Institut Choiseul pour la politique internationale et la géoéconomie

Infos
Institut Choiseul pour la politique internationale et la géoéconomie

Description

L'Institut Choiseul pour la politique internationale et la géoéconomie est un centre de recherche indépendant consacré à l'analyse des relations internationales, des stratégies et des rapports de force dans les domaines économiques, politiques et culturels internationaux. L'apport de l'Institut Choiseul à l'analyse française des affaires internationales a été de promouvoir un nouvel équilibre des forces économiques et politiques rendu plus évident par la fin de la Guerre froide, et fondé sur le concept de géoéconomie, complémentaire d'une vision traditionnellement géopolitique des relations internationales. En 1997, alors Institut européen de géoéconomie, l'Institut créa la revue du même nom, Géoéconomie, qui élargit le champ d'analyse à des sujets dépassant le strict cadre des relations interétatiques et politiques au profit de la dimension économique des enjeux de puissance. Les recherches et actions menées par l'Institut sont aussi bien d'ordre théorique que liées à l'actualité internationale et elles s'efforcent de promouvoir prioritairement une vision européenne des grands enjeux géopolitiques et économiques mondiaux. L'institut Choiseul est présidé par Pascal Lorot depuis 2003. L'essentiel de ses activités est concentré autour de Choiseul Éditions, le pôle éditorial de l'Institut Choiseul.

Choiseul Editions

L'Institut Choiseul participe à la politique éditoriale de six revues spécialisées, publiées par son pôle Choiseul Editions :
-Géoéconomie est une revue trimestrielle consacrée à l'étude des stratégies économiques internationales, aux questions liées à la mondialisation, à l'analyse des forces et des enjeux économiques qui sous-tendent les relations internationales.
- Sécurité globale
-Maghreb-Machrek est une des grandes revues internationales consacrées au monde arabe.
-Problèmes d'Amérique latine est la principale revue en langue française sur les évolutions politiques, économiques et culturelles contemporaines de l'Amérique latine
-Monde chinois est une revue de référence consacrée à consacrée à l'analyse des évolutions économiques, stratégiques, politiques et culturelles de l'ensemble formé par la République populaire de Chine, Taïwan, Hong Kong et Singapour.
-Politique américaine est la principale revue de langue française entièrement consacrée à l'analyse des enjeux intérieurs et de la politique étrangère des Etats-Unis.
-Nordiques est la seule revue française dont l'objet soit l'étude des politiques et des stratégies des États de l'Europe du Nord et de la Baltique.

Lien interne

-Think Tank
-Liste de think tank
-Revues de géopolitique
-Liste d'instituts d'études stratégiques

Lien externe

Catégorie:géopolitique en: Institut Choiseul for International Politics and Geoeconomics
Sujets connexes
Géopolitique   Géoéconomie   Géoéconomie (revue)   Liste d'instituts d'études stratégiques   Maghreb-Machrek   Monde chinois   Nordiques (revue)   Pascal Lorot   Politique américaine   Politique internationale   Problèmes d'Amérique latine   Revues de géopolitique   Sécurité globale (revue)   Think Tank  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^