Les Ulis

Infos
Les Ulis est une commune française, située dans le département de l'Essonne et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Ulissiens.
Les Ulis

Les Ulis est une commune française, située dans le département de l'Essonne et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Ulissiens.

Géographie

La ville des Ulis est située sur un plateau, au-dessus de la vallée de l'Yvette, en bordure de l'autoroute A10, à 20 km au sud de Paris, à peine à 25 km de l'aéroport international d'Orly et à 10 km de la gare d'interconnexion TGV de Massy. La N118 relie la N10 (au niveau de Sèvres) à l'autoroute A10 (au niveau des Ulis). Le plan de la ville a été conçu par l'architecte Robert Camelot, selon des préceptes de Le Corbusier. Les voitures circulent au niveau du sol, tandis que les piétons peuvent emprunter des passerelles à un niveau supérieur et ne jamais traverser de route pour circuler dans la ville. L'habitat collectif (grands ensembles) occupe une place prédominante dans la commune, mais il existe aussi un certain nombre d'habitations individuelles. Les Ulis vus depuis la route de Saint-Jean-de-Beauregard.

Transports en commun

Aux Ulis, on ne trouve pas de bus RATP, mais des lignes privées du réseau Optile. Celles-ci desservent notamment les gares les plus proches : Bures-sur-Yvette (RER B) et Orsay (RER B), ainsi que Massy-Palaiseau (RER B, RER C, TGV).

Économie

Le parc d'activités de Courtabœuf est la plus grande zone industrielle d'Europe, elle s'étend sur 378 ha et représente employés. Elle regroupe plus de entreprises sur plus de 3, 5 millions de m². Chaque jour elle reçoit plus de visiteurs. Elle est à cheval sur les communes des Ulis, de Villebon-sur-Yvette et de Villejust qui se sont regroupées au sein d'un syndicat intercommunal à vocation unique, dénommé Courtaboeuf Développement, créé le 1 janvier 2007 en vue de favoriser le développement concerté du parc d'activité. La ville accueille le centre commercial Ulis 2 qui regroupe un grand nombre de magasins, boutiques et services organisés autour d'un hypermarché.

Démographie

Après une forte croissance qui l'a amenée à plus de 30.000 habitants, la population des Ulis décroît régulièrement pour s'établir à 25.947 habitants au recensement de 1999 (25.785 sans doubles comptes).

Histoire

Le nom Les Ulis peut avoir deux origines :
- terre à défricher, le vieux verbe usler signifiant brûler, donc défricher par écobuage ;
- nom d'un propriétaire foncier de l'époque romaine, Uslo. Longtemps, les Ulis n'ont été qu'un plateau agricole. Le fief des Ulis appartenait aux seigneurs de Bures à l'époque féodale. Le 30 novembre 1960, un arrêté ministériel prévoit la création d'une Zone à urbaniser en priorité (ZUP) de 10 000 logements à cheval sur les communes de Bures-sur-Yvette et Orsay. Les autorités comptent ainsi faire face à l'augmentation de la demande de logements engendrée par le développement de la vallée de Chevreuse. Le 17 février 1977, le préfet de l'Essonne, M. Cousserand, signe l'arrêté portant sur la création de la commune des Ulis, à partir de terrains cédés par les communes de Bures-sur-Yvette et d'Orsay, et suite à un référendum auprès de la population de ces deux communes.

Administration

Le premier conseil municipal est élu en mars 1977. Le maire est Paul Loridant, encore à ce poste aujourd'hui. Le canton des Ulis a été créé en 1985.

Politique de la ville

Les cités de la Daunière, des Bosquets, Amonts, Avelines, Bergères, Hautes Plaines sont classées Zone urbaine sensible (ZUS), et les établissements scolaires qui y sont situés bénéficient du classement en ZEP. Un projet de Rénovation Urbaine, signé avec l'ANRU est en cours de réalisation sur le Centre ville et les quartiers ouest.

Principaux équipements

En termes d'équipements scolaires et culturels, on trouve notamment aux Ulis la médiathèque François Mitterrand, le centre culturel Boris Vian ainsi que :
- 8 groupes scolaires élémentaires (Avelines, Bosquet, Bergères, Parc, Courdimanche, Millepertuis, Dimancherie et Queue d'oiseau) ;
- les collèges des Amonts et de Mondétour ;
- le lycée de l'Essouriau.

Une ville pilote en matière de sécurité

La ville des Ulis a été précurseur pour la Police de Proximité, avec notamment des agents en VTT, l'espace piétons étant prépondérant dans la ville et inaccessible pour les véhicules classiques. À noter que, pendant quelques années, une police montée a été utilisée sur le parking du centre commercial.

Célébrités

-L'actrice / mannequin française Noémie Lenoir est née aux Ulis le 19 septembre 1979.
-Le professeur / écrivain Patrick Lapeyre (Grand Prix du livre Inter pour son roman L'homme-sœur).
-Le footballeur Thierry Henry (Monaco, Juventus, Arsenal, FC Barcelone) est né aux Ulis le 17 août 1977.
-Le footballeur Patrice Evra (Nice, Monaco, Manchester United), né à Dakar (Sénégal) le 15 mai 1981, a grandi aux Ulis ( où il a vécu de 1984 à 1998).
-Le rappeur Sinik, né le 26 juin 1980 à Paris et qui à vécu ensuite aux Ulis.
-La rappeuse Diam's, née le 25 juillet 1980 à Chypre est arrivée en France pendant son adolescence. Elle a grandi à Orsay dans le quartier de Mondétour, limitrophe des Ulis, et elle y a rencontré le rappeur Sinik à la sortie de son collège.
-Les sprinteurs Daniel Sangouma et Jean-Charles Trouabal (vice-champions du monde du relais 4 × 100 m en 1991 et ex-recordmen du monde du relais 4 × 100 m en 1990 à Split).
-Le nageur Laurent Neuville (finaliste olympique aux Jeux Olympiques d'été de 1988 - 4 × 100 m nage libre).
-Le maire et ancien Sénateur (MRC), Paul Loridant.
-L'escrimeur (fleuretiste) Térence Joubert est né aux Ulis le 17 avril 1982.

Jumelages

- (octobre)
- (février) ==
Sujets connexes
Agence nationale pour la rénovation urbaine   Arrondissement de Palaiseau   Autoroute française A10   Aéroport d'Orly   Boris Vian   Bures-sur-Yvette   Canton des Ulis   Centre commercial   Centre culturel   Chef-lieu   Chypre   Daniel Sangouma   Diam's   Escrime   France   François Mitterrand   Février   Gare d'Orsay - Ville   Gare de Bures-sur-Yvette   Gare de Massy - Palaiseau   Gentilé   Grand ensemble   Hypermarché   Jean-Charles Trouabal   Jeux Olympiques d'été de 1988   Le Corbusier   Ligne B du RER d'Île-de-France   Ligne C du RER d'Île-de-France   Massy (Essonne)   Mouvement républicain et citoyen   Noémie Lenoir   Octobre   Orsay   Parc d'activités de Courtabœuf   Paris   Patrice Evra   Patrick Lapeyre   Paul Loridant   Robert Camelot   Route nationale 118   Saint-Jean-de-Beauregard   Sinik   Split   Sèvres   TGV   Thierry Henry   Ulis 2   Vallée de Chevreuse   Villebon-sur-Yvette   Villejust   Yvette (rivière)   Zone d'éducation prioritaire   Zone urbaine sensible   Zone à urbaniser en priorité  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^