Angers

Infos
Angers est une ville française, préfecture du département de Maine-et-Loire dans la région Pays de la Loire. Ancienne capitale de l'Anjou, elle doit son développement et son rôle politique historique à sa position au niveau d'un point de convergence hydrographique (la Maine, à quelques kilomètres de la Loire). Elle est le centre d'une communauté d'agglomération, Angers Loire Métropole, de 283 000 habitants. La ville d'Angers est également dénommée de plusi
Angers

Angers est une ville française, préfecture du département de Maine-et-Loire dans la région Pays de la Loire. Ancienne capitale de l'Anjou, elle doit son développement et son rôle politique historique à sa position au niveau d'un point de convergence hydrographique (la Maine, à quelques kilomètres de la Loire). Elle est le centre d'une communauté d'agglomération, Angers Loire Métropole, de 283 000 habitants. La ville d'Angers est également dénommée de plusieurs surnoms :
-L'Athènes de l'Ouest (date du XIXsiècle, à cause de son université, de ses grandes écoles et de ses cercles culturels)
-La ville des fleurs (Image:Ville fleurie.svg Image:Ville fleurie.svg Image:Ville fleurie.svg Image:Ville fleurie.svg, au concours des villes et villages fleuris)
-La ville noire (à cause de ses toits d'ardoise)
-La ville verte (à cause de ses industries du végétal et de ses très nombreux parcs). Ses habitants sont appelés les Angevins, anciennement les Andégaves.

Géographie

La Maine traversant Angers
'Angers, préfecture de Maine-et-Loire, est l'ancienne capitale de l'Anjou. L'agglomération angevine s'étend sur le site de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville est située au bord de la Maine, à quelques kilomètres de la Loire (La pointe). Présence d'un lac artificiel appelé Lac de Maine. Angers est le premier pôle horticole d'europe (écoles...) Ancien port avec forte activité fluviale. Lieu de passage entre Paris, la Vendée et la Loire-Atlantique. Forte présence d'ordres religieux avec missionnaires envoyés autour du monde. Se construit une identité moderne avec la construction du nouveau projet de ville adapté à la vie moderne en sortant d'un plutôt bourgeois et de culture rurale. Difficultés économiques dans le domaine des industries électroniques maîtrisées. Voir aussi les articles sur les quartiers de la ville : Vue du château et de la cathédrale depuis le parc de Balzac
- La Baumette
- Belle-Beille
- Capucins-Verneau
- Centre-ville dont La Doutre
- Deux Croix-Banchais
- Justices-Madeleine St Léonard
- La Fayette-Éblé
- Lac de Maine
- Monplaisir
- La Roseraie
- St Jacques-Nazareth
- Saint-Serge

Transports

Infrastructures routières

- Desserte autoroutière :
- Autoroute A11 continue vers Le Mans, Paris et Nantes. Contournement Nord de l'autoroute A11 en travaux (ouverture prévue en août 2008).
- Autoroute A87 vers Cholet et La Roche sur Yon
- Autoroute A85 vers Saumur et Tours
- Rocades en routes expresses 2x2 voies :
- Rocade Est (autoroute A87 anciennement RN1160 et RN260)
- Rocade Ouest (RD775 et RD106)
- Rocade Sud en projet (à l'horizon 2015) qui permetrait un contournement complet de la ville reliant le quartier de la Baumette d'Angers à la ville de Mûrs-Erigné.
- Axe traversal :
- Les voies sur berges (RN23), lien routier entre l'A11 tronçon Angers-Nantes et l'A11 tronçon Angers-Paris, séparent la ville en deux. La municipalité a pour projet de les transformer en un boulevard urbain dès l'ouverture du contournement nord de l'A11.

Ponts traversants la Maine

La Maine est traversée à Angers par 7 ponts :
- Pont de Segré : Pont de l'ancienne ligne de chemin de fer d'Angers à Segré
- Viaduc de la Maine : ouverture le 31 août 2008 dans le cadre du contournement Nord de l'autoroute A11
- Pont Jean-Moulin : construit en septembre 1993 reliant le plateau des Capucins au quartier de Saint-Serge
- Pont de la Haute-Chaîne
- Pont de Verdun : Il est le plus vieux passage d'une rive à l'autre. Il relie le centre-ville à la Doutre
- Pont de la Basse-Chaîne : construit en 1960 près du château
- Pont de l'Atlantique : utilisé par la (RN23 en direction de Nantes).
- un huitième pont verra le jour à l'horizon 2010. Situé entre le CHU et le multiplexe Gaumont, il sera réservé au tramway, vélos et piétons.

Transports en commun

Compagnie de Bus COTRA dessert l'ensemble de la ville et son agglomération. Le réseau est composé d'une vingtaine de lignes.

En zone urbaine et péri-urbaine

Réseau de bus hétérogène, étendu vers la périphérie (29 communes).
- Lignes journalières :
- ligne 1 : reliant le quartier de La Roseraie à Belle-Beille (Université d'Angers)
- ligne 2 : reliant Eventard-Monplaisir à St Lézin-Trélazé
- ligne 3 : reliant Avrillé à Saint-Barthélemy-d'Anjou
- ligne 4 : reliant la Clinique de l'Anjou à la Claverie
- ligne 5A et 5B : fait le tour de la ville en passant par le Centre-ville, avec comme terminus Monplaisir
- ligne 6 : reliant la Saint-Sylvain-d'Anjou à Bouchemaine
- ligne 7 : reliant la Z.I. Est à Pouillé
- ligne 8 : reliant Beaucouzé aux Ponts de Cé-Mûrs-Erigné
- ligne 9 : reliant Montreuil-Juigné à Jean Vilar
- ligne 10 : reliant Guillebotte-Sorges à Saint-Serge
- ligne 15 : reliant le front de Maine à l'Espace Anjou
- ligne 16 : reliant Sainte-Gemmes-sur-Loire au Lac de Maine
- Lignes de nuit :
- ligne 11 : reliant le quartier de La Roseraie au Lac de Maine
- ligne 12 : reliant le quartier de Monplaisir à Beaumanoir
- ligne 14 : reliant Avrillé à Saint-Barthélemy-d'Anjou
- Lignes des dimanche et des jours fériés :
- ligne 21 => reliant La Roseraie à Belle-Beille-Beaucouzé
- ligne 22 => reliant Eventard-Monplaisir à Trélazé
- ligne 23 => reliant Montreuil-Juigné-Avrillé à Saint-Barthélemy-d'Anjou
- ligne 25 => reliant Monplaisir à l'Espace Anjou
- ligne 26 => reliant le Val de Maine aux Ponts de Cé-Mûrs-Erigné Le Tramway reliant Avrillé (nord d'Angers) au quartier de La Roseraie (sud d'Angers) est en voie de developpement (ouverture prévue mi-2010).

