Trésor

Infos
Image d'Épinal du trésor Un trésor est au sens propre un ensemble d'objets de valeur accumulés et généralement dissimulé ou perdu. En archéologie, on appelle trésor une découverte comportant au moins deux monnaies qui étaient ensemble lorsqu'elles ont été mises au jour. Quand il n'y a qu'une pièce, on l'appelle monnaie isolée.
Trésor

Image d'Épinal du trésor Un trésor est au sens propre un ensemble d'objets de valeur accumulés et généralement dissimulé ou perdu. En archéologie, on appelle trésor une découverte comportant au moins deux monnaies qui étaient ensemble lorsqu'elles ont été mises au jour. Quand il n'y a qu'une pièce, on l'appelle monnaie isolée.

Droit

Selon la loi française, un trésor découvert "par l'effet du hasard" appartient pour moitié au propriétaire du terrain où il se trouve, et pour moitié à son inventeur (nom juridique donné à la personne qui a découvert ce trésor ; mais, ce nom n'est donné qu'à celui qui découvre par le pur effet du hasard - voir l'article 716 du Code civil). Donc, si la découverte résulte de fouilles, entreprises par des personnes agissant sur ordre du propriétaire en vue de découvrir précisément un trésor, on considère que ces personnes ont agi pour le compte du propriétaire. Le trésor appartient à celui-ci. En matière archéologique, ce sont toutefois des règlements différents qui s'appliquent. Conformément au droit allemand, un trésor est une chose qui s'est trouvée si longtemps dissimulée que son propriétaire ne peut plus être déterminé (§ 984 BGB). Celui qui trouve un trésor acquiert déjà avec la découverte, voire la trouvaille, une copropriété de moitié, à moins que, le droit régalien de trésor, se réfèrant à des découvertes archéologiques, soit en vigueur. Dans presque tous les pays du monde on peut chercher des trésors. Quelques gouvernements accordent des licences, qui sont limitées dans le temps et payantes. Quelques fois ces États s'assurent aussi d'une quote-part au trésor, au cas ou il est trouvé. Mais il y a une chose sur laquelle tous se retrouvent : il ne sera accordé aucune propriété tierce sans permission de recherche. Dans la plupart des pays, il est interdit de chercher et creuser dans des zones archéologiques. Des indications précieuses pourraient être ainsi détruites. En cas d'infraction, des punitions sévères sont prévues. Il n'est pas permis non plus de chercher en secret dans la propriété d'autrui, avec un détecteur de métaux, et de déterrer ensuite les rosiers ou de retourner les pelouses, à moins que, le voisin ait expressément approuvé la recherche... La recherche avec un détecteur de métaux peut être lucrative sur les plages et piscines en plein air. Il est étonnant de voir tout ce que peuvent perdre les gens, des pièces aux bijoux de valeur...

Chasseurs de trésor

- Le plus célèbre est l'américain Mel Fisher. Il a découvert en juillet 1985 un galion espagnol chargé d'un véritable trésor et naufragé au large de Key West. Le trésor est constitué de 50 tonnes d'argent, des coffres d'or et de pierres précieuses (émeraudes).
-John Brandon Il a découvert le trésor de l'Atocha.

Exemples de trésors

Trésors célèbres

- Trésor de l'épave du HMS Sussex (80)
- Trésor de l'épave du SS Central America contenant 30 000 livres de barres d'or
- Trésor du Titanic
- Trésor des Goths ou Trésor de Pietroasa à Bucarest, découvert en 1837 par un fermier, il date du Ve siècle. Dans les environs, les Goths ont cohabité avec un peuple sédentaire, ensemble ils ont produits les objets qui composent le trésor : fibules, vases, assiette ornée d'incrustations aux scènes mythologiques, un bracelet comportant une inscription runique... Une partie du trésor aurait été transférée à Moscou en vue d'une exposition mais se serait perdue. L'autre partie se trouve dans la Salle des Trésors du Musée d'Histoire de Bucarest.
- Trésor de Toutânkhamon
- Trésor de la Tombe de Vix
- Trésor de Środa (trésor de Charles IV du Saint-Empire
-

