Bundeswehr

Infos
Logo de la Bundeswehr La Bundeswehr (en allemand « force de défense fédérale ») est l'armée de la République fédérale d’Allemagne depuis 1955.
Bundeswehr

Logo de la Bundeswehr La Bundeswehr (en allemand « force de défense fédérale ») est l'armée de la République fédérale d’Allemagne depuis 1955.

Histoire

La proposition d'une remilitarisation de la République fédérale d'Allemagne face à la menace soviétique dans les années 1950 provoqua une polémique majeure, essentiellement entre le SPD et la CDU : était-il moral qu'après la dictature hitlérienne, l'Allemagne pût jamais disposer d'une armée ? Après l'échec de la ratification du traité instaurant la Communauté européenne de défense en 1954, la Bundeswehr fut créée en 1955 et fut naturellement intégrée au dispositif de l'OTAN. Les premiers effectifs furent constitués à partir d'officiers et de sous-officiers ayant servi dans la Wehrmacht. Tous les officiers d'un rang au moins égal au grade de colonel devaient obtenir l'assentiment du Personalgutachterausschuss, une commission de trente-huit personnalités de la vie publique choisies par le président sur proposition du gouvernement et après confirmation par le Bundestag (chambre des députés). La fonction du Personalgutachterausschuss peut être considérée comme un succès puisqu'aucun officier supérieur ne fut poursuivi pour des crimes liés au nazisme.

Mission

La loi fondamentale (constitution) allemande investit la Bundeswehr de la mission de défense de l'Allemagne et de ses alliés. L'armée possède des missions annexes :
- protection des citoyens allemands dans le monde ;
- assistance en cas de catastrophe ;
- participation aux missions humanitaires ;
- faire progresser la stabilité et l'intégration européennes ;
- œuvrer à la paix et à la sécurité internationales dans le cadre de la Charte des Nations unies. Ces missions annexes constituent depuis quelques années l'essentiel du travail des forces armées.

Rôle de la conscription

Contrairement à la plupart des armées occidentales, la Bundeswehr est composée de conscrits qui effectuent un service militaire d'un an. Il est à noter que les citoyens allemands peuvent choisir de ne pas porter les armes (entre autres par objection de conscience) et d'effectuer en remplacement un service social d'une durée équivalente. Bien que la question de la professionalisation de la Bundeswehr soit d'actualité en Allemagne, les Allemands se méfient d'une armée de métier dont ils redoutent une dérive autoritaire et anti-démocratique.

Composition et déploiement

Organigramme de la Bundeswher Marder de la KFOR en 1999 La Bundeswehr est composée en 2006 de plus de 250 000 soldats dont :
- 105000 dans la (l'armée de terre)
- 90000 dans la (l'armée de l'air)
- 19000 dans la (la marine)
- 19000 dans le (le service médical central)
- 19000 dans le (le service logistique et organisationnel) L'armée allemande après avoir été réservée à un rôle de défense de son territoire a commencé à opérer à l'étranger depuis la fin de la guerre froide et déploie aujourd'hui dans le monde plus de 11 000 hommes dans le cadre de missions de maintien de la paix.
- Kosovo : 3 500
- Afghanistan : 2 300
- Bosnie-Herségovine : 1 800
- Djibouti : 900
- Corne de l'Afrique : 900
- Kenya : 900
- Ouganda : 350
- République démocratique du Congo : 350
- Méditerranée : 230
- Ouzbékistan : 200
- Macédoine : 50
- Géorgie : 11

Voir aussi

-Forces armées allemandes :
-Reichswehr → Wehrmacht → Bundeswehr Catégorie:Histoire militaire de l'Allemagne Catégorie:Forces armées allemandes ar:الجيش الألماني bg:Бундесвер da:Bundeswehr de:Bundeswehr en:Bundeswehr es:Bundeswehr fi:Bundeswehr he:בונדסוור hu:Németország hadereje io:Bundeswehr it:Bundeswehr ja:ドイツ連邦軍 lv:Bundesvērs nl:Bundeswehr no:Bundeswehr pl:Bundeswehr pt:Bundeswehr ru:Бундесвер sl:Bundeswehr sv:Tysklands försvarsmakt zh:德國聯邦國防軍
Sujets connexes
Adolf Hitler   Allemagne   Années 1950   Armée   Armée allemande   Bundestag   Colonel   Communauté européenne de défense   Conscription   Dictature   Démocratie   Gouvernement   Grade militaire   KFOR   Liste des présidents d'Allemagne   Luftwaffe   Nazisme   Objection de conscience   Officier   Organisation du traité de l'Atlantique Nord   Reichswehr   Sous-officier   Union des républiques socialistes soviétiques   Wehrmacht  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^