À l’échelon départemental, régional, national et européen

- La gare routière est située place Sémard (juste à côté de la gare d'Angers Saint-Laud). Elle bénéficie de nombreuses liaisons dans l’agglomération (par la COTRA), dans le département (par Anjoubus), dans la région (autocars TER Pays-de-la-Loire) et en Europe (par Eurolines). L’ancienne gare routière de la place Molière (hypercentre) a été démantelée.
- La gare d'Angers Saint-Laud est la gare principale de la ville. La SNCF dessert de nombreuses destinations : TGV directs de/pour Paris (en 1h30), Nantes (en 40 min), Lyon (en 3h45), Lille, Avignon, Marseille, Corails interloire, TER vers Cholet (en 30 min), Saumur, Tours… La gare est très bien desservie par les réseaux d’autobus de la COTRA (et bientôt par le tramway). La gare d’Angers-Maître-École ne voit que quelques trains s’arrêter quotidiennement. Elle est située dans l’est de la ville. Les liaisons entre les deux gares angevines sont peu fréquentes mais très courtes (2 minutes) et bon marché.
- L’Aéroport d'Angers-Marcé se situe à 20 Km au nord-est d’Angers et à 70 Km au sud-ouest du Mans. Il est très facilement accessible grâce à sa proximité immédiate avec la sortie 12 de l’A11. Il accueille trois vols hebdomadaires à destination de Southampton.

Modes doux

- Centre ville piéton peu étendu, encore de nombreuses rues commerçantes très routières, l'arrivée du tramway angevin changera la façon de se déplacer dans l'hyper-centre.
- Réseau cyclable en développement (83 kilomètres actuellement), manquant encore de continuité dans les itinéraires (Angers est membre du club des villes cyclables). La municipalité a mis en place le système VéloCité : la ville prête gratuitement des bicyclettes bleues à ceux qui habitent ou travaillent à Angers.

Histoire d'Angers

-
-
Voir également à "Anjou" dont l'histoire est étroitement liée à celle d'Angers.

Héraldique

Devise

- Antiquité : Assiuis conciliis (ou consiliis)
- De 1434 à 1480 (règne du roi René, duc d’Anjou) : D’ardent désir
- En 1499 : Antique clef de France
- Depuis juin 1987 : Angers, la qualité

Administration

Liste des maires successifs

- Angers reçoit sa charte communale de Louis XI en février 1475. Mais le libre exercice de l’élection du maire et des échevins n’est obtenu qu’en 1484, grâce à Charles VIII.
- 174 maires se sont succédé à Angers depuis 1475.

Liste des cantons

Angers est divisée en 8 cantons :
- Le canton d'Angers-Centre est formé d'une partie d'Angers (37 075 habitants)
- Le canton d'Angers-Est est formé d'une partie d'Angers et des communes du Plessis-Grammoire et de Saint-Barthélemy-d'Anjou (29 239 habitants)
- Le canton d'Angers-Nord est formé d'une partie d'Angers et des communes de Cantenay-Épinard, La Meignanne, La Membrolle-sur-Longuenée, Montreuil-Juigné, Le Plessis-Macé et Saint-Lambert-la-Potherie (24 372 habitants)
- Le canton d'Angers-Nord-Est est formé d'une partie d'Angers et des communes d'Écouflant, Pellouailles-les-Vignes, Saint-Sylvain-d'Anjou et Villevêque (31 829 habitants)
- Le canton d'Angers-Nord-Ouest est formé d'une partie d'Angers et de la commune d'Avrillé (21 124 habitants)
- Le canton d'Angers-Ouest est formé d'une partie d'Angers et des communes de Beaucouzé et Bouchemaine (34 559 habitants)
- Le canton d'Angers-Sud est formé d'une partie d'Angers (25 393 habitants)
- Le canton d'Angers-Trélazé est formé d'une partie d'Angers et des communes d'Andard, Brain-sur-l'Authion, Sarrigné et Trélazé (28 497 habitants)

Démographie

À partir de 2005, il ne s’agit plus de recensement mais d’estimation. Colors= id:lightgrey value:gray(0.9) id:darkgrey value:gray(0.7) id:sfondo value:rgb(1, 1, 1) id:barra value:rgb(0.6, 0.7, 0.8) ImageSize = width:700 height:300 PlotArea = left:50 bottom:50 top:30 right:30 DateFormat = x.y Period = from:0 till:200000 TimeAxis = orientation:vertical AlignBars = justify ScaleMajor = gridcolor:darkgrey increment:100000 start:0 ScaleMinor = gridcolor:lightgrey increment:10000 start:0 BackgroundColors = canvas:sfondo BarData= bar:1793 text:1793 bar:1800 bar:1806 bar:1821 bar:1831 bar:1836 text:1836 bar:1841 bar:1846 bar:1851 bar:1856 bar:1861 text:1861 bar:1866 bar:1872 bar:1876 bar:1881 bar:1886 text:1886 bar:1891 bar:1896 bar:1901 bar:1906 bar:1911 text:1911 bar:1921 bar:1926 bar:1931 bar:1936 bar:1946 text:1946 bar:1954 bar:1962 bar:1968 bar:1975 bar:1982 text:1982 bar:1990 bar:1999 bar:2005 text:2005 PlotData= color:barra width:14 align:left bar:1793 from:0 till: 33900 bar:1800 from:0 till: 33000 bar:1806 from:0 till: 29187 bar:1821 from:0 till: 29873 bar:1831 from:0 till: 32743 bar:1836 from:0 till: 35901 bar:1841 from:0 till: 39884 bar:1846 from:0 till: 44781 bar:1851 from:0 till: 46599 bar:1856 from:0 till: 50726 bar:1861 from:0 till: 51797 bar:1866 from:0 till: 54791 bar:1872 from:0 till: 58464 bar:1876 from:0 till: 56846 bar:1881 from:0 till: 68049 bar:1886 from:0 till: 73044 bar:1891 from:0 till: 72669 bar:1896 from:0 till: 77164 bar:1901 from:0 till: 82398 bar:1906 from:0 till: 82935 bar:1911 from:0 till: 83786 bar:1921 from:0 till: 86158 bar:1926 from:0 till: 86260 bar:1931 from:0 till: 85602 bar:1936 from:0 till: 87988 bar:1946 from:0 till: 94408 bar:1954 from:0 till: 102142 bar:1962 from:0 till: 115252 bar:1968 from:0 till: 128533 bar:1975 from:0 till: 137591 bar:1982 from:0 till: 136038 bar:1990 from:0 till: 141404 bar:1999 from:0 till: 151279 bar:2005 from:0 till: 152700 Angers possède un assez grand centre ville. La commune d’Angers est assez vaste et très peuplée avec près de habitants. L’unité urbaine compte habitants et l’aire urbaine habitants.

