Hugh Everett

Infos
Hugh Everett est un physicien américain, né le 11 novembre 1930 à Maryland ou Washington DC et mort le 19 juillet 1982 à Fairfax. Il a été rendu célèbre par sa théorie connue depuis sous le nom de théorie d'Everett. Il a aussi inventé une généralisation de la méthode des multiplicateurs de Lagrange donnant accès à l'optimisation de fonctions discrètes sous contraintes.
Hugh Everett

Hugh Everett est un physicien américain, né le 11 novembre 1930 à Maryland ou Washington DC et mort le 19 juillet 1982 à Fairfax. Il a été rendu célèbre par sa théorie connue depuis sous le nom de théorie d'Everett. Il a aussi inventé une généralisation de la méthode des multiplicateurs de Lagrange donnant accès à l'optimisation de fonctions discrètes sous contraintes.

Biographie

Hugh Everett (ou Hugh Everett III) est né le jour même où Albert Einstein publie son essai On Religion And Science.

Thèse de doctorat

Il étudie le génie chimique, puis trois ans les mathématiques et la physique à l'université de Princeton ; il rencontre notamment Niels Bohr. Il commence à ébaucher ce qui deviendra sa théorie et en avril 1956 il soutient sa thèse de doctorat, appuyée par John Wheeler et publie en 1957 un article sur sa théorie des états relatifs de la mécanique quantique. John Wheeler, soucieux de son image de sérieux, accepte mal que l'on parle de la théorie d'Everett et Wheeler et le fait savoir. Les positions se permuteront avec le temps : une fois sa thèse décrochée et faute de crédits pour approfondir son idée, Hugh Everett partira mener une vie aisée comme indépendant, tandis que John Wheeler se laissera séduire peu à peu par cette idée qu'il avait au départ rejetée... et finira par considérer sérieusement cette théorie. Everett avait obtenu son Ph. D. avec mention très bien.

Les multiplicateurs d'Everett

Ayant déjà travaillé à l'université sur l'application des jeux pour la défense, il entre à l'Institut pour les Analyses de la Défense et se marie avec la secrétaire qui avait dactylographié sa thèse, Nancy Gore. En 1963, il découvre que la méthode des multiplicateurs de Lagrange jusqu'alors utilisés pour des fonctions continues et dérivables reste utilisable, moyennant un changement d'interprétation, sur des fonctions non continues, non dérivables et non-convexes à maximiser ou minimiser sous contraintes... sous réserve de savoir tout de même trouver un optimum en l'absence de contraintes. Or ce cas de figure représente l'essentiel des problèmes de recherche opérationnelle sur lesquels on bute à l'époque (camions, palettes, entrepots, containers, découpes, munitions...). Comprenant le potentiel de sa méthode et les bénéfices qu'il peut en tirer, il fonde sa première société, Lambda (lettre grecque par laquelle on désigne habituellement les multiplicateurs qui se nommeront quelque temps d'Everett ou de Lagrange généralisés. On la nomme plus volontiers depuis méthode des pénalités. De méthodes voisines existaient déjà de façon heuristique, mais l'apport d'Everett est d'avoir fourni un algorithme dont il démontrait et chiffrait la convergence vers les bonnes valeurs de lambda d'une itération à la suivante. Voir Optimisation (mathématiques)
-Techniques découvriront ensuite une méthode permettant d'obtenir ces coefficients par la programmation linéaire dans certains cas bien conditionnés.

Diversification

Il se consacre par la suite entièrement à la recherche pour la défense et pour l'armement nucléaire — publiant notamment un article sur l'optimisation du nombre de tués lors d'un bombardement nucléaire. Véritable hacker, il fonde dans les années 1970 une entreprise d'informatique, Mono-Wave, et devient millionnaire. En 1976, sa théorie est redécouverte par la communauté scientifique suite à une série d'articles de John Wheeler. Il devient célèbre à partir de 1978, et exprime en 1979 son intention de revenir à ses travaux de mécanique quantique. En 1982, son fils Mark (le Mark Everett du groupe Eels), le trouve mort d'une crise cardiaque.

Littérature

Le thème correspondant du multivers, où tout ce qui est physiquement permis par les équations de la mécanique quantique se réalise de front, fut en tout cas abondamment utilisé à partir de 1957 par la science-fiction, en particulier dans :
- l'Homme qui tua Mahomet d'Alfred Bester, (1959) ;
- Les Mondes de l'Imperium (Worlds of the Imperium) de Keith Laumer, (1962) ;
- L'Arbre du temps de Damon Knight, (1963) ;
- le Trou dans le zéro de Michael Kennedy Joseph, (1967).
- La nouvelle ultra-courte F.I.N., de Fredric Brown, dans Fantômes et farfafouilles;
- "Timeline", de Michael Crichton, . Bien des années auparavant, le dernier chapitre du livre de René Barjavel le Voyageur imprudent (1943) avait déjà posé en filigrane cette question, laissant toutefois au lecteur, dans sa conclusion, le soin de l'approfondir lui-même. On l'a renommée depuis : Paradoxe du grand-père.

Anecdotes

- À douze ans, il écrit une lettre au père de la théorie de la relativité, lui demandant ce qui faisait tenir l'univers ensemble. Contre toute attente, il reçoit une réponse : « Cher Hugh, il n'existe ni force irrésistible ni corps indéplaçable. Mais il semblerait qu'il existe un garçon têtu qui a victorieusement forcé sa voie à travers des difficultés étranges créées par lui pour cela. Amicalement, A. Einstein ».
- Son fils Mark Oliver Everett est le chanteur du groupe Eels.

Voir aussi

hébergée par Max Tegmark

Bibliographie

- Everett H. (1963), « Generalized Lagrange multiplier method for solving problems of optimum allocation of resources », Operations Research, 11(3) pp 399-417 ===
Sujets connexes
Albert Einstein   Alfred Bester   Années 1970   Causalité   Chat de Schrödinger   Continuité   Convergence   Damon Knight   David Deutsch   Démonstration   Dérivabilité   Dérivation   Eels   Expérience de Marlan Scully   Fairfax   Fonction convexe   Fredric Brown   Hacker   John Wheeler   Le Voyageur imprudent   Libre arbitre   Mark Oliver Everett   Maryland   Mathématiques   Max Tegmark   Multiplicateur de Lagrange   Multivers   Mécanique quantique   Niels Bohr   Optimisation (mathématiques)   Paradoxe du grand-père   Physique   Principe anthropique   Programmation linéaire   Recherche opérationnelle   René Barjavel   Science-fiction   Temps   Théorie d'Everett   Trou de ver   Univers parallèle   Washington (District de Columbia)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^