Général d'armée

Infos
Les cinq étoiles d'un général d'armée Général d'armée est un grade militaire présent dans certaines armées, qui est souvent le plus haut des grades d'officier général.
Général d'armée

Les cinq étoiles d'un général d'armée Général d'armée est un grade militaire présent dans certaines armées, qui est souvent le plus haut des grades d'officier général.

République démocratique allemande

La RDA maintenait un grade de général d'armée (armeegeneral), qui était le second plus haut grade militaire, après celui de maréchal de la RDA.

France

Le grade de général d'armée est la position la plus haute dans la hiérarchie militaire française dans l’armée de terre et la gendarmerie nationale Il s'agit règlementairement d'un officier du grade de général de division qui reçoit « rang et appellation » de « général d'armée ». Bien que les maréchaux de France soient protocolairement au-dessus d'un général d'armée, ils n'ont pas sur lui d'autorité hiérarchique. En effet, le maréchalat n'est pas un grade ou un rang mais une « distinction dans l'État » conférée à un général d'armée. Un général d'armée commande en principe une armée, unité composée généralement de plusieurs corps d'armée. Son insigne est composé de cinq étoiles. Principaux postes attribués à des généraux d'armée :
- Chef de l'État-major des armées
- Chef de l'État-major particulier du président de la République
- Grand chancelier de la Légion d'honneur
- Chef de l'État-major de l'armée de terre
- Inspecteur général de l'armée de terre
- Directeur général de la gendarmerie Le grade équivalent dans la marine nationale est amiral et dans l’armée de l'air général d'armée aérienne.

Pologne

Le grade de général d'armée (generał armii) fut utilisé briévement en Pologne entre 1954 et 1956, puis entre 1981 et 1995 sur le modèle de l'armée soviétique. Il s'agissait du second grade militaire, après celui de maréchal de Pologne.

Russie

Le grade de "général d'armée" (генерал армии, general armii) est le plus haut grade militaire après celui de maréchal de la Fédération de Russie. Son insigne est composé de quatre étoiles.

Grades équivalents

Dans les armées de tradition anglo-saxonnes (Canada, États-Unis, Royaume-Uni par exemple), le grade correspondant à celui de général d'armée est celui de general. Le grade de General of the Army, existant dans l'armée américaine est en fait un grade supérieur, équivalent aux maréchaux français ou russes.

Voir aussi

- Personnalités militaires contemporaines (Amiraux et Généraux 5 étoiles - active, réserve)
- Liste des généraux français du XXe siècle
- Liste des généraux français du XXIe siècle ---- Catégorie:Grade militaire en:Army General (France) ru:Генерал армии (Франция)
Sujets connexes
Amiral   Armée   Armée de l'air (France)   Armée de terre   Corps d'armée   Gendarmerie nationale (France)   Grade militaire   Grades de l'armée française   Général de division   Légion d'honneur   Maréchal de France   République démocratique allemande  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^