Économie

- Automobile :
- Scania,
- Bosch,
- Valeo,
- ThyssenKrupp Elevateurs France,
- Motorola.
- Informatique / Électronique :
- Packard Bell (Nec),
- Thomson,
- Bull.
- Commerce en gros
- Spad, SARL Hasloiun (Gpe international)
-
Banques, assurances et prévoyance
:
- CNP Assurances
- Caisse des dépôts et consignations
- MAIF
- Médéric
- Mutualité de l’Anjou
- Banque populaire Atlantique
- Crédit agricole
- Crédit mutuel de l’Anjou
- AXA Assurances
- Agroalimentaire et liqueurs :
- Cointreau
- Giffard
- Pomanjou International- SICA Pomanjou
- DPAP. Epi Océan (Saumons fumés)
- Ed
- Système U
- Terrena viande
- Maximo surgelés
- Métro
- Logistique et transports :
- Tibbet & Britten
- Calberson
- Eurologistic
- Géodis
- les Messageries lyonnaises de presse
- Médias
- Le Courrier de l'Ouest
- Ouest France
- Le Scéno (agenda culturel)
- Vivre à Angers (journal municipal)
- Métropole (journal de la communauté d'agglomération)
- France 3 Maine-et-Loire (bureau local de France 3 Ouest)
- Angers 7 télévision
- NRJ Angers
- Chérie FM Angers
- Europe 2 Angers
- RCF Anjou
- Radio G!
- Radio Campus Angers
- Agenda Angevin Le site des étudiants et noctambules d'Angers (www.agenda-angevin.com) Angers est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie d'Angers. Elle gère le port fluvial.

Santé

Angers possède un Centre hospitalier universitaire qui possède un peu moins de 1500 lits, près de 800 médecins, plus de 4500 agents hospitaliers et près de 300.000 consultations diverses (internes et externes). Au côté du CHU, deux cliniques privées nées du regroupement des différentes cliniques de la ville:
-Clinique de l'Anjou, la plus grande clinique privée de la région Pays de la Loire
-Village Santé Angers Loire, situé sur la commune de Trélazé

Éducation

Enseignement du premier degré

Enseignement du second degré

Liste des collèges

Par ordre alphabétique :
- Californie - Quartier St Jacques Nazareth (public)
- Chevreul - Quartier Centre Ville (public)
- Claude-Debussy - Quartier Monplaisir (public)
- David d'Angers - Quartier Centre Ville (public)
- Félix-Landreau - Quartier Justices (public)
- François-Rabelais - Quartier Belle-Beille (public)
- Immaculée Conception - Quartier Roseraie Orgemont (privé)
- Jean-Lurçat - Quartier Monplaisir (public)
- Jean-Mermoz - Quartier Roseraie Orgemont (public)
- Jean-Monnet - Quartier Lac de Maine (public)
- Jeanne d'Arc - Quartier centre ville (privé)
- Jean-Vilar - Quartier Roseraie Orgemont (public)
- La Barre-Jean XXIII - Quartier Belle-Beille (public)
- La Cathédrale - Quartier Centre Ville (privé)
- La Madeleine - Quartier Madeleine St Léonard (privé)
- Mongazon - Quartier Madeleine St Léonard (privé)
- Montaigne - Quartier Deux-Croix Banchais (public)
- Saint-Augustin - Quartier Madeleine St Léonard (privé)
- Saint-Charles - Quartier Centre Ville (privé)
- Saint-Martin - Quartier Centre Ville (privé)

Liste des lycées

par ordre alphabétique :
- Lycée Auguste et Jean Renoir (public)
- Lycée Chevrollier - Quartier La Roseraie (public)
- Lycée David d'Angers (public)
- Lycée Emmanuel-Mounier - Quartier Monplaisir (public)
- Lycée Henri-Bergson - Quartier Belle-Beille(public)
- Lycée Jean-Moulin (public)
- Lycée Joachim-du-Bellay - Centre Ville (public)
- Lycée privé Jeanne-d'Arc (privé)
- Saint-Agnès (privé)
- Sacré-Cœur - Centre Ville (privé)
- Saint-Martin (privé)
- Saint-Serge (privé)
- Sainte-Marie (privé)
- Urbain-Mongazon (privé)

Enseignement supérieur et grandes écoles

La ville accueille chaque année plus de 30 000 étudiants sur ses 4 campus (Belle-Beille, Saint-Serge, Santé et Université Catholique) et dans ses grandes écoles.
- Université d'Angers
- Université catholique de l'Ouest (UCO)
- École régionale des Beaux-Arts d'Angers
- École européenne de graphisme publicitaire (EEGP)
- École nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM)
- École supérieure d’agriculture (ESA)
- École supérieure et d'application du génie (ESAG])
- École supérieure angevine d'informatique et de productique (ESAIP)
- École supérieure d'électronique de l'ouest (ESEO)
- École supérieure des sciences commerciales d'Angers (ESSCA)
- École supérieure technique supérieure de chimie de l’Ouest (ETSCO)
- Institut de biologie et d'écologie appliquée (IBEA)
- Institut des mathématiques appliquées (IMA)
- Institut national d'horticulture et du paysage (INH)
- Institut des sciences et techniques de l'ingénieur d'Angers (ISTIA)
- Institut supérieur angevine en informatique et productique (ISAIP)
- Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM)

