Noyon

Infos
Noyon est une commune du département de l'Oise, chef-lieu de canton dans la région Picardie, en France. Ses habitants sont les Noyonnais. Le nom jeté est les Friands d'Noyon.
Noyon

Noyon est une commune du département de l'Oise, chef-lieu de canton dans la région Picardie, en France. Ses habitants sont les Noyonnais. Le nom jeté est les Friands d'Noyon.

Géographie

-Sur la rivière Oise.
-Connexion entre le canal latéral à l'Oise, le canal du Nord et celui de Saint-Quentin.
-Avant la création des départements, en 1789, Noyon est administrativement rattachée à l'Île-de-France.

Histoire

- Autrefois, certains auteurs ont placé à Noyon, la Noviodunum Suessionum, capitale de la tribu des Suessions, où Jules César établit son camp avant de se tourner vers les Bellovaques (La Guerre des Gaules, II, 12). Mais, cette hypothèse a été abandonnée depuis longtemps.
- La ville de Noviomagus a été fondée par les Romains. Elle faisait partie de la cité des Viromanduens. C'était une petite ville qui bénéficiait de sa position à proximité de la vallée de l'Oise.
- Au Bas-Empire, la ville est protégée par une fortification. Elle est le siège d'une commandement militaire (préfecture des lètes de Condren).
- En 531, Saint Médard y déplace le siège de l'évêché de la civitas Viromanduorum.
- À l'époque mérovingienne, l'évêché de Noyon bénéficie de sa proximité avec Soissons, qui fut l'une des capitales du royaume franc et des palais voisins.
- Né en Limousin vers 588, l’orfèvre Eloi devint monétaire de Clotaire II, puis trésorier de Dagobert 1 avant d’être élu évêque de Noyon (641). Fondateur de monastères à Solignac et à Paris, il accueillit sainte Godeberthe comme moniale à Noyon. Il meurt en 659/660.
-Charlemagne y est sacré roi des Francs en 768.
-Hugues Capet y est sacré roi des Francs le 3 juillet 987.
- Jusqu'à la Guerre de Cent Ans, le comté ecclésiastique de Noyon a une rôle stratégique entre le domaine royal (l'Île de France), les terres des comtes de Vermandois et des seigneurs de Boves - Coucy.
- En 1363, Noyon est transmis comme apanage à la maison de Bourgogne et restera composante du duché jusqu'à Charles Quint.
- Traité de Noyon du 13 août 1516 entre et Charles Quint (la France obtient le Milanais mais abandonne Naples). L'empereur restitue finalement le duché de Bourgogne à la France en 1544 au traité de Crépy-en-Laonnois.
- La ville est définitivement vendue à la France après le traité de Cateau-Cambrésis en 1559.
- En 1592 Henri IV prit la ville.

Noyon durant la première guerre mondiale 1914-18

- La ville est prise dès septembre 1914 lors de l'offensive allemande passant par la Belgique et se rabattant sur Paris.
- Sept/Oct 14, après la bataille sur la Marne et lors de la course à la mer, le front se stabilise dans la vallée de l'Oise en aval de Noyon.
- Mars 17 : L'armée allemande réduit son front entre Arras et Soissons et évacue Noyon.
- Le 26 mars 1918, Noyon est à nouveau prise par les forces allemandes (bataille de Noyon du 23 au 25/03). Les violents combats à proximité (du Mont-Renaud du 26/03 au 30/04) entraineront son bombardement par les Français afin de limiter les capacités logistiques allemandes.
- Le 30 aôt 1918 : Noyon sera définitivement libérée lors de l'offensive de libération alliée de l'été 18 parti du Matz le 10/08.

Noyon durant la seconde guerre mondiale 1939-40

- Eté 40 : Combats le long du Canal du Nord.
- Libération en Sept 45, par 3 armée US de George Patton après quelques combats retardateurs au Mont-Renaud.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

- la Cathédrale Notre-Dame : la cathédrale romane, dans laquelle Charlemagne puis Hugues Capet avaient été couronnés, fut ravagée par un incendie en 1131. De 1145 à 1235 fut ainsi édifiée l'une des premières grandes églises gothiques (gothique primitif).
- Bibliothèque du chapitre
- Fontaine du Dauphin érigée en 1771 Image:Cathédrale de Noyon.jpg.jpg Image:Milkau Die Bibliothek von Noyon - Kapitelbibliothek, Frankreich 99-2.jpg

Personnalités liées à la commune

- Guillaume d'Ercuis
- Jean Calvin le 10 juillet 1509
- Jacques Sarazin en 1588 ou 1592, sculpteur
- Etienne Aubert, évêque de Noyon devenu Innocent VI Pape (1352-1362)
- François de Maucroix, (1619-1708), poète et littérateur, le meilleur ami de La Fontaine, né à Noyon.

Jumelages

-
-

Voir aussi

- Communes de l'Oise
- le Régiment de marche du Tchad (RMT) y est en garnison
- Liste des évêques de Noyon
- Traité de Noyon signé entre Charles Quint et Francois 1er ==
Sujets connexes
Arrondissement de Compiègne   Art roman   Bataille de la Marne   Bibliothèque   Canal de Saint-Quentin   Canal du Nord (France)   Canton de Noyon   Cathédrale   Cathédrale Notre-Dame de Noyon   Chapitre   Charlemagne   Charles Quint   Commentaires sur la Guerre des Gaules   Communauté de communes du Pays Noyonnais   Communes de l'Oise   Crépy (Aisne)   Fontaine (bassin)   France   François de Maucroix   Gentilé   George Patton   Guerre de Cent Ans   Guillaume d'Ercuis   Henri IV de France   Hugues Capet   Innocent VI   Jacques Sarazin   Jean Calvin   Juin   Jules César   Liste des comtes de Vermandois   Mars (mois)   Matz   Naples   Noms jetés des villageois   Oise (département)   Oise (rivière)   Philippe II de Bourgogne   Picardie   Rassemblement pour la République   Régiment de marche du Tchad   Soissons   Suessions   Traité de Noyon   Union pour la démocratie française   Viromanduens  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^