Prière

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La prière est un acte, et parfois une attitude, ayant pour but de communiquer avec Dieu, un Dieu, une ou plusieurs divinités, une personne choisie comme médiateur de Dieu, selon sa propre foi. Elle peut être codifiée ou non, collective ou individuelle. Elle peut être isolée et unique dans une histoire personnelle et spontanée ou rituelle et même permanente chez de grands croyants. Albrecht Dürer, prière
Prière

La prière est un acte, et parfois une attitude, ayant pour but de communiquer avec Dieu, un Dieu, une ou plusieurs divinités, une personne choisie comme médiateur de Dieu, selon sa propre foi. Elle peut être codifiée ou non, collective ou individuelle. Elle peut être isolée et unique dans une histoire personnelle et spontanée ou rituelle et même permanente chez de grands croyants. Albrecht Dürer, prière

La prière bouddhiste

Dans le bouddhisme, la prière est moins faite pour elle-même que comme un accompagnement des pratiques comme la méditation ou les enseignementsVoir par exemple . Elle est parlée ou chantée et permet d'avoir une intention altruiste et de se concentrer sur un but : l'éveil. Pour prendre refuge, on commence en ces termes : "En le Bouddha, le Dharma et la Sangha, je prends refuge jusqu'à l'éveil", ce qui signifie que l'on va vers le Bouddha, son enseignement, et la communauté bouddhique. Ensuite on remercie d'autres personnages importants du bouddhisme pour leur apport au monde. On peut aussi prier lors des repas pour remercier les bouddhas et les circonstances d'avoir à manger.

La prière chrétienne

jeune fille en prière œuvre de William Bouguereau En ce qui concerne la religion chrétienne - le « Notre Père » (Pater Noster) est la prière fondamentale qu'a enseigné Jésus-Christ - (Nouveau Testament). Pour TertullienTertullien, Traité sur la Prière., «La prière est le sacrifice spirituel qui a supprimé les anciens sacrifices». « Chaque pas sur terre devrait être une prière » - La prière est un Acte fondamental de la foi chrétienne, vécue comme une action de Grâce et de communion avec Dieu, une communion d’esprits entre Dieu et les Siens. C’est "Dieu le Père" que le croyant prie "au Nom du Seigneur Jésus-Christ". Dans l'Évangile selon Jean, Jésus-Christ indique comment prier à ses fidèles :
- (13) et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. (14) Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. Jean, XIV
- (23) En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. (24) Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. Jean, XVI Des pratiques de méditations, de jeûne et de veille peuvent être associées à la prière, de même que des lectures de textes, bibliques ou non. Pour le croyant, Dieu est partout et la prière peut donc avoir lieu en n'importe quel lieu. Pour le chrétien, Dieu est vivant, sensible à la prière du chrétien, et il espère qu'il réponde en acte (parfois selon le souhait exprimé, parfois différemment, parfois immédiatement, parfois de façon très différée). Certains chrétiens ont une relation très ardente avec Dieu, voire mouvementée et houleuse lui parlant comme à un ami proche, un père humain, lui faisant même des reproches et exprimant leur colère. Dans la religion chrétienne, l'esprit saint à travers la foi, les écritures, les autres chrétiens et même des non-croyants peuvent aider le chrétien à discerner la réponse de Dieu. Elle lui parait parfois évidente et claire, parfois même prononcée par Dieu, et plus souvent diffuse, voire difficile ou impossible à discerner immédiatement. Des pratiques et des conceptions théologiques secondaires différencient les différents courants chrétiens. En particulier dans les Églises catholiques et orthodoxes on reconnait la prière aux Saints et à la Vierge Marie, ce que les divers courants protestants contestent vigoureusement au nom des Écritures. L'utilisation d'objets de cultes (crucifix, icônes, chapelets, statues, etc.) est aussi sujet à des controverses. Les cultures et les milieux sociaux ont également une grande influence sur les manières de prier. Dans les trois principales composantes chrétiennes, des moines peuvent consacrer leur vie exclusivement à la prière. Certains courants évangéliques contestent la validité de l'engagement monastique. Les saints des derniers jours suivent les étapes suivantes quand ils prient : 1. Ils invoquent le Père (exemple : « Cher Père céleste »). 2. Ils expriment leur reconnaissance (exemple : « Je te remercie de »). 3. Ils expriment leurs besoins (exemple : « Je te demande de »). 4. Ils terminent « au nom de Jésus-Christ. Amen ». La seule prière fixe (dite mot à mot) est la prière de Sainte-Cène. Le Notre Père serait un exemple de prière plutôt qu'une prière fixe (« Voici donc comment vous devez prier » Matt. 6:9).