Culture

Arts du spectacle vivant

Le Grand Théâtre d’Angers Le spectacle vivant articule l’offre culturelle de la ville et rythme sa vie dans le cadre de plusieurs manifestations populaires. Angers est l’hôte de structures nationales et régionales qui se complètent et se répondent dans les arts du théâtre, de la musique et de la danse. La ville accueille plusieurs scènes nationales :
- Un orchestre national : ONPL - Orchestre national des Pays de la Loire, dirigé par Isaac Karabtchevsky, proposant une saison symphonique à Angers et à Nantes (l’orchestre a son siège social et logistique à Angers depuis sa création en 1971); les musiciens sont répartis par moitié entre les deux villes.
- Un centre dramatique national : Nouveau théâtre d’Angers (NTA), sous la direction de Claude Yersin.
- Le Centre national de danse chorégraphique (CNDC), dirigé par Emmanuelle Huynh, utilise les "Studios Bodinier", rue Bodinier à Angers, ainsi que les "Studios des Abattoirs", boulevard du Doyenné à Angers. Ces structures ont des missions de diffusions et de créations artistiques qui se traduisent par l’accueil d’artistes internationaux, la formation (le CNDC est aussi une école nationale) et la présentation de créations en France et à l’étranger. D’autres formations viennent enrichir et compléter l’offre culturelle angevine :
- L’Opéra, Angers-Nantes Opéra, qui officie à Angers au Grand Théâtre.
- Une scène des musiques actuelles Le Chabada.
- Une compagnie de théâtre, de cirque et des arts de la rue : la Compagnie Jo Bithume.
- Une compagnie d'expression, de production et de diffusion du spectacle vivant : "Compagnie Gaïa".

Le spectacle vivant en festivals

Les Accroches-Cœurs

Depuis 1999, chaque année en septembre, les rues d’Angers sont le théâtre de très nombreuses festivités gratuites et conviviales dans le cadre des Accroches-Cœurs. Le festival des Accroches-Cœurs est sous la direction artistique de la Compagnie Jo Bithume qui participe activement, avec ses 35 comédiens, aux spectacles. En 2006, plus de personnesSource : Ouest-France du 11 septembre 2006 ont assisté à des spectacles de rue (théâtre, cirque, musique, danse…) donnés par des troupes de différentes nationalités et même cinéma en plein air. Les spectacles présentés, de jour comme de nuit, s’enchaînent à plusieurs reprises sur quatre jours et vont de la mise en scène minimaliste à des productions importantes en plein air et accessibles à quelques personnes. Le succès de ce festival populaire repose également sur la participation active des habitants d’Angers et du public.

Gypsy Swing Festival

Depuis 1992, Gypsy Swing Festival accueille les meilleures formations musicales roms, tsiganes et manouches. Ce type de festival étant peu développé, l’étape angevine est maintenant reconnue en France et en Europe sur la route des musiques des gens du voyage.

Tour de scènes

Ce festival musical, organisé chaque année depuis 1998 durant le mois de mai, est né d’une collaboration de la mission jeunesse de la ville d’Angers et de l’association Musica. Il s'attache à promouvoir les pratiques artistiques émergentes.

Le Festival d'Anjou

En juin et en juillet, le Festival d’Anjou propose à Angers et dans le département des représentations de plus d’une quinzaine de pièces dont de nombreuses créations, dans les plus beaux sites historiques de Maine-et-Loire: (le château du Plessis-Macé, le cloître du Ronceray à Angers et les Arènes de Doué-la-Fontaine). Événement théâtral important dans la région, il rassemble en moyenne spectateurs, ce qui le situe au second rang national des festivals de théâtre après celui d’Avignon. Le festival d’Angers, devenu festival d’Anjou, débute avec René Rabault en 1950-1951, avant d’être officiellement créé en 1952. Sa direction artistique est actuellement assurée par Nicolas Briançon.

Festival international du scoop et du journalisme

Chaque année en novembre se déroule le festival International du Scoop et du Journalisme. Séquences actualités, expositions de photos, témoignages, débats… ce grand rendez-vous dédié aux artisans de l’information n’oublie jamais de trancher dans l’actualité nationale et internationale.

Autour du cinéma

Deux festivals dédiés au cinéma sont proposés aux Angevins:
- Le festival Premiers Plans est une manifestation annuelle, ouverte à tous les jeunes réalisateurs européens qui désirent y présenter leur premier film. Depuis plus de 15 ans, chaque année, 60 premiers films concourent sous la présidence et le parrainage de grands noms du cinéma (Theo Angelopoulos, Bertrand Tavernier, Agnès Varda, Gérard Depardieu, Jeanne Moreau…), il permet d'approcher et de révéler les réalisateurs de demain. Le festival a permis de découvrir, entre autres, Nick Park (Wallace et Gromit), Danny Boyle (Petits meurtres entre amis), Xavier Beauvois…
- Le festival Cinémas d'Afrique a lieu une fois tous les deux ans et offre une sélection de longs et courts-métrages tournés sur le continent africain. L'ensemble des cinémas de la place d'Angers participent aux manifestations. Un multiplexe Gaumont (12 salles, 2250 places) s'est ouvert en centre ville, épaulant un autre cinéma (Gaumont lui aussi) "écrans larges" de 1580 places aussi situé au cœur de la ville. Ces deux structures diffusent des films grand public. À leur côté, le cinéma des 400 coups est un des poumons culturels de la ville. Comme tous les cinémas d'art et d'essai de France, il propose une programmation éclectique de films en version originale, des rétrospectives, des films jeune public, des rencontres avec les réalisateurs… Il dispose désormais de 7 salles rénovées pour un peu plus de 800 places.

