Marcel Carné

Infos
Marcel Carné est un réalisateur français, né le 18 août 1906 à Paris, et décédé le 31 octobre 1996 à Clamart (France).
Marcel Carné

Marcel Carné est un réalisateur français, né le 18 août 1906 à Paris, et décédé le 31 octobre 1996 à Clamart (France).

Biographie

Il commence sa carrière comme critique cinématographique dans les revues Hebdo-Film, Cinémonde et Film-Sonore, puis, après avoir réalisé quelques films publicitaires, il dirige, en 1929, en collaboration avec Michel Sanvoisin, son premier documentaire sous titre Nogent, Eldorado du dimanche, montrant la foule dominicale sur une grande plage. Ensuite il devient assistant pour la mise en scène de René Clair dans le film Sous les toits de Paris (1930), de Jacques Feyder pour Le Grand Jeu (1934), Pension Mimosas (1935) et La Kermesse héroïque (1935). En 1936, grâce à l'aide de Feyder, il réussit à réaliser son premier film, Jenny et c'est à cette époque qu'il fait la connaissance de Jacques Prévert, le scénariste qui contribue à établir sa réputation. Le couple Carné-Prévert montre lors de leur premier film, Drôle de drame, une entente remarquable qui ne cesse de se renforcer. Quai des brumes, tourné en 1938, marque un résultat important dans leur collaboration. Le film remporte un grand succès grâce à l'habileté de Carné dans la représentation des extérieurs et la direction des acteurs et au grand talent de Prévert qui réussit à amalgamer quelques-uns des thèmes du surréalisme tardif, typiques de sa poésie, avec une atmosphère inquiète à laquelle on doit certainement le charme du film. En 1938, suivent Hôtel du Nord et en 1939, le remarquable Le Jour se lève où il raconte l'histoire d'un ouvrier qui, au moment où il va être arrêté par la police dans sa chambre, revit les instants qui l'ont amené à tuer par amour et, quand le soleil se lève, se suicide d'une balle. Dans ce film très engagé, la figure de l'ouvrier, que le Front populaire montre comme protagoniste social, devient un des thèmes de Prévert, qui interprètent la réalité en termes métaphysiques suivant lesquels c'est le destin qui trace les évènements de la vie, une figure socialement abstraite et anonyme. Cette forme de fatalisme existentiel marquera la fin des espoirs du premier Front populaire et il n'est pas un hasard si cette année-là sort aussi le film dramatique de Jean Renoir, La Règle du jeu. Suit en 1943, Les Visiteurs du soir, légende médiévale à la recherche formelle poussée (bien que le réalisateur ait été peu satisfait des costumes). Lorsque Paris est libérée, Carné et Prévert présentent leur chef-d'œuvre, Les Enfants du paradis, situé dans le Paris du , qui raconte les histoires qui se situent autour d'un mime fameux, Jean-Gaspard Deburau, et d'un grand acteur, Frédérick Lemaître, de leurs carrières depuis leurs débuts jusqu'à la célébrité, de l'amour qu'ils portent en commun à la belle Garance. Le film réussit à fasciner par le sens du récit, par l'adresse avec laquelle sont présentés figures et événements, par le soin mis au cadrage et à la photographie et surtout par la prouesse des acteurs, de Jean-Louis Barrault à Pierre Brasseur, d'Arletty à Maria Casarès, de Marcel Herrand à Gaston Modot. L'année suivante, Carné et Prévert enchaînent avec un nouveau chef-d'œuvre Les Portes de la nuit Par la suite, il produit des œuvres moins importantes, mais toutefois de qualité comme Thérèse Raquin (1953), Les Tricheurs (1958), Trois chambres à Manhattan (1965), Les Jeunes Loups (1968) et Les Assassins de l'ordre (1971). Homosexuel, Marcel Carné traita dans plusieurs de ses films, de manière secondaire ou parfois oblique, de thèmes homosexuels : les relations ambiguës entre Jean Gabin et Roland Lesaffre dans L'Air de Paris, le personnage de Laurent Terzieff, qui se fait entretenir par des personnes des deux sexes dans Les Tricheurs, le gigolo bisexuel des Jeunes Loups.

