Islamabad

Infos
Parlement du Pakistan à Islamabad Islamabad (la ville de l'Islam) est la capitale du Pakistan.
Islamabad

Parlement du Pakistan à Islamabad Islamabad (la ville de l'Islam) est la capitale du Pakistan.

Histoire

Capitale du Pakistan, dans le nord du pays, près de Rawalpindi. En 1959, le site d'Islamabad fut choisi pour remplacer Karachi comme capitale du Pakistan. Un groupe d'urbanistes fut chargé de la création de la nouvelle ville, aussi la construction commença en 1961. En 1967 Islamabad devint capitale officielle. Les travaux furent achevés dans le courant des années 1970. La ville est divisée en huit zones bien distinctes, caractérisées chacune par des activités prédominantes (administration, commerce, industries légères ou quartiers résidentiels). Islâmâbâd compte des édifices remarquables comme le bâtiment de l'Assemblée nationale, dessiné par Louis Kahn, et la maison du Pakistan, résidence du président. L'université de Quaid-i-Azam (1965) se trouve dans cette ville. Population (estimation 2004) : 902 000 habitants. Vivre à Islâmâbâd c'est beau mais très cher ; les prix de l'immobilier augmentent en flèche.

Géographie

Politique

Majoritairement musulman, le Pakistan devait bien donner un nom sacré à une ville emblématique, ce fut chose faite avec Islamabad. Les islamistes sont actifs jusqu'au centre de la capitale. Ainsi depuis le début de l'année 2007, des tensions très vives se sont cristallisées autour de la Mosquée rouge ( ou mosquée Lal) .

Économie

Culture

Voir aussi

Références

===
Sujets connexes
Années 1970   Assemblée nationale   Capitale   Louis Kahn   Mosquée rouge   Nord   Pakistan   Rawalpindi   Urbaniste  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^