Des lieux d'histoire et de culture

Maison d’Adam La ville conserve de nombreux bâtiments, hôtels particuliers et quartiers dont la construction remonte à plusieurs siècles. Les musées ont trouvé résidence dans ces lieux privilégiés.
- La maison d’Adam, située en plein coeur de la cité, juste derrière la cathédrale, est un des superbes témoignages architecturaux du patrimoine moyenâgeux existant encore de nos jours. La maison d’Adam accueille aujourd’hui la maison des artisans.
- Le Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine est situé sous les voûtes de l’ancien hôpital médiéval Saint-Jean. Le Chant du monde, chef-d’œuvre de Jean Lurçat, ensemble de neuf tapisseries de quatre-vingt mètres de long sur quatre de haut y est exposé. Bien que Lurçat n’ait aucun lien direct avec la ville d’Angers, Madame Lurçat a choisi d’y exposer les œuvres de son conjoint pour faire écho au plus grand ensemble de tapisseries médiévales connu à ce jour : la Tapisserie de l’Apocalypse.
- Le Château d’Angers, édifié par saint Louis vers 1230, est une forteresse dressée de dix-sept tours surplombant la Maine. Il abrite en son sein la Tapisserie de l’Apocalypse, commandée par Louis I d’Anjou à Jean de Bruges et à Nicolas Bataille à la fin du .
- Le logis Barrault, ensemble architectural dont certaines parties datent du , fut entièrement rénové entre 2000 et 2005. Il héberge le Musée des Beaux-Arts d’Angers où sont exposées des peintures (du à nos jours) et des sculptures. Le musée est surtout reconnu pour son fonds rassemblant des œuvres de Jean-Baptiste Greuze, Van Loo, Watteau, Fragonard, Chardin…
- Le logis Pincé qui accueille le musée du même nom, est un bâtiment renaissance remarquable, en plein centre ville d’Angers. Il s’y trouve un ensemble d’antiquités égyptiennes, grecques, romaines, étrusques ainsi que de l’art japonais et chinois.
- La Galerie David d’Angers est située dans l'Abbaye Toussaint d'Angers du rénovée. Le toit du bâtiment déroge à la tradition angevine du toit en ardoise. Il est entièrement de verre et abrite sculptures, frontons et portraits en buste travaillés par l’artiste.
- La Tour Saint-Aubin est un point central de la ville d’Angers, à quelques pas de la cathédrale. Cet édifice de cinquante-quatre mètres de haut, achevé en 1170, est le lieu d’expositions temporaires d’œuvres d’artistes contemporains.
- Le Muséum d’histoire naturelle d’Angers où est conservée une importante collection d’animaux et de fossiles. Anciennement, l’hôtel de ville d’Angers y prenait place.
- De nombreux autres lieux sont le cadre d’expositions temporaires tout au long de l’année : l’abbaye du Ronceray dans la Doutre, la salle Chemellier, les salons Curnonsky, la mairie d’Angers…
- Egalement aux portes d'Angers, le Musée Européen de la Communication situé dans le château de Pignerolle propriété de la communauté urbaine Angers Loire Métropole.
- Enfin situé en dehors de la ville, mais dépendant d'elle, le superbe et passionnant Musée Régional de l'Air d'Angers-Marcé, qui présente, juste à côté de l'aéroport d'Angers-Marcé une importante collection de biplans et d'avions anciens (notamment celui de René Gasnier). Restauration publique de belles et antiques machines remises en état de fonctionnement par l'ensemble des bénévoles de l'association. Image:Angers_musee_pincé.jpg|Musée Pincé Image:Angers_musee_david.jpg|Galerie David d’Angers Image:Angers_musee_beaux_arts.jpg|Musée des Beaux-Arts Image:Angers_tour_saint_aubin.jpg|Tour Saint-Aubin

Salles de spectacles à Angers et banlieues proches

Les principaux lieux de spectacles à Angers

- Le Grand Théâtre (730 places, fin XIX, à l’italienne), recevant notamment les représentations de l’opéra et certains spectacles du NTA ;
- L’auditorium du centre de congrès d'Angers (1240 places), lieu des concerts de l’Orchestre National des Pays de la Loire ;
- Le Quai (théâtre de 980 places avec fosse d’orchestre et un studio de 400 places), nouvel équipement au bord de la Maine qui vient d’ouvrir en mai 2007, remplaçant l’ancien théâtre Beaurepaire ;
- Le théâtre Chanzy (685 places) ;
- La Chapelle des Ursules qui accueille entre autres des concerts de musique baroque ;
- Amphitéa 4000, une salle de spectacles modulable de 4000 places assises et pouvant accueillir jusqu'à 9000 spectateurs debout, pour des spectacles de variété ;
- Le Chabada (grande salle 900 places, petite : 350), salle de variété.
- Plusieurs théâtres de quartier : le Théâtre du Champ de Bataille, (96 places), (géré par l'association "
Parole D.E.L.I.E.E" créée en 1993 pour promouvoir la lecture et le spectacle vivant); le Théâtre de La Comédie ; MPT quartier Monplaisir, (300 places) ; Centre Jean-Vilar quartier La Roseraie, (260 places) ; Espace Culturel de l'Université, (350 places), 4 allée François Mitterrand à Angers.

Autres lieux de spectacles dans l'agglomération angevine

- Avrillé : Centre culturel Georges Brassens (salle de 350 places) ;
- Mûrs-Erigné : Centre culturel Jean Carmet (salle de 800 places) ;
- Pellouailles-les-Vignes : Le Carré des Arts (salle de 300 places) ;
- Les Ponts-de-Cé : Salle Athlétis (4000 places) ; théâtre des Dames (200 places) et salle Emstal.
- Saint-Barthélémy-d'Anjou : Théâtre de l'Hôtel de Ville (THV) (salle de 372 places)
- Trélazé : Salle Louis Aragon (salle de 500 places), , théâtre de l'Avant-Scène (138 places).

Sport

Angers possède plus de 33 000 licenciés et plus de 140 clubs.

