Saint-Bertrand-de-Comminges

Infos
Saint-Bertrand-de-Comminges est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Commingeois.
Saint-Bertrand-de-Comminges

Saint-Bertrand-de-Comminges est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Commingeois.

Blason

Blason : De gueules au lion à la queue fourchée en sautoir d'argent.

Géographie

Située au pied des Pyrénées dans le Comminges à 18 km au Sud-Ouest de Saint-Gaudens. Très joli village classé par l'association les plus beaux villages de France.

Histoire

Avant la conquête de la région par les romains , la région était le siège des Convènes (peuple Ibéroaquitains, différents des Gaulois), puis vers 72 avant notre ère le site devint romain connu sous le nom de Lugdunum Convenarum (Hérode Antipas s'y établit en exil).

L'époque romaine

Vue générale : la vallée, la cathédrale, la montagne Vallée du Comminges, en arrivant à Saint-Bertrand Au début du règne d'Auguste, vers les années 20 avant Jésus-Christ, la ville connut une première phase de développement autour d'un champ de foire installé dans la plaine. Ce développement s'inscrivait dans une volonté de réorganisation des Gaules, avec la création de la province d'Aquitaine, qui allait de la Loire aux Pyrénées et de l'atlantique à l'Auvergne. La ville obtint le titre de colonie romaine, c'était un statut privilégié qui témoignait de l'importance de la cité qui à cette époque s'étendait sur une suoperficie de 32 hectares et comptait environ 10 000 habitants. Au , elle fut intégrée à la province de Novempopulanie qui était une partie de l'Aquitaine, elle perdit petit à petit de son importance. En 410 elle fut acquise par les Wisigoths qui avait fait de Toulouse leur capitale. Au Ve siècle, on construisit le rempart de la ville haute, mais la ville basse continua à exister et à s'embellir. A la mort de Chilpéric, en 585, la ville fut mêlée au conflit de succession au trône.

Le Moyen Âge

Au Moyen Âge, Saint Bertrand de Comminges devient une étape du Chemin du Piedmont pour le Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le haut Moyen Âge fut marqué par la destruction de la ville basse et le repli des habitants vers la ville haute, ainsi que par un déclin démographique.
- En 1063, Bertrand de l'Isle, petit fils du comte de Toulouse fut élu évêque du Comminges. Il améliora les conditions de vie de la population en développant l'agriculture, l'élevage et le commerce. Il entreprit la construction de la cathédrale et du cloître. C'est aussi sous son autorité que débuta la construction de la Basilique Saint Just de Valcabrère. Il fut canonisé en 1218, Lugdunum Conuenae prit alors la nom de Saint-Bertand.
- En 1295 le pape Boniface VIII, nomma Bertrand de Got, évêque de Comminges, celui-ci devint en 1299 archevêque de Bordeaux, puis en 1305 premier pape en Avignon , sous le nom de Clément V. En 1304, il lança la construction d'une nouvelle église gothique et en 1309 il y transporta lui-même les reliques de Saint Bertrand. Il favorisa le culte du saint, faisant de son tombeau le centre d'un grand pèlerinage.
- En 1350 l'église gothique fut achevée sous l'autorité de Hugues de Castillon.
- En 1456, le comté de Comminges fut rattaché à la France, mais il conserva sa notorièté spirituelle.

et

En 1535 la cathédrale s'enrichit d'un chœur renaissance et d'un buffet d'orgue. En 1593 et 1594 les Huguenots pillèrent et ravagèrent la région. Au cours du l'attachement au sanctuaire de Saint-Bertand s'emplifia sous l'impulsion de Barthélemy de Donadieu de Griet, évêque du Comminges de 1625 à 1637.

et

Les révolutionnaires épargnèrent la cathédrale, mais en 1790, l'évêché fut démantelé et partagé en trois diocèses : Toulouse et Bayonne en France et La Seu d'Urgell en Espagne.
- En 1793 la Convention changea le nom de Saint-Bertrand en Hauteville. Le pèlerinage au tombeau de Saint Bertrand repris dés 1805, mais la ville déclina et perdit son statut de chef-lieu de canton à la fin du .

Du à aujourd'hui

La commune qui ne compte plus que 237 habitants, vit essentiellement du tourisme surtout sur la ville haute autour de la cathédrale, la ville basse vivant surtout de l'agriculture. Chaque année près de 80 000 touristes visitent les sites de Lugdunum et de Saint-Bertrand.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

Saint-Bertrand fait partie des Plus beaux villages de France
- Cathédrale Notre-Dame de Saint-Bertrand-de-Comminges
- Vestiges de la ville antique de Lugdunum Convenarum
- la basilique paléochrétienne située dans la ville basse
- Maison Bridaut datant du , qui de nos jours abrite le bureau de Poste.
- Les granges de la ville basse
- Aux environs :
- Grottes de Gargas
- Basilique Saint Just de Valcabrère Image:StBertrand villehaute cathedrale.jpg| La ville haute et la cathédrale Image:100 St-Bertrand-de-Comminges.JPG| La maison Bridaut (XVe) Image:StBertrand eglise pre romane.JPG| Les ruines de l'église paleochrétienne Image:StBertrand grange.JPG| une grange dans la ville basse

Personnalités liées à la commune

- Hérode Antipas
- Jean de Mauléon
- Yves Cuenot
- Lépine (orgue)
- Clément V
- Bertrand de Comminges

Événements

- Festival international de musique du Comminges (orgue et musique sacrée)

Voir aussi

- Communes de la Haute-Garonne
- Histoire de Midi-Pyrénées
- Occitanie romaine
- Liste des noms latins des villes françaises
- Novempopulanie

Les Olivétains Centre Culturel et Touristique

Le Conseil Général de la Haute-Garonne accueille les visiteurs sur le site de Saint-Bertrand-de-Comminges à travers son centre Culturel et Touristique Les Olivétains situé sur le parvis de la cathédrale Sainte-Marie. ==
Sujets connexes
Aquitaine   Arrondissement de Saint-Gaudens   Auguste   Auvergne   Basilique Saint Just de Valcabrère   Bayonne   Bertrand de Comminges   Boniface VIII   Bordeaux   Canton de Barbazan   Cathédrale   Cathédrale Notre-Dame de Saint-Bertrand-de-Comminges   Chemin du Piedmont   Chilpéric   Cloître   Clément V   Comminges   Communauté de communes du Haut Comminges   Communes de la Haute-Garonne   Convention nationale   Convènes   Espagne   Exil   Festival international de musique du Comminges   France   Gentilé   Grottes de Gargas   Haute-Garonne   Histoire de Midi-Pyrénées   Huguenot   Hérode Antipas   Jean de Mauléon   Les plus beaux villages de France   Liste des noms latins des villes françaises   Loire (fleuve)   Lugdunum Convenarum   Lépine (orgue)   Midi-Pyrénées   Musique sacrée   Novempopulanie   Occitanie romaine   Orgue   Pyrénées   Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle   Rome antique   Révolution française   Saint-Gaudens   Toulouse   Ve siècle   Wisigoths   Yves Cuenot  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^