable aléatoire qui suit une loi exponentielle de paramètre λ Nous savons, par construction, que l'espérance de X est \frac\lambda. On calcule la variance en intégrant par parties ; on obtient : \frac\lambda^2. L'écart type est donc \frac\lambda La médiane, c'est-à-dire le temps T tel que P(X>T) = 0, 5, est \frac\ln(2)\lambda=E(X)\ln(2). densité d'une loi exponentielle de paramètre 1/10 Ci-contre est représentée la densité d'une durée de vie d'espérance 10 de loi exponentielle ainsi que sa médiane.

Champ d'application

Un domaine privilégié de la loi exponentielle est le domaine de la radioactivité (Rutherford et Soddy). Chaque atome radioactif possède une durée de vie qui suit une loi exponentielle. Le paramètre λ s'appelle alors la constante de désintégration. La durée de vie moyenne \frac\lambda s'appelle le temps caractéristique. La loi des grands nombres permet de dire que la concentration d'atomes radioactifs va suivre la même loi. La médiane \frac\ln(2)\lambda correspond au temps T nécessaire pour que la population passe à 50% de sa population initiale et s'appelle la demi-vie ou période. On modélise aussi fréquemment la durée de vie d'un composant électronique par une loi exponentielle.

Durée de vie minimale

Si les variables aléatoires X, Y sont indépendantes et suivent deux lois exponentielles de paramètres λ, μ, alors Z = inf(X; Y) est une variable aléatoire qui suit la loi exponentielle de paramètre λ + μ. Cette observation est très utile pour déterminer l'espérance de vie d'un système constitué de deux composants en série.

Voir aussi

- Variables aléatoires élémentaires
- Variable aléatoire Catégorie:Exponentielle Exponentielle bn:সূচকীয় বিন্যাস de:Exponentialverteilung en:Exponential distribution es:Distribución exponencial fa:توزیع نمایی fi:Eksponenttijakauma he:התפלגות מעריכית hu:Exponenciális eloszlás it:Variabile casuale esponenziale negativa ja:指数分布 nl:Exponentiële verdeling pl:Rozkład wykładniczy pt:Distribuição exponencial ru:Экспоненциальное распределение simple:Exponential distribution su:Sebaran eksponensial sv:Exponentialfördelning vi:Phân phối mũ zh:指数分布
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^