Associations sportives de haut niveau

Les associations sportives de haut niveau :
- Angers BC 49 (basket-ball) évolue cette saison (2007/2008) en Nationale 1 (3 division)
- Angers Noyant Handball évolue cette saison (2006/2007) en division 2
- Angers Sporting Club de l'Ouest (football) évolue cette saison (2007/2008) en L2.
- Ducs d'Angers (hockey sur glace) évolue cette saison (2006/2007) en ligue magnus (élite)
- Hawks d'Angers (roller in line hockey)
- Angers Vaillante TT (tennis de table) évolue cette saison (2006/2007) en Pro A (élite)

Associations sportives importantes

Quelques autres associations importantes :
- BAC Badminton Angers Club
- A.C. Belle-Beille Tennis (acbbtennis)
- Angers Budo Karaté (ABK)
- Angers Gymnastique (Angers Gymnastique)
- Angers Tennis Club ATC
- Association Angers Nautique Aviron (Aviron)
- Association Sportive de Vol à Voile (ASVV Angers)
- Association S.W.I.C.A. (Surf Wind Inter Club Angers) (planche à voile)
- Canoë Kayak Club d’Angers (CKCA)
- Club sportif Jean-Bouin Angers (Athlétisme)
- École de Voile NDC
- La Vaillante Omnisport Angers
- Olympique Hand-ball de Ste Gemmes/Loire
- NDC Angers (escrime)
- Vacances Loisirs Sports Aventures (moto tout terrain et quad)
- Sporting Club Beaucouzé (Football)parainné par Julien Macé

Quelques chiffres clés du sport à Angers

Quelques chiffres d' infrastructures sportives :
- 43 terrains de football (dont le stade Jean Bouin : 17 500 places), 4 terrains de rugby, 2 terrains de hockey, 10 pistes d’athlétisme,
- 20 grandes salles (dont la salle Jean Bouin : 3500 places), 43 salles spécifiques (dont 1 avec un mur d’escalade),
- 63 courts de tennis et 6 piscines dont deux avec bassin olympique
- 1 centre municipal de tir sportif, 1 stand de tir à l’arc,
- 1 vélodrome de plein air, 2 boulodromes,
- 1 centre régional de judo, 1 centre régional de canoë-kayak, 1 base d’aviron.
- 1 patinoire municipale
- 1 salle d'escrime (10 pistes)

Personnages et personnalités célèbres nés à Angers

(Pour les personnalités qui ne sont pas nées à Angers mais en Anjou, voir à Anjou)
- Ludovic Alleaume, artiste peintre, graveur.
- David d'Angers (Pierre-Jean David, dit) (1788-1856), sculpteur. Son père Pierre-Louis, déjà sculpteur, excellait dans les fines boiseries délicates et inventives. Pierre-Jean suit les cours de dessin de Delusse, puis gagne Paris. En 1811, il remporte le prix de Rome avec « La mort d’Épaminondas ». Sculpteur des « grands hommes » et spécialement des écrivains romantiques. En 1830, il rencontre Goethe à Weimar et réalise son buste. Il a laissé un nombre d’œuvres considérable : 55 statues, 115 bustes, plus de 500 médaillons, mais aussi quantité de lettres. Ses convictions étaient profondément républicaines. Victor Hugo admirait son talent.
- Édouard de Barthélemy.
- Jean Bauer 1914, mort en 2005 à Angers, Maître-luthier .
- André Bazin (1918-1958), critique et théoricien de cinéma.
- Hervé Bazin, pseudonyme de Jean-Pierre Hervé-Bazin (1911-1996), écrivain notamment du roman Vipère au poing.
- René Bazin (1853-1932), écrivain, romancier, journaliste, historien, essayiste et auteur de récits de voyages.
- Pierre Auguste Béclard, (1785, Angers - 1825 Paris), médecin et anatomiste français.
- Joseph Bédier, résistant et déporté de la Seconde Guerre mondiale.
- Jean Bodin (1529, Angers-1596, Laon), juriste, économiste, philosophe, conseiller politique. Il est l'inventeur du concept de souveraineté de l'État.
- Jean-François Bodin (1766-1829) écrivain et historien.
- Guillaume Bodinier (1795-1872), peintre.
- Fernand Charron (1868-1928), constructeur d'automobiles à qui Octave Mirbeau a dédié La 628-E8.
- Eugène Claudius-Petit (1907-1989) homme politique.
- Eugène Chevreul (1786-1889), chimiste.
- Édouard Cointreau (1849-1923), industriel habile, créateur de la célèbre liqueur cristalline parfumée à l'orange (Triple Sec), encore fabriquée à l'usine Cointreau, qui héberge un musée.
- Curnonsky (1872-1956), gastronome.
- Henri Dutilleux (1916-), compositeur.
- Daniel Gélin (1921-2002), acteur, réalisateur et scénariste.
- Jules Eugène Lenepveu (1819, Angers - 1898, Paris), peintre.
- Félix Lorioux, né et mort à Angers, (1872-1964), illustrateur.
- Nicolas Mahut, né à Beaucouzé en 1982, joueur de tennis.
- Marie d'Anjou (1404-1463), fille de Louis II d'Anjou et femme de Charles VII.
- Gilles Ménage, (Angers, 15 août 1613–Paris, 23 juillet 1692), grammairien et écrivain français.
- Prosper Ménière, médecin, y est né en 1799.
- Jean-Adrien Mercier (1889-1995), affichiste et illustrateur.
- Julien Peleus, écrivain.
- Guillaume Poyet, (1473-avril 1548), Magistrat et avocat français exerçant à Angers et à Paris.
- Joseph Louis Proust né en 1754 à Angers et mort en 1826 à Angers, chimiste français.
- René Rabault, né et mort à Angers (1910 -1993), homme de théâtre, décorateur et écrivain. Un des fondateurs du festival d'Angers, devenu officiellement festival d'Anjou en 1952.
- René 1 (dit le Bon roi René) (1409-1480), duc d'Anjou, de Lorraine et de Bar, comte de Provence, roi de Naples, de Sicile et de Jérusalem.
- Joël Séria, (Angers 1936), cinéaste et romancier. Il réalisa notamment Les Galettes de Pont-Aven et Mais ne nous délivrez pas du mal.
- Édouard Louis Trouessart, né en 1842 à Angers et mort en 1927 à Paris, zoologiste.
- Joseph Wresinski, (Angers 1917 - Paris 1988), fondateur du Mouvement des Droits de l'homme ATD Quart Monde.
- Nathalie Renoux, journaliste, présentatrice du 12.50 du lundi au vendredi sur M6

Groupes musicaux angevins

- La Gueule du ch’val, nom d'un collectif de groupes de chanteurs angevins de chansons françaises.
- Jann Halexander (1982 - ), chanteur.
- Kwal, nom de scène de Vincent Loiseau, jeune artiste musicien polyvalent, né à Angers en 1978.
- La Phaze, est un trio angevin de musique drum'n'bass.
- Lo'jo, groupe de musique
- Lyzanxia, groupe de death mélodique.
- Sexypop, groupe de rock.
- Les Tartarins d'tarace, groupe de chansons françaises.
- Titi Robin, musicien du monde.
- Les Thugs, groupe de punk-rock.
- Zenzile, groupe de dub.
- Les Zetlaskars et la Trompida.