Trésors disparus

- Trésor du Cabinet d'Ambre , , (voir aussi Ambre).
- Le collier en or du dernier empereur inca Atahualpa : il mesure 350 pas, 200 hommes sont nécessaires pour le porter.
- Trésor du roi africain Lobengula (cf. Bulawayo): ce sont 20 charettes à bœufs pleines de pierres précieuses et de caisses de pièces d'or et des boîtes pleines de diamants
- Les mines d'or du roi biblique Salomon : on pense qu'elles étaient en Arabie saoudite. Peut-être serait-ce la mine Mahd adh Dhahab ?
- Les richesses du temple de Sïwah (ou Siwah, en Égypte)
- La tombe de Gengis Khan avec ses trésors géants
- Dans le plus grand lac du monde, le Titicaca, dans les Andes, des quantités énormes d'or ont servi d'offrandes, jetées au fond.
- Dans le bois au-dessus de la montagne avec la tête de chien, quelquepart au Zimbabwe, se trouve une ville disparue avec le trésor d'or du roi Monomotapa (Mwene Mutapa, "roi des mines")
- Quelquepart dans le jardin du Château de Malmaison il y aurait une partie de la fortune de l'empereur Napoléon
- Devant les Îles Scilly sur la côte anglaise navigaient plusieurs bateaux remplis de trésors de la fameuse Invincible Armada, ils ont coulés.
- Sur le Péloponnes en Grèce, coulait en 1827 une flotte turco-égyptienne, de l'or d'une valeur de plus de 200 millions de Deutschmarks était à bord Bataille de Navarin
- L'or de Darius III est considéré comme le plus gros trésor de tous les temps. Une partie fût volée par Alexandre le Grand, vers 334 av. JC, alors qu'il pille Suse, Issos, Damas et Persépolis. Il a récolté seulement dans Persépolis environ 9000 talents d'or et 40000 talents d'argent. Sachant qu'un talent pèse 26, 2 kg, cela fait plus que 1000 tonnes ou autrement dit 50 gros semi-remorques remplis de métal précieux - et cela rien que pour une ville. Diodore de Sicile rapporte qu'Alexandre le Grand a transporté son butin sur 3000 chameaux porteurs et 10000 paires de mulets, équivalent à plus de 23000 animaux porte-faix. Sans compter la part que Darius III a mis en sécurité, Alexandre le Grand a dérobé en Perse à l'époque 750000 talents, environ 19650 tonnes, qui sont en gros 980 trains de marchandises de 20 tonnes plein d'or et d'argent, sans compter les joyaux et autres objets de valeur. Comme il continuait plus tard avec son armée vers l'Égypte, il laissa, en legs, les boucliers de ses soldats armés d'argent pur. Darius s'enfuît avec une petite caravane vers sa résidence d'été à Ecbatane (aujourd'hui Hamadan en Iran), où il eût son dernier trésor public. Aux environs de la ville il laissa enterrer en legs, tout ce qui était en or, argent et autres objets de valeur, avant de mourir. Quand Alexandre le Grand pilla la résidence d'été, il ne vit aucune trace du trésor. Il laissa ensuite ses troupes pendant des semaines chercher en vain dans les alentours. Environ 250 ans après, Marcus Licinius Crassus cherchait l'or et conduisait pour cette raison une guerre avec les Parthes. Jules César et Marcus Antonius cherchèrent aussi comme l'empereur Néron l'or perse mais sans réussite. En 1973, le chah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi fît chercher le trésor: une expédition américaine vînt à l'œuvre avec des appareils modernes, mais ne trouvèrent rien. Ainsi se trouve l'or de Darius jusqu'aujourd'hui dans un périmètre d'environ 100 km autour de Hamadan.
- Trésor de Rennes-le-Château, découvert ou non par Bérenger Saunière, c'est aussi le trésor de Blanche de Castille (l'or de la couronne de France).
- Sous le vieux château de Saxdorf (Allemagne), doit être caché l'or de pirates.
- En Bavière, à Schambachtal, l'or de Müllers Alois Mederer
- En Bavière, dans l'Inn, aux abords de Mühldorf, une grosse partie de l'argenterie de Maximilien-Emmanuel de Bavière.
- Au Mans, des nonnes du couvent des Ursulines ont caché leur possessions collectives en sécurité ayant peur des troupes révolutionaires. Depuis 1790 le trésor est enfoui.
- Trésor du chef vendéen François-Athanase Charette de La Contrie, capturé et exécuté en mars 1796 en laissant enfoui sur son territoire un trésor composé de 6 000 louis d'or.
- Trésor des Templiers, à Gisors doit se trouver la plus grosse partie.
- Dans les environs de la Tour de Londres, en 1658, plusieurs petits tonneaux contenant environ 50000 pièces d'or ont été enterrés.
- Trésor dit de Priam : trésor (composé de récipients, de pièces de monnaie, de statuettes, de bijoux, etc.) trouvé en 1873 à Hissarlik par Heinrich Schliemann mais reperdu (volé ?) en 1945.
- Le secret de La Buse
- Le trésor de Jean Lafitte (seulement une infime partie a été découverte) doit se trouver à plusieurs endroits sur l'Île Padre; des pièces qu'il a fait couler en barres dans un four primitif doivent se trouver sur la côte du cap Delaware enfoui près d'une grosse falaise.
- Le trésor des nazis dans le lac Topliz

Sources

-
- Was ist Was. Schatzsuche - Verschollene und gefundene Schätze ISBN 3-7886-0638-X
- ISBN 2-253-02258-6 Catégorie:Archéologie bg:Съкровище bpy:টেসৌরো de:Schatz en:Treasure fi:Aarre gd:Ionmhas it:Tesoro ja:宝 pt:Tesouro ro:Tesouro ru:Клад
Sujets connexes
Alexandre le Grand   Allemagne   Ambre   Arabie saoudite   Archéologie   Atahualpa   Bataille de Navarin   Bavière   Blanche de Castille   Bucarest   Bulawayo   Bérenger Saunière   Chah   Chambre d'ambre   Charles IV du Saint-Empire   Château de Malmaison   Cordillère des Andes   Crassus   Damas   Darius III   Détecteur de métaux   Ecbatane   François-Athanase Charette de La Contrie   Gengis Khan   Gisors   Grèce   Hamadan   Heinrich Schliemann   Hissarlik   Image d'Épinal   Inn (rivière)   Invincible Armada   Iran   Jean Lafitte   Jules César   Le Mans   Lobengula   Maximilien-Emmanuel de Bavière   Mohammad Reza Pahlavi   Napoléon Ier   Néron   Olivier Levasseur   Perse   Persépolis   Rennes-le-Château   Salomon   Suse (Élam)   Titanic   Tombe de Vix   Tour de Londres   Toutânkhamon   Trésor de Środa   Zimbabwe  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^