Exemples de prières chrétiennes

- Bénédicité
- Notre Père
- Rosaire
- Je vous salue Marie
- Gloire à Dieu
- Heures canoniales
- Te Deum
- Prière du Vendredi saint

La prière islamique

Salle de prière de la mosquée Noor-e-Islam, à Saint-Denis de la Réunion. La prière musulmane, demande au croyant de louer la grandeur de Dieu (Allah), de se soumettre à Lui, et de Lui demander de pardonner pour ses péchés. Il faut pour cela s'être purifié symboliquement par les ablutions et avoir une pureté de l'intention (niyya).
-Voir l'article dédié prière islamique.

La prière juive

- Modé Ani
- Chéma Israël
- Birkat Hamazone
-Voir l'article dédié prières juives.

La prière dans d'autres religions

- La prière du Druide

Études scientifiques

Diverses études ont examiné la question de l'efficacité des prières dont quelques études médicales. Une expérience soit disant menée par le Professeur Rogerio Lobo, chef du service d'obstétrique et de gynécologie de la Columbia University (New York) et publiée en septembre 2001 dans «The Journal of Reproductive Medicine» concluait à l'impact de la prière. L'étude était censée porter sur 199 femmes coréennes en attente de fécondation in vitro et sur des prières faites par divers groupes de prière aux États-Unis, au Canada et en Australie, qui ne connaissaient les femmes que par leur photo. L'article afffirmait que les chercheurs avaient relevé une différence entre le groupe de femmes pour lequel on priait et celui pour lequel on ne priait pas : 50 % de grossesses contre 26 %. Il s'est par la suite avéré que cette étude n'avait aucune base scientifique et le professeur Lobo a exigé que son nom soit publiquement dissocié de cet article auquel il n'avait pas colllaboréhttp://www.csicop.org/si/2005-03/miracle-study.html. Une expérience comparable menée en Californie sur 40 malades du sida (prières à distance pour 20 malades par des chrétiens, juifs, bouddhistes, indiens et chamans) indiquait également des résultats positifs pour le groupe pour lequel il avait été prié. De son côté, American Heart Journal a publié trois études sur le sujet. La première, menée par le cardiologue Mitchell Krucoff (université Duke, Durham, Caroline du Nord) dans le cadre d'un projet Mantra portait sur 150 malades, et montrait un effet positif de la prière et des techniques de relaxation. La seconde, menée par le même chercheur, était menée en aveugle (ni les malades, ni les médecins ni les proches ne savaient quels malades faisaient l'objet des prières) et portait sur 750 malades. Cette étude ne montra aucune différence statistique entre les malades ayant bénéficié des prières et les autres. Enfin, une dernière étude encore plus importante, rendue publique an avril 2006 par American Heart Journal, a été menée sur les effets thérapeutiques de la prière sur des cardiaques et tend à démontrer que la prière n’aide pas au rétablissement de malades ayant subi un pontage coronarien, mais pourrait au contraire même entraîner des complications. Cette étude a eu lieu de 1998 à 2000 et a porté sur 1 802 patients répartis dans six hôpitaux américains. Les malades ont été répartis en trois groupes.
-Groupe 1: Les malades sont informés qu’ils vont peut-être faire l’objet de prières, et ils bénéficient de prières.
-Groupe 2: Les malades sont informés qu’ils vont peut-être faire l’objet de prières, et ils ne bénéficient pas de prières.
-Groupe 3: Les malades sont informés qu’ils vont faire l’objet de prières, et ils en bénéficient effectivement. Trois groupes de prière, deux catholiques et un protestant, ont reçu le prénom et l'initiale du nom des patients devant bénéficier de prières, et ont été chargés de prier pour "la réussite de l’opération chirurgicale et une guérison rapide sans complication" des patients. Aucune différence n'a été trouvée, dans les trente jours après le pontage, entre les malades des groupes 1 et 2. Par contre, curieusement, les malades du groupe 3 avaient développé davantage de complications que les autres (59% contre 51%), chiffre interprété par les auteurs de l'étude comme résultant probablement du stress subi par des patients inquiets de se savoir "si malades qu’on avait recours à un groupe de prière". L
American Heart Journal'' précise que l'étude a été principalement financée par la Fondation religieuse John Templeton, qu'elle n’a pas examiné l'impact de la prière personnelle ou de proches, et qu'elle n’était pas destinée à examiner l'existence de Dieu ou la question de savoir s’il exauce ou non les prières.

Voir aussi

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Sujets connexes
Arbre à prières   Bible   Birkat Hamazone   Bénédicité   Chapelet   Corée   Crucifix   Culte   Dieu   Dieux   Fille (jeune femme)   Foi   Fécondation in vitro   Gloire à Dieu   Gynécologie   Heures canoniales   Icône (religion)   Je vous salue Marie   Jeunesse   Jeûne   Jésus de Nazareth   La prière du Druide   Modé Ani   Mosquée Noor-e-Islam   Moulin à prières   Méditation   Notre Père   Nouveau Testament   Obstétrique   Religion   Rite   Rosaire   Saint   Sainte-Cène   Te Deum   Tertullien   Veille   William Bouguereau  
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