Groupes folkloriques angevins

- Association des Amis du Folklore et des Parlers d'Anjou : 21 rue Haute de Reculée- 49100 Angers.
- Association "Les Plantagenêts Compagnons de Marc Leclerc" , longtemps située dans les locaux de l'Office de tourisme d'Angers, depuis 2001, l'association est située au 3 rue André Gide, Les Ponts de Cé.
- La Brise d'Anjou : Effectif en activité : 17 musiciens et 24 danseurs, association implantée à Angers-Avrillé, 16 rue Maridor Avrillé.
- Les Queniaux d'Anjou : 39 rue de la Tour Landry, 49000 Angers.

Monuments et lieux touristiques

Château du Roi René Cathédrale d'Angers Vue sur la Maine et le quartier de La Doutre
-
Château du Roi René (plus grand château fort de France):' Ce château fort du bâti sur un promontoire de schiste ardoisier domine la Maine. Il est associé à l'entreprise de fortification générale de la ville, comprenant également une vaste enceinte dont il constitue le bastion principal. Les remparts massifs construits de 1230 à 1240 à l'initiative de Saint Louis ont une circonférence de près d'un kilomètre de long et sont flanqués de 17 tours. Dans l'enceinte du château sont édifiés, au , des bâtiments d'agrément (la chapelle Sainte-Geneviève, le Châtelet). Le château abrite depuis le début des années 1950 la Tapisserie de l'Apocalypse, œuvre tissée de plus de 140 m de long à l'origine, commandée au par Louis I d'Anjou au célèbre lissier Nicolas Bataille (1330-1405) d'après les cartons du peintre flamand Hennequin de Bruges. Tenture qui représente la prophétie de Saint Jean.
- Musée des Beaux-Arts d'Angers : Après 5 ans de travaux, le musée des Beaux-arts d'Angers à rouvert en 2004, et, outre une collection permanente fort intéressante, propose des expositions temporaires d'artistes contemporains de renommée mondiale.
- Musée Jean Lurçat : Dans l'ancien hôpital Saint-Jean est présenté le "Chant du monde" (1957-1966). Ensemble de dix tapisseries de l'artiste contemporain Jean Lurçat (1892-1966). Il y exprime sa vision du monde après la bombe atomique de Hiroshima.
- Galerie David d'Angers : De nombreuses œuvres du statuaire David d'Angers (1788-1856) sont exposées dans l'abbatiale Toussaint , parmi lesquelles le modèle du fronton du Panthéon de Paris.
- Cathédrale Saint-Maurice et autres édifices religieux
- Saint-Sépulcre d'Angers : Angers possède l'une des deux répliques du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Une animation culturelle y a lieu au moment de Pâques.
- la Maison bleue, boulevard Foch (1927) : chef d'oeuvre de l'Art déco par l'architecte angevin Roger Jusserand et le mosaïste Isidore Odorico La ville possède le label Ville d'Art et d'Histoire.

Parcs et jardins

Angers est une ville fleurie ayant obtenu quatre fleurs Image:Ville fleurie.svg Image:Ville fleurie.svg Image:Ville fleurie.svg Image:Ville fleurie.svg au concours des villes et villages fleuris au palmarès 2006. On compte aujourd’hui plus de 16 000 arbres d’alignement le long des rues d'Angers, contre 9000 en 1980. Un effort récompensé, en 2000, par le « Prix National de l’Arbre ».
- le projet Terra Botanica ou Parc du végétal sera un parc à thèmes orienté vers l'univers du végétal, de la biodiversité et l'utilisation des plantes, situé sur les communes d'Angers et d'Avrillé.
- L'Arboretum Gaston-Allard,
- L'île Saint-Aubin
- Le Jardin des plantes d'Angers
- Le Jardin botanique de la Faculté de Pharmacie d'Angers
- Le Jardin du mail
- Le jardin François-Mitterrand
- Les Jardins du Château d'Angers
- Le Parc Balzac
- Le Parc de la Haye
- Le Parc du Lac de Maine
- Les Parcs Saint Nicolas
- La Roseraie d'Angers

Photos d'Angers

Image:Maine_aval_angers.jpg|La Maine en aval d'Angers Image:Angers_quai_Eric_Tabarly.jpg|Château depuis le quai Eric Tabarly Image:Angers_cale_savate.jpg|Cale de la Savate Image:Angers_cathedrale.jpg|Cathédrale Saint - Maurice Image:Angers_cite.jpg|Une rue de la cité Image:Angers_saint_denis.jpg|Rue Saint-Denis, Hôtel des Postes Image:Angers_galerie_palace.jpg|Galerie du Palace Image:Angers_saint_eloi.jpg|Place Saint-Eloi Image:Angers_maine_chateau.jpg|Château d'Angers Image:Angers_rameau.jpg|Carrefour Rameau Image:Angers_saint_eloi_2.jpg|Vers la place Saint-Eloi Image:Angers_lac_de_maine.jpg|Lac de Maine Panoramique de la Doutre

Plan basique d'Angers

Plan de la ville d'Angers Cliquer sur l'image pour la voir apparaitre en plus grand.