Filmographie

-1929 : Nogent, Eldorado du dimanche
- 1935 : Pension Mimosas de Jacques Feyder, assistant réalisateur
-1936 : Jenny
-1937 : Drôle de drame
-1938 : Quai des brumes
-1938 : Hôtel du Nord
-1939 : Le Jour se lève
-1942 : Les Visiteurs du soir
-1945 : Les Enfants du paradis
-1946 : Les Portes de la nuit
-1947 : La Fleur de l'âge, film inachevé
-1950 : La Marie du port
-1950 : Juliette ou la Clé des songes
-1953 : Thérèse Raquin (d'après le roman Thérèse Raquin d'Émile Zola)
-1954 : L'Air de Paris
-1956 : Le Pays d'où je viens
-1958 : Les Tricheurs
-1960 : Terrain vague
-1962 : Du mouron pour les petits oiseaux
-1965 : Trois chambres à Manhattan
-1968 : Les Jeunes Loups
-1971 : Les Assassins de l'ordre
-1974 : La Merveilleuse Visite
-1977 : La Bible
-1991 : Mouche (inachevé)

Récompenses

-European Film Award (1995)
-Life Achievement

Bibliographie

Dans Prévert, portrait d'une vie (Ramsay, 2007, 239 p., pp.215), Carole Aurouet écrit : "Prévert et Carné ont incontestablement des caractères contraires. C’est d’ailleurs probablement leur opposition qui permit leur complémentarité dans le travail et qui fit leur succès. Bussières explique que : « Carné ‘encadrait’ bien le délire de Jacques » et que « leur œuvre commune est faite de leur perpétuel conflit ». Selon lui, « les deux hommes sont aussi différents que possible, et chacun apportait à l’autre ce qu’il n’avait pas. Carné et aussi froid que Jacques est délirant » (à Marcel Oms, « Confrontations », 1965). Il ne pense pas qu’il y ait exister une profonde amitié entre les deux hommes mais plutôt une sorte d’attachement assez difficile à cerner de l’extérieur. Arletty qualifie quant à elle Carné de « Karajan du septième art » qui « dirige par cœur la partition qui lui est confiée, en grand chef » (La Défense). Si Prévert ne se livre pas sur le sujet, Carné précise en 1946 à Jean Queval dans « L’Ecran français » du 29 mai : « Sur le plateau, je ne change pas un mot et je veille au respect absolu de son texte par les acteurs. Il arrive que je sois contraint de couper : je ne le fais jamais sans son accord ». En 1965, lorsque Robert Chazal qui lui demande d’évoquer à nouveau sa collaboration avec Prévert, le cinéaste répond : « On a tellement dit de choses inexactes à ce sujet… Ceux qui veulent m’être désagréables disent que, sans Prévert, je n’aurai pas fait les films que l’on connaît. D’autres disent la même chose à propos de Prévert. En fait, notre rencontre a été bénéfique, mais il aurait été néfaste pour l’un comme pour l’autre d’éterniser une collaboration qui ne s’imposait plus. Nous avions évolué chacun de notre côté. Il faut pour collaborer comme nous l’avons fait, Prévert et moi, une identité de vue et de réaction qui ne peut-être un phénomène de très longue durée. (…) Beaucoup de journalistes chercheront à savoir quelle part revenait à chacun d’entre nous dans la confection d’un film. Nous même n’aurions pas su très bien le dire. Sauf les dialogues que Prévert rédigeait seul et que j’ai rarement modifiés, la rédaction du scénario, le choix des acteurs, étaient un peu un travail en commun, où l’importance de la part de l’un et de l’autre variait suivant le film. Notre collaboration cependant s’arrêtait à la remise du script définitif, Prévert me laissant absolument libre de réaliser le film comme je l’entendais… (…) J’avais peut-être un certain équilibre inné de la longueur des scènes et de la construction. » ==
Sujets connexes
Arletty   Carole Aurouet   Clamart   Drôle de drame   Du mouron pour les petits oiseaux   France   Front populaire (France)   Frédérick Lemaître   Gaston Modot   Hôtel du Nord   Internet Movie Database   Jacques Feyder   Jacques Prévert   Jean-Louis Barrault   Jean Gabin   Jean Renoir   Jenny (film)   Juliette ou la Clé des songes   L'Air de Paris   La Fleur de l'âge   La Kermesse héroïque   La Marie du port   La Merveilleuse Visite   La Règle du jeu   Laurent Terzieff   Les Enfants du paradis   Les Portes de la nuit   Les Tricheurs   Les Visiteurs du soir   Marcel Herrand   Maria Casarès   Mouche (film, 1991)   Paris   Pension Mimosas   Pierre Brasseur   Quai des brumes   René Clair   Roland Lesaffre   Réalisateur   Sous les toits de Paris (film, 1930)   Terrain vague (film)   Thérèse Raquin   Thérèse Raquin (film, 1953)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^