Mas (construction)

Infos
Un mas est à l'origine une ferme traditionnelle provençale étroitement liée à la vie économique rurale. La plupart sont à ce jour recherchée et transformée en riche maison de villégiature. Luberon au milieu des vignes. Drôme provencale. Mas d'Aix-en-Provence.
Mas (construction)

Un mas est à l'origine une ferme traditionnelle provençale étroitement liée à la vie économique rurale. La plupart sont à ce jour recherchée et transformée en riche maison de villégiature. Luberon au milieu des vignes. Drôme provencale. Mas d'Aix-en-Provence.

Description

Le mas est à l'origine une unité d'habitation de base d'une exploitation traditionnelle qui permet quasiment de vivre en autarcie (une partie de la récolte ou de l'élevage étant vendue ou échangée) avec ses cultures (blé, légumes, fruitiers) et sa basse-cour (animaux pour la viande ou le lait). Toutes les fermes ne sont pas des mas. Ceux-ci sont en opposition avec les Bastides, qui étaient pour la bourgeoisie. Le mas de Provence a presque toujours une orientation au sud, offrant ainsi une protection contre le Mistral. Les ouvertures sont absentes au nord et plutôt étroites ailleurs afin de se protéger de la chaleur en été et du froid en hiver. Le mas est d'ampleur variable mais présente presque toujours un volume parallélépipédique et un toit à deux pentes. Sa forme se complexifie en région de montagne et en Camargue. Parmi les différentes formes de cette construction provençale, les deux plus caractéristiques sont :
- Le Mas du Luberon, qui a la forme d’un pavé droit (rectangle) avec quelquefois un retour en L. Il a généralement un étage sur rez-de-jardin (voir parfois deux étages). Sur le bas étaient disposées les pièces servant aux bêtes et à la cuisine à cause des dégagements de chaleur. Un escalier, souvent central, permet d'accéder à un couloir (disposé au nord) qui distribue sur les chambres. On trouve aussi, à l'étage, les pièces de stockage (fourrage, grains, etc.) et d’élevage des vers à soie. La pièce où étaient élevés les vers à soie s’appelle une magnanerie.
- Le Mas camarguais, nettement influencé par le climat et l'environnement, ressemble plus à une hacienda avec de grands volumes, des murs plutôt blancs, une cour intérieure et des bâtiments en U comprenant habitations et écuries.

Taille et matériaux

La taille d'un mas varie en fonction de la richesse et du nombre de ses occupants originaux : de 150 à plus de 1000 m², y compris dépendances (granges, etc.). Plus la famille s’agrandissait ou achetait d’équipements, plus le mas s’allongeait. Lorsqu’un mas est de faible taille, ne concernant souvent qu'une seule famille et une exploitation de très faible envergure, il est appelé mazet (« petit mas »). Il est toujours construit de matériaux « pauvres » (pierres et bois pris sur place ou à proximité). Les murs des mas du bord de la Durance sont faits de galets, ceux de Gordes de pierres calcaires et ceux de Roussillon de pierres rouges (ocrées). La plupart des mas de Provence sont à ce jour très recherchés et transformés en riche maison de villégiature traditionnelle.

Livres

Habiter en Provence étant à la mode, la moindre construction à la campagne est souvent aujourd'hui désignée à tort sous le vocable de « mas » par certains vendeurs. Le vocable « mas de ville » est également employé. On consultera utilement sur le sujet la thèse de Roger Livet Habitat rural et structures agraires en Basse-Provence et l'ouvrage de Jean-Luc Massot Maisons rurales et vie paysanne en Provence. Le livre Une année en Provence de Peter Mayle en 1993 a beaucoup contribué à faire connaître le nom de cette élément d'architecture très particulier. Le bâtiment dont cet auteur parle dans son livre est en fait non pas un vrai mas, mais plutôt une ferme fortifiée. Catégorie:Architecture Catégorie:Construction Catégorie:Bâtiment
Sujets connexes
Aix-en-Provence   Architecture   Bastide (maison)   Camargue   Drôme (département)   Durance   Ferme (agriculture)   Gordes   Hacienda   Magnanerie   Massif du Luberon   Mistral (vent)   Ocre   Peter Mayle   Provence   Roussillon (Vaucluse)   Ver à soie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^