Jumelages

-
-
-
-
-
- (coopération)
- (coopération)
-

Annexes

Bibliographie

- Angers et ses environs. Album de gravures à l'eau-forte. J. -B. Bezier, Château-Gontier, 1876 de Tancrède Abraham.
- Schweitz (Daniel), "Châteaux et forteresses du Moyen Âge en Val de Loire, Touraine, Anjou, Berry, Orléanais, Vendômois, Marche bretonne", Tours, CLD, 2006. ===
Sujets connexes
ATD Quart Monde   Abbaye Saint-Aubin d'Angers   Abbaye Toussaint d'Angers   Abbaye du Ronceray d'Angers   Accroches-Cœurs   Agnès Varda   Agroalimentaire   Aire urbaine   Amphitéa 4000   Andard   André Bazin   Angers   Angers-Nantes Opéra   Angers 7   Angers BC 49   Angers Noyant Handball   Angers Sporting Club de l'Ouest   Angers Vaillante TT   Anjou   Apanage   Ardoise   Arrondissement d'Angers   Art déco   Assurance   Athlétisme   Auditorium du centre de congrès d'Angers   Automobile   Autoroute française A11   Autoroute française A85   Autoroute française A87   Avignon   Avrillé   Avrillé (Maine-et-Loire)   Aéroport d'Angers-Marcé   Banque   Banque populaire   Basket-ball   Beaucouzé   Bertrand Tavernier   Bouchemaine   Brain-sur-l'Authion   Bull   CNP Assurances   Caisse des dépôts et consignations   Calberson   Cantenay-Épinard   Canton d'Angers-Centre   Canton d'Angers-Est   Canton d'Angers-Nord   Canton d'Angers-Nord-Est   Canton d'Angers-Nord-Ouest   Canton d'Angers-Ouest   Canton d'Angers-Sud   Canton d'Angers-Trélazé   Cantons de Maine-et-Loire   Capucins-Verneau (Angers)   Cathédrale Saint-Maurice d'Angers   Centre-ville (quartier d'Angers)   Centre chorégraphique national   Centre dramatique national   Centre hospitalier universitaire   Centre hospitalier universitaire d'Angers   Chambre de commerce et d'industrie d'Angers   Chant du monde   Chapelle des Ursules   Charles Ier de Sicile   Charles VIII de France   Charles VII de France   Chef-lieu   Cholet   Château d'Angers   Chérie FM   Cointreau   Communauté d'agglomération d'Angers Loire Métropole   Communes de Maine-et-Loire   Compagnie Jo Bithume   Concours des villes et villages fleuris   Contournement Nord de l'autoroute A11   Crédit agricole   Crédit mutuel   Curnonsky   Daniel Gélin   Danny Boyle   David d'Angers   Death mélodique   Deux Croix-Banchais (Angers)   Doué-la-Fontaine   Dub   Duché de Bretagne   Ed   Emmanuelle Huynh   Eugène Chevreul   Eugène Claudius-Petit   Europe   Europe 2 Angers   Fernand Charron   Festival d'Anjou   Festival d'Avignon   Festival international du scoop et du journalisme   Football   France   France 3   France 3 Ouest   Félix Lorioux   Gare d'Angers Saint-Laud   Gentilé   Giffard (alcool)   Gilles Ménage (grammairien)   Grand Théâtre (Angers)   Grande école   Grandes villes de France   Guillaume Bodinier   Guillaume Poyet   Gypsy Swing Festival   Gérard Depardieu   Hennequin de Bruges   Henri Dutilleux   Hervé Bazin   Hockey sur glace   Héraldique   Hôpital Saint-Jean   Informatique   Institut des mathématiques appliquées   Institut des sciences et techniques de l'ingénieur d'Angers   Institut national de la statistique et des études économiques   Institut supérieur angevine en informatique et productique   Institut universitaire de formation des maîtres   Isidore Odorico   Jann Halexander   Jardin des plantes d'Angers   Jean-Adrien Mercier   Jean-Baptiste Greuze   Jean-Claude Antonini   Jean-François Bodin   Jean Bauer   Jean Bodin   Jean Honoré Fragonard   Jean Lurçat   Jean Siméon Chardin   Jeanne Moreau   Joseph Bédier (1916-1945)   Joseph Louis Proust   Joseph Wresinski   Joël Séria   Jules Eugène Lenepveu   Julien Peleus   Justices-Madeleine St Léonard (quartier d'Angers)   Kwal   La 628-E8   La Doutre (Angers)   La Meignanne   La Membrolle-sur-Longuenée   La Phaze   La Roseraie (Angers)   Laon   Le Chabada   Le Courrier de l'Ouest   Le Mans   Le Plessis-Grammoire   Le Plessis-Macé   Le Quai   Le Scéno   Les Ponts-de-Cé   Les Tartarins d'tarace   Les Zetlaskars et la Trompida   Lille   Liqueur   Liste des édifices religieux d'Angers   Lo'jo   Logis Barrault   Logis Pincé   Logistique   Loire-Atlantique   Loire (fleuve)   Louis II d'Anjou   Louis IX de France   Ludovic Alleaume   Lycée Joachim-du-Bellay   Lyon   Lyzanxia   M6   MAIF   Maine-et-Loire   Maine (rivière)   Marie d'Anjou   Marseille   Messageries lyonnaises de presse   Monplaisir (quartier d'Angers)   Montreuil-Juigné   Motorola   Musée Régional de l'Air d'Angers-Marcé   Musée des Beaux-Arts d'Angers   Métro   Mûrs-Erigné   NRJ   Nantes   Nathalie Renoux   Nick Park   Nicolas Bataille   Nicolas Bataille (1330-1405)   Nicolas Briançon   Nicolas Mahut   Nouveau théâtre d'Angers   Octave Mirbeau   Orchestre national des Pays de la Loire   Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture   Packard Bell   Panthéon de Paris   Paris   Parti socialiste (France)   Pays Loire-Angers   Pays de la Loire   Pellouailles-les-Vignes   Petits meurtres entre amis   Pierre Auguste Béclard   Pignerolle   Planche à voile   Pont Jean-Moulin (Angers)   Pont de Verdun (Angers)   Pont de la Basse-Chaîne   Pouillé   Prince du sang   Prosper Ménière   Préfecture   Pâques   RCF   René Bazin   René Gasnier   René Ier de Naples   René Rabault   Robert Bosch GmbH   Roller in line hockey   Route nationale 23   Rémy Cointreau   Saint-Barthélemy-d'Anjou   Saint-Lambert-la-Potherie   Saint-Sylvain-d'Anjou   Saint-Sépulcre   Saint-Sépulcre d'Angers   Sainte-Gemmes-sur-Loire   Salles de théâtre d'Angers   Sarrigné   Saumur   Scania   Seconde Guerre mondiale   Segré   Sexypop   Southampton   Système U   Tancrède Abraham   Tapisserie de l'Apocalypse   Tennis de table   Terra Botanica   Theo Angelopoulos   Thierry « Titi » Robin   Thomson (entreprise française)   Thugs   Théâtre Chanzy   Théâtre de La Comédie   Tour de scènes   Tours   Transport   Trélazé   Unité urbaine   Université catholique de l'Ouest   Université d'Angers   Val de Loire   Valeo   Villes et Pays d'Art et d'Histoire   Villevêque   Vipère au poing   VéloCité   Xavier Beauvois   Zenzile  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^